Pass sanitaire = société de surveillance sans bienveillance ni bienfaisance

Pass sanitaire = société de surveillance sans bienveillance ni bienfaisance


Partager cet article

Le pass sanitaire définitivement adopté par le Sénat entrera en vigueur le 9 juin. Il n’apporte rien sur le plan de la santé. Il tracera nos déplacements et nos activités et placera nos données personnelles dans un « nuage » contrôlé par les autorités qui ont le monopole de forger des lois qui semblent de moins en moins bienveillantes.

C’est fait : le pass sanitaire va faire partie de nos vies, le Sénat l’a voté. Il est présenté par ses promoteurs comme un passeport pour la liberté … liberté retirée par les mêmes. Quelques remarques de sénateurs glanées sur PublicSénat.fr montrent que beaucoup sont conscients des dangers.

« Mettre en place le pass sanitaire est une mauvaise idée car nous créons un précédent. Sans doute pour la première fois dans notre histoire nationale, nous allons devoir justifier de notre état de santé […] on aura alors basculé dans une société de surveillance généralisée »

Loïc Hervé, centre, membre de la CNIL

« Le pass sanitaire vient diminuer les libertés publiques »

Sylviane Noël, LR «

« Je ne suis pas d’accord avec un système qui contraint un peu plus chaque jour notre population »

Laurent Duplomb, LR

« Si on mettait au pouvoir un parti extrémiste, il aura déjà en main tous les outils d’un Etat autoritaire, et c’est vous qui les aurez forgés »

Alain Houpert, LR

« C’est une mesure liberticide qui n’est pas appliquée par un parti extrémiste. […] Nous n’avons pas besoin de parti extrémiste, nous avons déjà le gouvernement qui a saisi cette crise sanitaire pour créer une crise démocratique ».

Stéphane Ravier, RN

Concrètement, comment allez-vous être surveillé avec le pass sanitaire ?

Vous devrez télécharger l’application TousAnticCovid qui intégrera prochainement le pass sanitaire.

Même technophile convaincu, vous auriez pu être dégoûté par l’application précédente, StopCovid qui déchargeait votre téléphone si rapidement. Ou simplement vous n’aimez pas avoir un téléphone en permanence sur vous ce qui est votre droit le plus strict.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de télécharger cette nouvelle version mais votre vie va se compliquer si vous vous montrez rétif.

L’application TousAntiCovid vous géolocalise.

Il sera notoire que vous assistez à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes. Le seuil est pour l’instant fixé à ce nombre. Merci au passage à l’intervention du Sénat sur ce point. Après, pourquoi pas 900, 500, 100, 6, … ?

Il sera aussi notoire que vous voyagez. Pour vous promener même dans l’Union européenne, votre pass sanitaire doit pouvoir établir soit que vous êtes vacciné, soit que vous vous êtes soumis à des obligations de test préalables. Vous pouvez télécharger ici les modalités de voyage depuis et vers l’étranger . Vous y lirez cette phrase : il n’est « actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement ». Actuellement ? Donc ça pourrait le devenir ? Il est vrai que depuis que notre banque nous demande de justifier nos retraits bancaires et nos virements d’argent qui nous appartient (en théorie), de telles exigences visant à justifier nos faits et gestes choquent de moins en moins.

Deux cas de figure :

vous êtes vacciné, alors vous êtes en possession d’un QRCode qui prouvera ce point aux « autorités » (un type avec des oreillettes qui filtre les entrées aux rassemblement). Votre QRCode est aussi lié à votre carte Vitale.

Vous n’êtes pas vacciné ? Alors vous devrez pratiquer des tests pour prouver que vous n’êtes pas porteur du virus.

A quoi sert cette usine à gaz ? On nous a assuré que notre enfermement était nécessaire pour nous adapter à la capacité des places de réanimation. Le taux d’occupation est-il alarmant ? Non.

Un pass inutile et nuisible

Si les vaccins fonctionnent, ceux qui ne veulent pas s’exposer eux-mêmes au risque Covid se font vacciner. Le taux de vaccination progressera comme pour la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le papillonavirus, …  Le pass est inutile.

Si les vaccins ne fonctionnent pas, en quoi le pass apporte-t-il une solution ?                                                                      

En fait, ce pass n’apporte rien. Comme TousAntiCovid, d’ailleurs.

Nous ne sommes pas fliqués « pour notre bien ». Nous glissons une société de surveillance sans aucune bienfaisance ou bienveillance.

Et si ce pass ne faisait que paver la voie menant à l’identité numérique, chère au forum de Davos et désormais à l’Union européenne ?                                                                      


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

En 2026, la France reste un champion incontesté… de la pression fiscale. Avec un taux marginal d’imposition à 45 %, des prélèvements sociaux à 17,2 %, et une complexité administrative qui ferait pâlir un inspecteur des finances, les entrepreneurs tricolores sont de plus en plus tentés par l’expatriation. Mais attention : quitter le navire ne s’improvise pas. Entre les pièges de l’exit tax (voir mon article du jour sur le sujet), les conventions fiscales internationales et la nécessité de "subst


Rédaction

Rédaction

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times , dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui , le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui , les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'ex


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT