Pour l’Oms, la pandémie continue

Pour l’Oms, la pandémie continue


Partager cet article

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouveau signal d’alerte concernant la menace persistante du coronavirus. Pour l’OMS, la pandémie continue. Tedros Adhanom Ghebreyesus met en garde et rappelle que la situation reste critique et que « ce n’est pas fini dans tous les pays ». La lutte contre le Covid-19 restera encore au cœur des discussions pour cette 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tient actuellement à Genève, en Suisse.

Au mois de janvier, lors de la réunion en ligne du Forum économique mondial, Michael Ryan, responsable des crises à l’OMS était optimiste sur l’évolution sanitaire,en déclarant que les virus pandémiques « finissent par faire partie de l’écosystème ». Mais l’OMS qui vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, change de ton et annonce l’arrivée de nouveaux variants. Elle a même prévu trois scénarios possibles sur l’épidémie pour 2022.

Ce n’est pas encore le moment de baisser la garde selon l’OMS

Dans son discours d’ouverture lors de la réunion annuelle AMS à Genève ce dimanche, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la pandémie du Covid n’est « certainement pas terminée ». Il a tenu à avertir les gouvernements mondiaux qu’il n’est pas encore temps de baisser la garde.

Selon l’OMS, nombreux dirigeants ont opté pour l’assouplissement des mesures sanitaires. Par ailleurs, en négligeant les tests et le séquençage, il est difficile de suivre avec précision l’évolution du virus d’après le Dr Tedros.

Notons que dans un rapport hebdomadaire publié jeudi, l’OMS a annoncé que le nombre de nouvelles contaminations s’est stabilisé depuis fin mars et le taux de dépistage a beaucoup chuté. Mais malgré les progrès enregistrés, pour le Dr Tedros, la pandémie est toujours présente et elle ne va pas disparaître comme par magie. Il faut prendre les bonnes mesures pour pouvoir y mettre fin.

L’OMS est à sa 75e édition actuellement et c’est la première réunion en présentiel depuis l’apparition du coronavirus. Pour cette année, les participants vont se pencher sur la santé, notamment la lutte contre la pandémie, et la paix.

L’importance de la vaccination soulignée par le Dr Tedros

Alors que l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, l’OMS souhaite accélérer la vaccination et l’épidémie dans le continent. Selon Dr Tredros, en Afrique, le taux de couverture vaccinale est relativement faible. Habillé d’un discours bienveillant, le directeur de l’OMS se plie pourtant aux injonctions de Bill Gates et du gouvernement américain, principaux bailleurs de fonds de l’Organisation.

Dans son discours, M. Tedros a déclaré que si « l’approvisionnement mondial en vaccins s’est amélioré », on constate un manque d’engagement dans le déploiement des campagnes de vaccination.

Le patron de l’OMS a une fois de plus exhorté les dirigeants des différents pays du monde à vacciner leur population. Les agents de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les individus vulnérables susceptibles de développer la forme grave de la maladie sont les principaux bénéficiaires des vaccins.

Le  Dr Tedros a déclaré « nous voyons une hésitation à la vaccination motivée par la désinformation ». Pourtant si l’OMS a reconnu certains effets secondaires des vaccins, l’organisation n’a jamais remis en cause la doctrine du tout vaccinal.

Il est à noter que cette réunion va durer 7 jours et elle devrait aboutir à l’adoption de nombreuses résolutions sur la gestion de la pandémie. Par ailleurs, le mandat du Dr Tedros touche à sa fin. Il est le seul candidat à sa succession, il devrait être reconduit pour un second mandat de cinq ans au poste de directeur général de l’OMS lors de cette Assemblée mondiale de la Santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany