Trump contre la discrimination bancaire, mais épargne Visa et Mastercard
Photo by Library of Congress / Unsplash

Trump contre la discrimination bancaire, mais épargne Visa et Mastercard


Partager cet article

Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à interdire aux banques fédérales de fermer des comptes pour des raisons politiques ou religieuses. Mais Visa, Mastercard, PayPal et autres plateformes de paiement en ligne, les piliers du commerce numérique US, sont pourtant épargnés par ce décret.

a person is holding a blue credit card
Photo by CardMapr.nl / Unsplash

Le président américain Donald Trump a signé un décret censé mettre fin à la discrimination dans le secteur financier. Ce texte de loi est ferme, car il interdit aux banques, caisses d’épargne, coopératives de crédit ou autres entités supervisées par les régulateurs bancaires fédéraux de bannir des clients pour des « raisons politiques ».

Le décret contre la discrimination bancaire de Trump

Lors de l’émission Squawk Box de CNBC, le président américain Donald Trump a révélé qu’il a été victime d’une « discrimination flagrante » de la part des banques aux Etats-Unis. Il a ajouté que de nombreux conservateurs ont fait face au même problème.

Selon le locataire de la Maison Blanche, des gens ont perdu leurs comptes bancaires, à cause de leurs opinions politiques ou leur religion. La Maison Blanche a donc décidé de mettre fin à cette pratique.

A cet effet, Donald Trump a signé un décret visant à mettre fin aux « débancarisations à motivation politique ».  Cet ordre bancaire concerne les banques, les caisses d’épargne, les coopératives de crédit et autres entités supervisées par les régulateurs bancaires fédéraux ou SBA.

Via ce décret, les institutions concernées sont tenues de supprimer les directives permettant le refus ou le retrait d’un client pour des raisons politiques ou religieuses. Elles ont également pour ordre de réintégrer les clients ayant déjà subi ce genre de discrimination.

Les autorités fédérales sont tenues d’appliquer de lourdes sanctions aux institutions qui ne respectent pas cet ordre bancaire.

Les géants des paiements hors de portée

Le texte ne concerne pas les opérateurs majeurs du traitement de paiements comme Visa, Mastercard, PayPal, Stripe ou les processeurs intégrés aux grandes plateformes en ligne. Pourtant, ces acteurs disposent d’un pouvoir de blocage sans équivalent : sans eux, même une entreprise disposant d’un compte bancaire actif ne peut accepter la plupart des paiements par carte.

Historiquement, ces sociétés ont mené des campagnes de mise à l’écart ciblée, parfois sans décision judiciaire, en invoquant des conditions d’utilisation vagues comme la “sécurité de la marque” ou le “contenu contestable”.

Pour de nombreuses entreprises , changer de banque est possible, mais s Visa ou Mastercard l’est beaucoup moins. En ne s’attaquant pas à ce verrou stratégique, la Maison Blanche maintient un système où des acteurs privés fixent eux-mêmes les limites de l’économie légale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe