Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi

Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi


Partager cet article

Selon des enregistrements audio révélés par CNN, Donald Trump aurait déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou en cas d’invasion de l’Ukraine, et Xi Jinping de faire de même avec Pékin si la Chine attaquait Taïwan. En affirmant avoir menacé Moscou et Pékin d’attaques directes, Donald Trump est-il dans le déni ou cherche-t-il à se présenter comme le seul capable de contenir les ambitions de Poutine et Xi Jinping.

Dans des enregistrements audio, Donald Trump a déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou au cours de la dernière campagne présidentielle. Selon le locataire de la Maison Blanche, son homologue russe a cru à ses menaces à au moins 10%.

Trump s’est vanté d’avoir menacé Poutine et Xi Jinping

Trois journalistes américains incluant Josh Dawsey Tyler Pager et Isaac Arnsdorf qui ont coécrit le livre 2024 ont dévoilé les extraits audios d’une série d’enregistrements réalisés au cours de plusieurs levées de fonds qui ont eu lieu à New York et en Floride.

Ces enregistrements sonores sont non authentifiés, mais on pourrait entendre clairement la voix de Donald Trump qui se vantait d’avoir menacé Vladimir Poutine. « Si vous allez en Ukraine, je vais bombarder Moscou. Je vous dis que je n’ai pas le choix », aurait déclaré le locataire de la Maison Blanche. « Il m’a dit : Je ne vous crois pas. Mais je pense qu’il m’a cru à au moins 10% », a continué le président américain.

Toujours selon ces extraits audios, Trump aurait proféré les mêmes menaces à l’encontre de son homologue chinois, Xi Jinping. En effet, il aurait déclaré au président chinois qu’il allait « bombarder Pékin » en cas d’invasion de Taïwan. « Il pensait que j’étais fou », aurait commenté le chef d’Etat américain. « Mais nous n’avons jamais eu de problème », a fini par conclure Trump.

Réactions prudentes à Moscou et silence à la Maison-Blanche

Interrogé sur ces propos, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s’est refusé à tout commentaire direct, affirmant : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer cela, même si je le voulais. » De son côté, la Maison-Blanche a préféré ne pas réagir officiellement.

Ces nouvelles tensions verbales s’ajoutent aux déclarations récentes de Trump, accusant le président russe Vladimir Poutine de raconter « beaucoup de conneries au sujet de l’Ukraine », et évoquant même d’éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou.

Ces fuites audios, issues de plusieurs levées de fonds organisées à New York et en Floride, alimentent la narration de Trump selon laquelle il incarne une réputation de « dur à cuire » et imprévisible capable de maintenir la paix par la menace. Il s’inscrit surtout dans une stratégie électorale visant à séduire les républicains faucons et les électeurs lassés de la guerre en Ukraine. Mais ces déclarations soulèvent également des inquiétudes,  pour le New York Times, « Trump ment sans limite« , lui permettant de noyer ses objectifs et de cacher ses cibles réelles-quitte à bousculer les codes diplomatiques les plus fondamentaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe