Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi

Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi


Partager cet article

Selon des enregistrements audio révélés par CNN, Donald Trump aurait déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou en cas d’invasion de l’Ukraine, et Xi Jinping de faire de même avec Pékin si la Chine attaquait Taïwan. En affirmant avoir menacé Moscou et Pékin d’attaques directes, Donald Trump est-il dans le déni ou cherche-t-il à se présenter comme le seul capable de contenir les ambitions de Poutine et Xi Jinping.

Dans des enregistrements audio, Donald Trump a déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou au cours de la dernière campagne présidentielle. Selon le locataire de la Maison Blanche, son homologue russe a cru à ses menaces à au moins 10%.

Trump s’est vanté d’avoir menacé Poutine et Xi Jinping

Trois journalistes américains incluant Josh Dawsey Tyler Pager et Isaac Arnsdorf qui ont coécrit le livre 2024 ont dévoilé les extraits audios d’une série d’enregistrements réalisés au cours de plusieurs levées de fonds qui ont eu lieu à New York et en Floride.

Ces enregistrements sonores sont non authentifiés, mais on pourrait entendre clairement la voix de Donald Trump qui se vantait d’avoir menacé Vladimir Poutine. « Si vous allez en Ukraine, je vais bombarder Moscou. Je vous dis que je n’ai pas le choix », aurait déclaré le locataire de la Maison Blanche. « Il m’a dit : Je ne vous crois pas. Mais je pense qu’il m’a cru à au moins 10% », a continué le président américain.

Toujours selon ces extraits audios, Trump aurait proféré les mêmes menaces à l’encontre de son homologue chinois, Xi Jinping. En effet, il aurait déclaré au président chinois qu’il allait « bombarder Pékin » en cas d’invasion de Taïwan. « Il pensait que j’étais fou », aurait commenté le chef d’Etat américain. « Mais nous n’avons jamais eu de problème », a fini par conclure Trump.

Réactions prudentes à Moscou et silence à la Maison-Blanche

Interrogé sur ces propos, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s’est refusé à tout commentaire direct, affirmant : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer cela, même si je le voulais. » De son côté, la Maison-Blanche a préféré ne pas réagir officiellement.

Ces nouvelles tensions verbales s’ajoutent aux déclarations récentes de Trump, accusant le président russe Vladimir Poutine de raconter « beaucoup de conneries au sujet de l’Ukraine », et évoquant même d’éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou.

Ces fuites audios, issues de plusieurs levées de fonds organisées à New York et en Floride, alimentent la narration de Trump selon laquelle il incarne une réputation de « dur à cuire » et imprévisible capable de maintenir la paix par la menace. Il s’inscrit surtout dans une stratégie électorale visant à séduire les républicains faucons et les électeurs lassés de la guerre en Ukraine. Mais ces déclarations soulèvent également des inquiétudes,  pour le New York Times, « Trump ment sans limite« , lui permettant de noyer ses objectifs et de cacher ses cibles réelles-quitte à bousculer les codes diplomatiques les plus fondamentaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany