USA: les conséquences persistantes des confinements COVID sur l’éducation

En 2020, la crise du Covid-19 a bouleversé le système éducatif mondial.Les autorités sanitaires ont adopté des mesures drastiques pour soi-disant freiner la propagation du virus. Les confinements inutiles en faisaient partie. Aux Etats-Unis, les fermetures d’écoles et le passage à l’apprentissage à distance ont laissé des traces profondes. Cinq ans plus tard, les élèves, les enseignants et les écoles continuent de faire face aux dégâts jamais réparés par ces confinements. Retards scolaires, problèmes de santé mentale, en passant par une pénurie d’enseignants et une transformation durable des méthodes d’enseignement…voilà comment les confinements liés au COVID ont anéanti le système éducatif américain.

Aux USA, les fermetures des établissements scolaires ont entraîné une baisse significative des compétences académiques des élèves, notamment en lecture et en mathématiques. Selon les données du National Center for Education Statistics, les résultats des tests nationaux montrent que les élèves n’ont pas encore rattrapé leur retard. Michael Petrilli, président du Thomas B. Fordham Institute, estime que le retour aux niveaux pré-pandémiques pourrait prendre une génération. Les élèves, notamment ceux du primaire, ont perdu des années cruciales pour l’acquisition des compétences de base, ce qui a des répercussions sur leur parcours éducatif.
L’essor des alternatives éducatives
La pandémie a également accéléré l’intérêt pour les alternatives à l’école publique traditionnelle. La fermeture des écoles en mars 2020 a entraîné une transition brutale vers l’apprentissage à distance. De nombreux élèves ont vu leurs compétences en lecture et en mathématiques décliner de manière significative. Les résultats des tests nationaux montrent que les scores en lecture continuent de baisser et que ceux en mathématiques n’ont pas retrouvé leurs niveaux pré-pandémiques. Selon Michael Petrilli, président du Fordham Institute, il faudra attendre une nouvelle génération non affectée par la crise pour un retour à la normale.
L’apprentissage à distance a accéléré l’adoption des technologies numériques dans l’enseignement. Les plateformes d’apprentissage et les systèmes de gestion de cours, comme Kahoot et Zoom, sont devenus omniprésents dans les salles de classe. Un rapport de la Brookings Institution souligne que les enseignants utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et les outils numériques pour compenser les lacunes académiques et diversifier les méthodes d’enseignement.
Une explosion des problèmes comportementaux
Au retour en classe, de nombreux enseignants ont déploré une augmentation des problèmes comportementaux. Une enquête de l’EdWeek Research Center révèle que plus de 70 % des enseignants constatent une dégradation du comportement des élèves. Cette tendance est en partie attribuée à la perte des compétences sociales pendant les fermetures d’écoles, ce qui a amplifié les difficultés de gestion de classe.
L’absentéisme chronique a augmenté de manière significative depuis la pandémie, passant de 15 % à 26 % entre 2018 et 2023. Ce phénomène, qui désigne les élèves manquant au moins 10 % de l’année scolaire, compromet les efforts de rattrapage des retards d’apprentissage. Selon l’American Enterprise Institute, il s’agit de l’un des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les écoles publiques aujourd’hui.
La pénurie d’enseignants : un défi systémique
La pandémie a poussé de nombreux enseignants à quitter la profession, découragés par les conditions de travail et le manque de soutien. Selon une enquête de RAND, environ 8 % des éducateurs ont quitté leur poste après l’année scolaire 2020-2021. Les écoles doivent désormais faire face à une pénurie de personnel qualifié, ce qui affecte particulièrement les élèves défavorisés. Pour attirer de nouveaux enseignants, certains États ont adapté leurs programmes de formation et leurs incitations financières.
Cinq ans après le COVID, les séquelles sur l’éducation américaine sont profondes et multifacettes. Les retards scolaires, les problèmes de santé mentale, la pénurie d’enseignants et l’absentéisme chronique continuent de poser des défis majeurs. Pour surmonter ces défis, il faudra un effort concerté de la part des éducateurs, des politiques et des familles, afin de reconstruire un système éducatif plus résilient et inclusif.Le COVID a eu son impact caché que la caste mondialisée a toujours choisi de l’utiliser pour contrôler les populations. En manipulant la peur des populations, elle a instrumentalisé la maladie, entraînant également une dégradation psychique directement due à l’angoisse maintenue en permanence.
Commentaires ()