Reconfinement : comment la résistance s’organise en France

Reconfinement : comment la résistance s’organise en France


Partager cet article

Le reconfinement risque de ne pas passer comme une lettre à la poste cet hiver, en France. Déjà, plusieurs mouvements de résistance se font jour, qui laissent augurer de difficultés sévères pour le gouvernement. En voici une première présentation qui donne un aperçu significatif sur ce qui est susceptible de se produire dans les semaines à venir, à l’instar de la résistance déjà apparue en Italie.

Plusieurs signaux de résistance, et d’envie de résister, sont désormais émis par la société française face au reconfinement. Ils témoignent d’un refus croissant des restrictions à la liberté décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, dont beaucoup pensent désormais qu’elles sont disproportionnées.

En voici un passage en revue.

Le maire LR de Migennes fait de la résistance

François Boucher, le maire LR de la commune solognote de Migennes (7.000 habitants) est entré en résistance en publiant un arrêté municipal au nom de l’égalité de traitement entre les commerces. Pourquoi fermer les petits commerces de centre-ville quand les hypermarchés restent ouverts ?

D’où un arrêté autorisant les commerces non-alimentaires de centre-ville à rester ouvert.

La FNAC et Darty restent ouverts

Autre initiative qui tranche avec la docilité du premier confinement : la FNAC et Darty dont on peut douter du caractère indispensable, ont décidé de rester ouverts.

À ce stade, on n’a pas bien compris si le gouvernement était d’accord ou pas avec cette décision, mais nécessité économique faisant loi, les magasins attendront vraisemblablement une réaction contentieuse pour envisager la fermeture… si cette réaction contentieuse vient vraiment, ce qui n’est pas acquis.

"Si on est fermé, c'est Amazon qui va tout rafler. Ils ont déjà lancé des promotions. On se doit de réagir", assume-t-on du côté de la Fnac.    

Des manifestations à Paris

Parallèlement, des réactions sont aussi prévues dans la rue. Dès hier soir, une manifestation spontanée avait lieu à Paris, place de la République, avec quelques dizaines de participants. Une manifestation devrait avoir lieu samedi soir, près de l’Arc-de-Triomphe. Le succès de cet événement devrait rester modeste, dans la mesure où quelques centaines de personnes seulement y ont annoncé leur participation et 3.000 personnes lui ont manifesté de l’intérêt.

Mais cette annonce indique bien que la résistance au confinement commence à prendre forme, et risque de s’accroître à mesure que le confinement durera.

Rappelons que Bruno Le Maire a affirmé qu’il durerait plusieurs mois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe