Qu’est-ce que la GenZ ?

Qu’est-ce que la GenZ ?

La Génération Z, souvent abrégée en GenZ, désigne les personnes nées entre 1997 et 2012, bien que les limites exactes puissent varier légèrement selon les sources. Cette génération suit les Millennials (ou Génération Y) et précède la Génération Alpha. En Afrique, les moins de 30 ans sont attirés par les grandes villes, elle se bat pour l’accès aux ressources et la démocratie ; en France, elle s’engage dans des luttes écologiques et sociales ; tandis qu’aux États-Unis, elle s’impose comme un acteur clé des débats identitaires et politiques. Quel rôle politique joue cette population jeune en pleine croissance ?

Environ 70% de la population du continent africain a actuellement moins de 30 ans. Et à partir de 2035, la plupart des Africains vivront en milieu urbain. Cela va changer de manière radicale les équilibres politiques sur le continent. A cet effet, des chercheurs se penchent sur les défis démographiques et politiques qui vont se présenter, afin d’anticiper la façon de vivre ensemble dans les sociétés africaines de demain.

Caractéristiques principales de la Génération Z :

  1. Natifs du numérique : Ils ont grandi avec Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. Contrairement aux générations précédentes, le numérique est une partie intégrante de leur vie quotidienne.
  2. Engagement social et politique : La GenZ est souvent perçue comme plus engagée et consciente des grands enjeux sociétaux, comme le changement climatique, les inégalités sociales ou encore les droits humains.
  3. Diversité et inclusion : Cette génération valorise fortement la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations. Les jeunes de la GenZ sont plus ouverts aux différences, qu’elles soient culturelles, sexuelles ou identitaires.
  4. Consommateurs critiques : Ils sont sceptiques vis-à-vis des marques et des institutions. Ils recherchent l’authenticité et soutiennent les entreprises ayant des pratiques éthiques et durables.
  5. Adaptabilité et créativité : Ils se distinguent par leur capacité à s’adapter rapidement et à trouver des solutions innovantes, grâce à leur exposition précoce aux nouvelles technologies.

En Afrique, cette génération veut jouer un rôle clé dans les dynamiques politiques et sociales, en exploitant des outils numériques pour se mobiliser et s’informer. Ils redéfinissent les rapports de pouvoir en rendant des sujets complexes accessibles à tous, contribuant ainsi à transformer leurs sociétés.

GenZ en Afrique: entre changement démographique et participation politique

Au Kenya, la génération Z a été au cœur des manifestations à Nairobi cette année, contraignant le président William Ruto à suspendre la hausse des taxes sur des produits de première nécessité comme le pain, l’huile et le carburant, et à remanier son gouvernement.

Selon Titus Kaloki, directeur du programme « Just Cities » de la Fondation Friedrich Ebert au Kenya, la GenZ a réussi à démystifier des notions complexes, comme les lois fiscales, en les traduisant dans différentes langues et en les rendant accessibles. Les jeunes citadins ont même dialogué avec leurs homologues des campagnes pour partager ces connaissances.

Lena Gutheil, chercheuse pour le projet Megatrends Afrika, constate que cette urbanisation galopante oblige à penser conjointement changement démographique et participation politique. Selon elle, la génération Z promet une augmentation des mouvements de contestation dans les décennies à venir. En Afrique, les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook ou WhatsApp sont utilisés par la génération Z pour s’organiser, diffuser des idées et dénoncer des injustices, malgré des infrastructures numériques inégales. En Afrique, la GenZ se bat pour l’accès aux ressources et la démocratie

GenZ en France et aux Etats-Unis: entre luttes écologiques et sociales et débats identitaires

La Génération Z en France évolue dans une société relativement « stable » mais marquée par des crises sociales (gilets jaunes, réforme des retraites) et environnementales. Les luttes pour les droits LGBTQ+, l’égalité homme-femme et contre le racisme sont centrales pour cette génération. Avec un taux de chômage des jeunes relativement élevé et des perspectives incertaines (réformes des retraites, logement), la GenZ française exprime une forme de pessimisme et d’anxiété face à l’avenir. La Génération Z française est très connectée. Les questions de santé mentale liées à l’hyperconnexion sont souvent mises en avant. En France, elle s’engage dans des luttes écologiques et sociales

La GenZ aux USA est marquée par de fortes divisions politiques, des inégalités économiques et des luttes identitaires (raciales, genrées). Les questions de santé mentale, accentuées par des facteurs comme les fusillades scolaires et la pression des réseaux sociaux, sont un enjeu majeur pour cette génération. Aux USA, les Républicains critiquent l’armée supposément «woke» de Joe Biden, une génération Z jugée excessivement « woke » pour montrer un intérêt pour l’engagement militaire.

Selon, le secrétaire à la Défense, Christine Wormuth, le nombre de jeunes Américains physiquement ou intellectuellement aptes à faire une carrière militaire a largement diminué au fil des années. Il ne représente plus qu’environ 23% de la population américaine entre 18 et 24 ans.