SMIC : Macron n’est pas parvenu à soumettre l’Europe à la vision française

SMIC : Macron n’est pas parvenu à soumettre l’Europe à la vision française


Partager cet article

Macron avait décidé que le SMIC européen serait au coeur de la présidence française de l’Union. Un projet de directive devait voir le jour, et un premier texte était supposé passer entre les mains du Parlement européen en avril. Patatras ! rien de tout cela ne se passe. On apprend que, début juin, on en est à peine à un accord de principe entre le Parlement et le Conseil européen sur le sujet… sans aucune mention du moindre dispositif contraignant qui ferait remonter les salaires les plus bas. Encore un échec de la présidence française…

Au mois de décembre 2021, quelques jours avant son accession à la présidence de l’Union, Emmanuel Macron avait fait de grandes déclarations sur le SMIC européen. On allait avoir ce qu’on allait voir :

Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi vouloir avancer vers un « salaire minimum décent » dans les pays de l’Union européenne au cours de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, jugeant que la concurrence entre travailleurs des différents pays pouvait nourrir la défiance à l’égard du bloc.

L’affaire a fait l’objet d’une discussion au sommet… Elle débouche sur un « accord politique provisoire », comme nous le mentionnons ci-dessus, et comme il est expliqué sur le site du Conseil, en date du 7 juin 2022. Voilà une avancée bien timide pout un sujet qui devait être au coeur de la présidence française.

Comme le dit le résumé du Conseil, l’accord prévoit d’établir un cadre pour des salaires minimaux adéquats « plutôt que de fixer un salaire minimal européen commun ». Et le Conseil ajoute benoîtement : « Cette directive sur les salaires minimaux ne vise pas l’uniformité ».

Bref, pour ne pas vexer Macron, les Européens n’ont pas frontalement dit non au « salaire minimum décent », mais ils ont brassé de l’air pour cacher leur désaccord.

Et hop ! au suivant.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe