SMIC : Macron n’est pas parvenu à soumettre l’Europe à la vision française

SMIC : Macron n’est pas parvenu à soumettre l’Europe à la vision française


Partager cet article

Macron avait décidé que le SMIC européen serait au coeur de la présidence française de l’Union. Un projet de directive devait voir le jour, et un premier texte était supposé passer entre les mains du Parlement européen en avril. Patatras ! rien de tout cela ne se passe. On apprend que, début juin, on en est à peine à un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européen sur le sujet… sans aucune mention du moindre dispositif contraignant qui ferait remonter les salaires les plus bas. Encore un échec de la présidence française…

Au mois de décembre 2021, quelques jours avant son accession à la présidence de l’Union, Emmanuel Macron avait fait de grandes déclarations sur le SMIC européen. On allait avoir ce qu’on allait voir :

Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi vouloir avancer vers un « salaire minimum décent » dans les pays de l’Union européenne au cours de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, jugeant que la concurrence entre travailleurs des différents pays pouvait nourrir la défiance à l’égard du bloc.

L’affaire a fait l’objet d’une discussion au sommet… Elle débouche sur un « accord politique provisoire », comme nous le mentionnons ci-dessus, et comme il est expliqué sur le site du Conseil, en date du 7 juin 2022. Voilà une avancée bien timide pout un sujet qui devait être au coeur de la présidence française.

Comme le dit le résumé du Conseil, l’accord prévoit d’établir un cadre pour des salaires minimaux adéquats « plutôt que de fixer un salaire minimal européen commun ». Et le Conseil ajoute benoîtement : « Cette directive sur les salaires minimaux ne vise pas l’uniformité ».

Bref, pour ne pas vexer Macron, les Européens n’ont pas frontalement dit non au « salaire minimum décent », mais ils ont brassé de l’air pour cacher leur désaccord.

Et hop ! au suivant.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany