DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère

DOCUMENT – Dans quels ministères se trouvent les agents mieux payés en 2020 ? Voilà comment la caste se rémunère


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges vous révèle le projet de rapport annuel 2021 sur l’état de la fonction publique. Ce rapport détaille le montant des 10 plus hautes rémunérations au sein des ministères. Ainsi, les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois…

Projet rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2021 de Laurent Sailly

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique – emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d’alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

La masse salariale de l’État atteint 91,20 milliards d’euros en PLF pour 2021, ce qui représente près de 18 % du budget général. Malgré le gel du point d’indice, elle augmente de 1,45 milliard d’euros par rapport à la loi de finances pour 2020.

Le projet de l’édition 2021 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique dévoile le montant des 10 plus hautes rémunérations brutes versées en 2020 au sein des ministères.

La masse salariale de ces 10 plus hautes rémunérations s’élevait en moyenne à 1,97 million pour l’année 2020, soit en moyenne 16 420 euros brut mensuels pour chacun des 10 agents les mieux rémunérés dans les ministères (en poste en France).

1.Ministère de la Transition écologique et Solidaire en haut de tableau

Le ministère de l’Ecologie tient le haut du panier. La somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d’euros. Soit 263590 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère. L’équivalent de 21966 euros brut par mois.

2.Ministère de l’Intérieur et Ministère de l’Economie sur le podium

Cette barre des 20 000 euros bruts annuels est aussi franchie à l’Intérieur et à Bercy, où chacun des 10 agents les mieux payés gagnent respectivement en moyenne 20 902 et 20 517 euros brut mensuels.

Chacun des 10 agents les mieux payés des ministères des Armées, de Matignon, de la Justice suivent avec une rémunération brute mensuelle comprise entre 16900 et 15900 euros.

3.Le Ministère de la Culture en queue de peloton

Tout en bas du tableau, le ministère de la Culture, où chacun des 10 agents les mieux payés ont touché (tout de même) 12 715 euros en moyenne par mois en 2020.

Juste devant la Culture, on trouve les ministères de l’Europe et Affaires étrangères (12983 euros), de l’Agriculture et de l’Alimentation (13781 euros), l’Éducation nationale et les ministères sociaux (avec un peu plus de 14 100 euros mensuels en moyenne).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction

Berlin et Rome nous refont le coup de l’Axe pour une nouvelle Europe

Berlin et Rome nous refont le coup de l’Axe pour une nouvelle Europe

Pendant que la France, vieille duchesse déchue, s’enfonce dans ses canapés de velours élimés en débattant pour la millième fois de la hauteur du déficit qu’elle ne comblera jamais, les voisins ont décidé de déménager les meubles. Le 23 janvier dernier, à Rome, nous avons assisté à une scène d'une ironie si savoureuse qu'elle en devient toxique : le mariage de raison entre le chancelier allemand Friedrich Merz, pur produit de la finance mondialisée, et Giorgia Meloni, la "souverainiste" qui a déc


CDS

CDS

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe