Sanofi toujours incapable de produire un vaccin aussi rapidement que ses concurrents

Sanofi toujours incapable de produire un vaccin aussi rapidement que ses concurrents


Partager cet article

Le laboratoire français Sanofi a développé un vaccin anti-Covid avec le Britannique GSK. La publication des résultats définitifs des essais cliniques est attendue pour fin décembre 2021. Mais l’alliance vient de repousser ce rendez-vous.

Publication des résultats au cours du premier trimestre 2022

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) ont publié les données intermédiaires de leur vaccin contre le Covid-19 le 15 décembre dernier. Elles ont révélé qu’une dose de rappel du produit garantit une augmentation du nombre d’anticorps neutralisants.

Pour rappel, ce vaccin est à base de protéines recombinantes. Pour que le vaccin puisse être utilisé en primovaccination, les deux laboratoires sont tenus de réaliser l’essai clinique de phase 3. Les résultats auraient dû être transmis avant la fin de cette année 2021. Mais dans

un communiqué

, les deux entreprises ont annoncé le report de la publication des résultats au premier trimestre 2022.

Le comité indépendant de surveillance et de suivi des données a recommandé la poursuite des essais cliniques jusqu’au début de 2022. Le président du géant pharmaceutique français, Olivier Bogillot, a déclaré « on n’est plus dans une course de vitesse (…) ». Il a ajouté qu’un vaccin tricolore sera disponible dans un futur proche.

Date de mise sur le marché encore inconnue

Selon son président, Sanofi a toujours manifesté sa volonté de contribuer à la lutte contre le coronavirus.. Expert dans la production de vaccins, le leader pharmaceutique français a déjà été critiqué pour avoir échoué face aux concurrents Pfizer et Moderna. En effet, Sanofi a perdu pied dans la course aux vaccins à ARN messager contre le COVID.

Sanofi a promis de produire un vaccin candidat issu de la technologie de recombinaison de l’ADN dans un délai de 6 mois le 18 février 2020.

L’essai clinique devrait durer entre un an et un an et demi. Or, le vaccin ne sera pas disponible avant la fin 2021 comme il avait été prévu. Le président de Sanofi, Olivier Bogillot a fourni quelques explications concernant ce retard. A priori le groupe a lancé deux programmes de fabrication de vaccins.

Le premier est issu de la combinaison d’antigènes et d’adjuvants à usage pandémique. Ce vaccin est créé en partenariat avec GSK. Le second est censé être un vaccin à base d’ARNm et il est développé en partenariat Translate BIo. Finalement, le groupe a abandonné le second programme.

Sanofi se concentre sur la production du vaccin à base de protéine recombinante. Les résultats en dose de rappel sont prometteurs. Mais le laboratoire doit encore évaluer l’endurance du vaccin s’il est utilisé en primovaccination. Avec ce contretemps, la date de mise sur le marché du vaccin est encore inconnue.

Pour rappel, au mois de mai 2020, Sanofi  avait créé la polémique , son directeur général , le Britannique Paul Hudson, affirmait qu’il servirait les Etats-Unis en premier, si ceux-ci payaient plus cher que la France.

L’année où Sanofi avait annoncé un retard d’un an sur ses concurrents dans la production d’un vaccin anti-COVID, le laboratoire avait aussi annoncé des coupes douloureuses dans ses effectifs de recherche et développement


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany