Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise


Partager cet article

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience.

Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécuriser vos revenus tout en préservant votre capital de départ.

offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end

Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouvez le dossier complet de Vincent Clairmont : "Guide opérationnel pour bien acheter et bien détenir de l'argent".

Je m'abonne à 79€ et je reçois le dossier de Vincent Clairmont

Voici les étapes clés pour optimiser ce pivot professionnel :


1. Choisir le bon mode de rupture

Le choix de la sortie détermine votre accès aux aides de France Travail (ex-Pôle Emploi), ce qui est le nerf de la guerre pour un créateur.

  • La rupture conventionnelle : c'est la "voie royale". Elle permet de percevoir vos indemnités de rupture et surtout de bénéficier de l'ARE (Allocation de retour à l'emploi).
  • La démission pour projet professionnel : depuis 2019, elle permet de toucher le chômage sous conditions strictes (5 ans d'ancienneté, projet "réel et sérieux" validé par une commission avant la démission).
  • Le Congé pour Création d’Entreprise : vous suspendez votre contrat pendant 1 an (renouvelable). C'est un filet de sécurité : si le projet échoue, vous retrouvez votre poste ou un poste équivalent.

2. Maîtriser les clauses de son contrat

Avant de lancer la machine, vérifiez les "petites lignes" de votre contrat actuel pour éviter un litige coûteux :

Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Le silence médiatique qui entoure certaines grandes manœuvres européennes est souvent le signe que l'histoire, la vraie, est en train de s'écrire loin des passions éphémères des réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce ne sont pas les frontières qui tremblent, mais l'idée même de nation qui s'efface. En observant les orientations nées de réflexions comme celles du séminaire d'Alden-Biesen, on ne peut qu'être saisi d'une mélancolie profonde : celle de voir la France, cette construction millénaire, se dis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

Après le sommet (informel, mais réel et profond) d'Alden-Biesen, constatons les dégâts du macronisme. Bientôt la France n'existera plus en tant que Nation, dans l'indifférence générale. Il y a quelque chose de profondément crépusculaire à observer une nation se défaire de ses propres mains. Ce que les rapports administratifs nomment froidement « transfert de compétences » ou « intégration fédérale » est, en réalité, le lent effilochement d’une étoffe tissée par mille ans de volonté. C’est le pa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction