Trump confiera à Musk un « audit » du gouvernement US en cas de victoire

Trump confiera à Musk un « audit » du gouvernement US en cas de victoire


Partager cet article

Jeudi, Donald Trump a annoncé son intention de créer une commission d’efficacité gouvernementale, dirigée par Elon Musk en cas de réelection. Cette annonce confirme l’alliance entre l’ancien président des Etats-Unis et le milliardaire patron de Tesla et SpaceX.  Selon Trump, la gestion sous la présidence de Joe Biden, a conduit à une « catastrophe économique » qu’il attribue aux politiques démocrates. Trump compte sur le milliardaire libéertarien Elon Musk pour réaliser une importante économie financière.

L’annonce de Donald Trump concernant son projet de confier à Elon Musk la tâche de conduire un audit du gouvernement fédéral s’il est réélu à la Maison Blanche a suscité de nombreuses réactions. L’ancien président républicain a déclaré qu’il souhaite réformer l’État en profondeur, et que Musk, dont il est proche, serait la personne idéale pour mener cette mission ambitieuse.

Un audit fédéral avec des « réformes draconiennes » dirigé par Musk

Lors d’une rencontre à New York avec des économistes et des dirigeants du monde des affaires, le candidat républicain à la présidence, Donald Trump a annoncé jeudi qu’il créerait une commission d’efficacité gouvernementale sous la direction d’Elon Musk. L’objectif de cette commission serait d’examiner les finances et les performances de l’ensemble du gouvernement fédéral.

Trump a insisté sur l’importance de réformer profondément le système, qu’il qualifie de dysfonctionnel. Selon lui, la gestion actuelle, sous la présidence de Joe Biden, a conduit à une « catastrophe économique » qu’il attribue aux politiques démocrates.

Notons qu’en 2022, Trump a déclaré que « la fraude et les paiements abusifs coûteraient à eux seuls aux contribuables des centaines de milliards de dollars ». Selon ses dires, la commission sera chargée de recommander « réformes drastiques ». Elle devrait également élaborer un plan efficace contre la fraude et les paiements abusifs dans un délai de 6 mois.

Trump a déclaré que les actions de la commission permettraient à l’Etat d’économiser des milliers de milliards de dollars. En plus de cette annonce, Donald Trump a développé quelques lignes directrices de son programme économique. L’un des points marquants est sa promesse de faire des États-Unis la « capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Cette orientation vers les technologies émergentes, notamment dans le domaine des finances numériques, montre sa volonté de positionner l’Amérique en tant que leader global dans ce secteur.

Alliance  entre Trump et Musk

Une conversation diffusée en streaming sur X le mois dernier a révélé qu’Elon Musk aura un rôle à jouer dans l’administration Trump. L’ancien président a déclaré « j’ai besoin d’ Elon Musk, j’ai besoin de quelqu’un qui a beaucoup de force, de courage et d’intelligence. Je veux fermer le ministère de l’Education, rendre l’éducation aux Etats ».

« Nous sommes en crise économique, une nation faillie, une nation en grave déclin »

, a déclarél’ancien dirigeant américain.

Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX, et du réseau social X, aurait, selon Trump, aurait accepté de diriger cette commission. Cette collaboration entre le candidat républicain et le milliardaire marque un nouvel épisode dans la relation déjà étroite entre les deux hommes, qui partagent des visions similaires sur l’économie, l’innovation, et la réforme de l’État.

Dans le passé, les deux hommes étaient des rivaux. Elon Musk a même déclaré en 2022 que Trump était trop vieux pour être élu président à nouveau. Il a rendu officiel son soutien pour l’ancien président deux jours après sa tentative d’assassinat.

Notons que le milliardaire a écrit sur X:

« je suis impatient de servir l’Amérique sir l’occasion se présente. Aucun salaire, aucun titre, aucune reconnaissance ne sont nécessaires »

Carl Tobias, professeur de droit à l’université de Richmond, en Virginie, a exprimé des doutes quant à la faisabilité de cette nomination. Il prédit que la nomination d’Elon Musk serait rapidement confrontée à l’opposition du Congrès et d’autres groupes influents. Des actionnaires des entreprises de Musk pourraient également engager des poursuites, estimant que son implication dans une telle mission gouvernementale pourrait porter atteinte aux intérêts économiques de ses entreprises.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe