Reconfinement : comment la résistance s’organise en France

Reconfinement : comment la résistance s’organise en France


Partager cet article

Le reconfinement risque de ne pas passer comme une lettre à la poste cet hiver, en France. Déjà, plusieurs mouvements de résistance se font jour, qui laissent augurer de difficultés sévères pour le gouvernement. En voici une première présentation qui donne un aperçu significatif sur ce qui est susceptible de se produire dans les semaines à venir, à l’instar de la résistance déjà apparue en Italie.

Plusieurs signaux de résistance, et d’envie de résister, sont désormais émis par la société française face au reconfinement. Ils témoignent d’un refus croissant des restrictions à la liberté décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, dont beaucoup pensent désormais qu’elles sont disproportionnées.

En voici un passage en revue.

Le maire LR de Migennes fait de la résistance

François Boucher, le maire LR de la commune solognote de Migennes (7.000 habitants) est entré en résistance en publiant un arrêté municipal au nom de l’égalité de traitement entre les commerces. Pourquoi fermer les petits commerces de centre-ville quand les hypermarchés restent ouverts ?

D’où un arrêté autorisant les commerces non-alimentaires de centre-ville à rester ouvert.

La FNAC et Darty restent ouverts

Autre initiative qui tranche avec la docilité du premier confinement : la FNAC et Darty dont on peut douter du caractère indispensable, ont décidé de rester ouverts.

À ce stade, on n’a pas bien compris si le gouvernement était d’accord ou pas avec cette décision, mais nécessité économique faisant loi, les magasins attendront vraisemblablement une réaction contentieuse pour envisager la fermeture… si cette réaction contentieuse vient vraiment, ce qui n’est pas acquis.

"Si on est fermé, c'est Amazon qui va tout rafler. Ils ont déjà lancé des promotions. On se doit de réagir", assume-t-on du côté de la Fnac.    

Des manifestations à Paris

Parallèlement, des réactions sont aussi prévues dans la rue. Dès hier soir, une manifestation spontanée avait lieu à Paris, place de la République, avec quelques dizaines de participants. Une manifestation devrait avoir lieu samedi soir, près de l’Arc-de-Triomphe. Le succès de cet événement devrait rester modeste, dans la mesure où quelques centaines de personnes seulement y ont annoncé leur participation et 3.000 personnes lui ont manifesté de l’intérêt.

Mais cette annonce indique bien que la résistance au confinement commence à prendre forme, et risque de s’accroître à mesure que le confinement durera.

Rappelons que Bruno Le Maire a affirmé qu’il durerait plusieurs mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS