Trump, les libertariens, Gaza et l’avenir industriel de l’Europe : décryptage

Trump, les libertariens, Gaza et l’avenir industriel de l’Europe : décryptage


Partager cet article

Dans ce numéro de Chaos Global, nous examinons le nouvel ordre international tel qu’il se dessine depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Et nous faisons un effort pour ne pas parler de nouveau désordre. Présenté comme un populiste, un souverainiste, un patriote, Donald Trump apparaît surtout comme un néo-mondialiste, bien décidé à assurer la suprématie américaine par d’autres voies. Qui annoncent une nouvelle accélération de la désindustrialisation en Europe… et des plans sociaux à qui en veux-tu ? en voilà.

Aux États-Unis, la bataille fait rage dans l’entourage de Donald Trump entre patriotes liés à Steve Bannon, partisans du protectionnisme punitif, et libertariens liés à Elon Musk, partisans du libre-échange.

Le monde entier est spectateur de cet affrontement homérique où les partisans du libre-échange appellent à un apaisement international et à une logique de libre-commerce, quand les « patriotes » défendent la prétendue « identité » américaine qui contribue à l’affirmation d’un suprémacisme dont la violence déstabilise les relations internationales.

Nous citons l’importante tribune de Scott Bessent, dans le Wall Street Journal, qui expose la stratégie économique de Donald Trump :

  • restructurer le commerce mondial
  • diminuer les impôts
  • libéraliser l’économie

Ce programme est assez éloigné des écarts de langage anti-libéraux proférés en France par les adorateurs de Trump, mais il montre que, dans la lutte interne entre libertariens et conservateurs, les conservateurs peu à peu plient le genou et endossent un ordre international imposé par les financiers mondialistes de Wall Street.

Dans cet ensemble, un protectionnisme chaotique maintient l’illusion d’une politique favorable à « main street », à monsieur tout le monde aux Etats-Unis.

La conséquence de cette politique risque d’être douloureuse pour les Européens : la Chine s’apprête à inonder nos marchés de produits pas chers, au moment même où nous souffrons d’une surcapacité industrielle.

Attention aux plans sociaux en vue !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

Mes chers amis, le monde est une boucle délicieuse et parfaitement dégueulasse, où ceux qui en font des tonnes sur la défense du Bien contre le Mal sont le plus souvent les pires hypocrites, les meilleurs emblèmes de la bassesse. Souvenez-vous de 2018. Arno Klarsfeld, drapé dans sa vertu de gardien du temple, s'insurgeait contre la réédition des pamphlets de Céline chez Gallimard. Il parlait de "venin", de "pulsion de mort", de "mots qui tuent". Huit ans plus tard, le voici qui troque sa robe d


CDS

CDS

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe