Un officier de l’armée américaine condamné pour non-respect des règles sanitaires par la première cour martiale Covid

Un officier de l’armée américaine condamné pour non-respect des règles sanitaires par la première cour martiale Covid


Partager cet article

Ancien commandant de la compagnie du quartier général du centre de santé publique de l’armée, le lieutenant Mark Bashaw a été reconnu coupable par une cour martiale spéciale Covid. Cela dit, le juge n’a pas prononcé de sanction.

Pour rappel, depuis le 23 août 2021, tous les membres de l’armée américaine devaient compléter leur parcours vaccinal avant le 28 décembre 2021 sous peine de renvoi. Malgré ces directives bon nombre des membres de l’armée refusaient de se soumettre à ces restrictions. Une obligation qui depuis est devenue une source de controverse et de désorganisation au sein même de l’armée américaine.

Condamné, mais le juge refuse d’imposer des sanctions

Vendredi dernier, le lieutenant Mark Bashaw a été reconnu coupable par une cour martiale un peu spéciale. En effet, c’est la première cour martiale Covid reconnue à Aberdeen Proving Ground dans le Maryland, aux États-Unis.

L’ancien sous-officier de l’armée en poste au quartier général du centre de santé publique de l’armée à Aberdeen, a été jugé coupable pour avoir refusé l’ordre de travailler en télétravail et être venu à son bureau sans se soumettre à un test de dépistage Covid-19 et de présenter un résultat négatif. Il serait resté au bureau, alors qu’il n’aurait pas présenté de test Covid négatif.

Bashaw a aussi été reconnu coupable pour ne pas avoir respecté les restrictions sur le port de masque en intérieur. Le procès de ce père de famille a été supervisé par un juge militaire. Néanmoins, ce dernier a décidé de ne pas prononcer une sanction à l’encontre de l’officier.

Une situation qui rappelle un cas que nous avions évoqué dans nos lignes, un juge fédéral Texan avait interdit le département américain de la Défense de punir des membres des forces spéciales américaines qui ont refusé les vaccins pour des motifs religieux.

Les conséquences de la condamnation

Même si le lieutenant Bashaw n’a pas reçu de sanction, sa condamnation par une cour martiale n’est pas sans conséquence puisqu’elle figurera dans son casier judiciaire. En effet, jugé coupable, cela pourrait impacter sur sa carrière professionnelle.

Selon les informations, pour le moment, on ignore le sort réservé à Basham, s’il pourrait rester dans l’armée ou non. Aucune information sur le statut vaccinal de l’officier depuis l’incident n’a été communiqué.

Néanmoins, le colonel Yevgeny Vindman, avocat de l’armée à Aberdeen, s’est félicité de cette « première condamnation de la nation ».

Notons que d’autres membres de l’armée ont été sanctionnées pour non-respect des protocoles sanitaires. 426 troupes en service ont été également expulsées pour refus de vaccination.

Pour rappel, selon le communiqué de l’armée de Terre américaine publié mercredi 2 février, sur les 482 000 militaires en service actif fin 2021, près de 3 073 soldats seraient réticents à la vaccination et seront renvoyés à la vie civile. Ces derniers ne bénéficieront pas d’une indemnité de départ. Selon le Pentagone, 97% des militaires américains des 1.7 million de militaires américains en service auraient déjà reçu au moins une dose du vaccin. Une armée américaine qui, comme nous l’avons évoqué dans nos colonnes, commence à être frappée de plein fouet par les blessures liées à la vaccination anti-Covid.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany