DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère

DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges vous révèle le projet de rapport annuel 2021 sur l’état de la fonction publique. Ce rapport détaille le montant des 10 plus hautes rémunérations au sein des ministères. Ainsi, les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois…

Projet rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2021 de Laurent Sailly

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique – emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

La masse salariale de l’État atteint 91,20 milliards d’euros en PLF pour 2021, ce qui représente près de 18 % du budget général. Malgré le gel du point d’indice, elle augmente de 1,45 milliard d’euros par rapport à la loi de finances pour 2020.

Le projet de l’édition 2021 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique dévoile le montant des 10 plus hautes rémunérations brutes versées en 2020 au sein des ministères.

La masse salariale de ces 10 plus hautes rémunérations s’élevait en moyenne à 1,97 million pour l’année 2020, soit en moyenne 16 420 euros brut mensuels pour chacun des 10 agents les mieux rémunérés dans les ministères (en poste en France).

1.Ministère de la Transition écologique et Solidaire en haut de tableau

Le ministère de l’Ecologie tient le haut du panier. La somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d’euros. Soit 263590 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère. L’équivalent de 21966 euros brut par mois.

2.Ministère de l’Intérieur et Ministère de l’Economie sur le podium

Cette barre des 20 000 euros bruts annuels est aussi franchie à l’Intérieur et à Bercy, où chacun des 10 agents les mieux payés gagnent respectivement en moyenne 20 902 et 20 517 euros brut mensuels.

Chacun des 10 agents les mieux payés des ministères des Armées, de Matignon, de la Justice suivent avec une rémunération brute mensuelle comprise entre 16900 et 15900 euros.

3.Le Ministère de la Culture en queue de peloton

Tout en bas du tableau, le ministère de la Culture, où chacun des 10 agents les mieux payés ont touché (tout de même) 12 715 euros en moyenne par mois en 2020.

Juste devant la Culture, on trouve les ministères de l’Europe et Affaires étrangères (12983 euros), de l’Agriculture et de l’Alimentation (13781 euros), l’Éducation nationale et les ministères sociaux (avec un peu plus de 14 100 euros mensuels en moyenne).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction