Sanofi toujours incapable de produire un vaccin aussi rapidement que ses concurrents

Sanofi toujours incapable de produire un vaccin aussi rapidement que ses concurrents


Partager cet article

Le laboratoire français Sanofi a développé un vaccin anti-Covid avec le Britannique GSK. La publication des résultats définitifs des essais cliniques est attendue pour fin décembre 2021. Mais l’alliance vient de repousser ce rendez-vous.

Publication des résultats au cours du premier trimestre 2022

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) ont publié les données intermédiaires de leur vaccin contre le Covid-19 le 15 décembre dernier. Elles ont révélé qu’une dose de rappel du produit garantit une augmentation du nombre d’anticorps neutralisants.

Pour rappel, ce vaccin est à base de protéines recombinantes. Pour que le vaccin puisse être utilisé en primovaccination, les deux laboratoires sont tenus de réaliser l’essai clinique de phase 3. Les résultats auraient dû être transmis avant la fin de cette année 2021. Mais dans

un communiqué

, les deux entreprises ont annoncé le report de la publication des résultats au premier trimestre 2022.

Le comité indépendant de surveillance et de suivi des données a recommandé la poursuite des essais cliniques jusqu’au début de 2022. Le président du géant pharmaceutique français, Olivier Bogillot, a déclaré « on n’est plus dans une course de vitesse (…) ». Il a ajouté qu’un vaccin tricolore sera disponible dans un futur proche.

Date de mise sur le marché encore inconnue

Selon son président, Sanofi a toujours manifesté sa volonté de contribuer à la lutte contre le coronavirus.. Expert dans la production de vaccins, le leader pharmaceutique français a déjà été critiqué pour avoir échoué face aux concurrents Pfizer et Moderna. En effet, Sanofi a perdu pied dans la course aux vaccins à ARN messager contre le COVID.

Sanofi a promis de produire un vaccin candidat issu de la technologie de recombinaison de l’ADN dans un délai de 6 mois le 18 février 2020.

L’essai clinique devrait durer entre un an et un an et demi. Or, le vaccin ne sera pas disponible avant la fin 2021 comme il avait été prévu. Le président de Sanofi, Olivier Bogillot a fourni quelques explications concernant ce retard. A priori le groupe a lancé deux programmes de fabrication de vaccins.

Le premier est issu de la combinaison d’antigènes et d’adjuvants à usage pandémique. Ce vaccin est créé en partenariat avec GSK. Le second est censé être un vaccin à base d’ARNm et il est développé en partenariat Translate BIo. Finalement, le groupe a abandonné le second programme.

Sanofi se concentre sur la production du vaccin à base de protéine recombinante. Les résultats en dose de rappel sont prometteurs. Mais le laboratoire doit encore évaluer l’endurance du vaccin s’il est utilisé en primovaccination. Avec ce contretemps, la date de mise sur le marché du vaccin est encore inconnue.

Pour rappel, au mois de mai 2020, Sanofi  avait créé la polémique , son directeur général , le Britannique Paul Hudson, affirmait qu’il servirait les Etats-Unis en premier, si ceux-ci payaient plus cher que la France.

L’année où Sanofi avait annoncé un retard d’un an sur ses concurrents dans la production d’un vaccin anti-COVID, le laboratoire avait aussi annoncé des coupes douloureuses dans ses effectifs de recherche et développement


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction