USA: Musk dénonce une fraude massive à la sécurité sociale

USA: Musk dénonce une fraude massive à la sécurité sociale


Partager cet article

Lors d’une interview accordée à Fox News, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé qu’Elon Musk et le DOGE (Département de l’efficacité du gouvernement) vont traquer les fraudes massives au sein du SSA ou Administration de la Sécurité Sociale. Donald Trump et son équipe pensent que des dizaines de millions de personnes décédées ont reçu et continuent de recevoir des prestations sociales. L’administration Trump affirme  que des millions de personnes de plus de 100 ans reçoivent des prestations de sécurité sociale indues.

L’administration Trump a chargé Elon Musk et le ministère de l’efficacité du gouvernement (DOGE) d’identifier les fraudes au sein de l’Administration de la sécurité sociale (SSA). Selon la Maison-Blanche, des « dizaines de millions » d’Américains décédés continueraient à percevoir des paiements frauduleux. Toutefois, les audits de la SSA contredisent cette affirmation en présentant des chiffres bien inférieurs.

Elon Musk à la recherche de fraude à la SSA

L’administration Trump a affirmé que la SSA a versé des indemnités aux personnes décédées. En effet, 298 millions de dollars  ont été attribués à 24.000 Américains morts d’après un audit SSA publié en novembre 2021.  Donald Trump a donc demandé à Elon Musk et au DOGE de mener une enquête selon la déclaration de la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans une interview accordée à Fow News.

Pour rappel, le milliardaire a pour mission de lutter contre le gaspillage des fonds fédéraux. Traquer les fraudes au sein de la SSA fait donc partie de ses tâches. Pourtant, selon Business Insider, on ne peut pas vraiment parler de fraudes, mais d’erreurs et elles sont peu fréquentes. En effet, Business Insider a analysé trois audits récents réalisés par le Bureau de l’Inspecteur général à l’Administration de la sécurité sociale.

Ces examens ont révélé qu’il existait bel et bien des paiements irréguliers. Mais ils  représentaient moins de 1% des prestations totales. En outre, Business Insider a surtout relevé des trop-perçus. Le versement d’indemnité à des personnes centenaires décédées est une erreur peu fréquente. La SSA arrête automatiquement le versement des prestations lorsque le bénéficiaire est âgé de plus de 115 ans afin d’éviter les paiements frauduleux. Les résultats des audits menés par le Bureau de l’Inspecteur général de la SSA ne confirment pas les soupçons avancés par l’administration Trump.

Des personnes décédées reçoivent toujours des prestations sociales, selon Musk

Un rapport récent du Bureau de l’Inspecteur général, publié en 2024, indique que seuls 0,84 % des versements de la SSA entre 2015 et 2022 ont été jugés inappropriés.En 2023, l’agence a récupéré 4,9 milliards de dollars de trop-perçus, sur un solde impayé de 23 milliards. Le Bureau de l’Inspecteur général recommande davantage d’automatisation et de contrôles croisés, mais aucun audit ne corrobore l’idée d’une fraude systémique.

L’affaire des « centenaires fantômes » illustre ces ambiguïtés.Mais selon l’estimation du Census Bureau,un audit a identifié 18,9 millions de numéros de sécurité sociale attribués à des personnes nées avant 1920 sans date de décès enregistrée.

Le 11 février, Elon Musk a déclaré lors d’une conférence de presse que lui et son équipe ont découvert des « bénéficiaires de 150 ans », dans la base de données de la SSA.Toutefois, seules 44 000 d’entre elles percevaient des prestations. Sur X , Elon Musk a déclaré:

« Peut-être que Twilight existe et qu’il y a beaucoup de vampires qui touchent des allocations de sécurité sociale. »

L’explication avancée par des experts est que certaines bases de données attribuent par défaut une date de naissance fictive (par exemple, 1875), ce qui a faussé les statistiques. Les experts mettent en garde contre la désinformation sur la sécurité sociale , des paiements irréguliers peuvent se produire, Ils représentent moins de 1 % de toutes les prestations de sécurité sociale versées.

Changement à la tête de la SSA : une démission sous pression

Selon Karoline Leavitt, la SSA a versé au moins 71,8 milliards de dollars à des individus déjà décédés. Elle a déclaré:

« Une enquête précédente a révélé que la SSA avait versé au moins 71.8 milliards de dollars de paiements indus. L’administration s’efforce de trouver encore plus de gaspillage, de fraude et d’abus. »

L’enquête du DOGE a provoqué un séisme au sein de la SSA. Michelle King, commissaire par intérim avec 30 ans d’ancienneté, a démissionné en février 2025 après le refus de l’agence de partager des données sensibles contenant des informations personnelles de millions d’Américains. Elle a été remplacée par Leland Dudek, responsable de la lutte anti-fraude, tandis que la Maison Blanche promeut Frank Bisignano, un proche de Trump, pour prendre les rênes de l’administration.

Le président Trump a également choisi Frank Bisignano pour diriger la SSA. Selon Harrison Fields, secrétaire de presse adjoint principal, il est « hautement qualifié et talentueux ». « Nous nous attendons à ce qu’il soit rapidement confirmé dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe