Pourquoi le Great Reset a besoin de l’Etat social pour se déployer

Pourquoi le Great Reset a besoin de l’Etat social pour se déployer


Partager cet article

L'Etat social sera-t-il démembré par le Great Reset ? Cette croyance largement répandue méritait d'être examinée de près. Il m'a semblé utile de rappeler pour quelles raison Klaus Schwab, dans son ouvrage consacré au Great Reset, défend activement le principe de l'Etat social et considère qu'il s'agit de l'un des éléments essentiels de sa stratégie.

J’ai déjà consacré un article assez détaillé à l’Etat social, et à la fausse idée selon laquelle Emmanuel Macron voudrait le démembrer pour faire plaisir à David de Rothschild.

Il me semblait utile de revenir sur cette affaire essentielle, car il est indispensable de comprendre que l’Etat social n’est pas l’ennemi du capitalisme de connivence, mais il en est son meilleur ami, allié et outil.

Pour mémoire, voici quelques citations de l’ouvrage publié par Klaus Schwab en juillet 2020 :

De plus en plus, on demandera au gouvernement d’agir comme « aide de dernier recours » pour empêcher ou freiner la vague de licenciements massifs et de destruction d’entreprises déclenchée par la pandémie. (pp. 55 & 56)

Mais aussi :

Avant tout, l’ère post-pandémique inaugurera une période de redistribution massive des richesses, des riches vers les pauvres et du capital vers le travail. Ensuite, la COVID-19 sonnera probablement le glas du néolibéralisme, un corpus d’idées et de politiques que l’on peut librement définir comme privilégiant la concurrence à la solidarité, la destruction créative à l’intervention gouvernementale et la croissance économique au bien-être social. (p. 65)

Le fin mot de cette soudaine attention portée aux inégalités se trouve probablement dans la peur exprimée dans ces quelques mots :

L’un des dangers les plus profonds de l’ère post-pandémique est
l’agitation sociale. Dans certains cas extrêmes, elle pourrait conduire à la désintégration de la société et à l’effondrement politique. (p. 69)

Plus que jamais, je suis convaincu que le Great Reset part d’abord et avant tout de la Grande Peur qu’à la caste d’une révolte populaire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

Mes chers amis, le monde est une boucle délicieuse et parfaitement dégueulasse, où ceux qui en font des tonnes sur la défense du Bien contre le Mal sont le plus souvent les pires hypocrites, les meilleurs emblèmes de la bassesse. Souvenez-vous de 2018. Arno Klarsfeld, drapé dans sa vertu de gardien du temple, s'insurgeait contre la réédition des pamphlets de Céline chez Gallimard. Il parlait de "venin", de "pulsion de mort", de "mots qui tuent". Huit ans plus tard, le voici qui troque sa robe d


CDS

CDS

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe