Pass sanitaire = société de surveillance sans bienveillance ni bienfaisance

Pass sanitaire = société de surveillance sans bienveillance ni bienfaisance


Partager cet article

Le pass sanitaire définitivement adopté par le Sénat entrera en vigueur le 9 juin. Il n’apporte rien sur le plan de la santé. Il tracera nos déplacements et nos activités et placera nos données personnelles dans un « nuage » contrôlé par les autorités qui ont le monopole de forger des lois qui semblent de moins en moins bienveillantes.

C’est fait : le pass sanitaire va faire partie de nos vies, le Sénat l’a voté. Il est présenté par ses promoteurs comme un passeport pour la liberté … liberté retirée par les mêmes. Quelques remarques de sénateurs glanées sur PublicSénat.fr montrent que beaucoup sont conscients des dangers.

« Mettre en place le pass sanitaire est une mauvaise idée car nous créons un précédent. Sans doute pour la première fois dans notre histoire nationale, nous allons devoir justifier de notre état de santé […] on aura alors basculé dans une société de surveillance généralisée »

Loïc Hervé, centre, membre de la CNIL

« Le pass sanitaire vient diminuer les libertés publiques »

Sylviane Noël, LR «

« Je ne suis pas d’accord avec un système qui contraint un peu plus chaque jour notre population »

Laurent Duplomb, LR

« Si on mettait au pouvoir un parti extrémiste, il aura déjà en main tous les outils d’un Etat autoritaire, et c’est vous qui les aurez forgés »

Alain Houpert, LR

« C’est une mesure liberticide qui n’est pas appliquée par un parti extrémiste. […] Nous n’avons pas besoin de parti extrémiste, nous avons déjà le gouvernement qui a saisi cette crise sanitaire pour créer une crise démocratique ».

Stéphane Ravier, RN

Concrètement, comment allez-vous être surveillé avec le pass sanitaire ?

Vous devrez télécharger l’application TousAnticCovid qui intégrera prochainement le pass sanitaire.

Même technophile convaincu, vous auriez pu être dégoûté par l’application précédente, StopCovid qui déchargeait votre téléphone si rapidement. Ou simplement vous n’aimez pas avoir un téléphone en permanence sur vous ce qui est votre droit le plus strict.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de télécharger cette nouvelle version mais votre vie va se compliquer si vous vous montrez rétif.

L’application TousAntiCovid vous géolocalise.

Il sera notoire que vous assistez à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes. Le seuil est pour l’instant fixé à ce nombre. Merci au passage à l’intervention du Sénat sur ce point. Après, pourquoi pas 900, 500, 100, 6, … ?

Il sera aussi notoire que vous voyagez. Pour vous promener même dans l’Union européenne, votre pass sanitaire doit pouvoir établir soit que vous êtes vacciné, soit que vous vous êtes soumis à des obligations de test préalables. Vous pouvez télécharger ici les modalités de voyage depuis et vers l’étranger . Vous y lirez cette phrase : il n’est « actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement ». Actuellement ? Donc ça pourrait le devenir ? Il est vrai que depuis que notre banque nous demande de justifier nos retraits bancaires et nos virements d’argent qui nous appartient (en théorie), de telles exigences visant à justifier nos faits et gestes choquent de moins en moins.

Deux cas de figure :

vous êtes vacciné, alors vous êtes en possession d’un QRCode qui prouvera ce point aux « autorités » (un type avec des oreillettes qui filtre les entrées aux rassemblement). Votre QRCode est aussi lié à votre carte Vitale.

Vous n’êtes pas vacciné ? Alors vous devrez pratiquer des tests pour prouver que vous n’êtes pas porteur du virus.

A quoi sert cette usine à gaz ? On nous a assuré que notre enfermement était nécessaire pour nous adapter à la capacité des places de réanimation. Le taux d’occupation est-il alarmant ? Non.

Un pass inutile et nuisible

Si les vaccins fonctionnent, ceux qui ne veulent pas s’exposer eux-mêmes au risque Covid se font vacciner. Le taux de vaccination progressera comme pour la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le papillonavirus, …  Le pass est inutile.

Si les vaccins ne fonctionnent pas, en quoi le pass apporte-t-il une solution ?                                                                      

En fait, ce pass n’apporte rien. Comme TousAntiCovid, d’ailleurs.

Nous ne sommes pas fliqués « pour notre bien ». Nous glissons une société de surveillance sans aucune bienfaisance ou bienveillance.

Et si ce pass ne faisait que paver la voie menant à l’identité numérique, chère au forum de Davos et désormais à l’Union européenne ?                                                                      


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jack Lang: qui paie ses dettes s'appauvrit

Jack Lang: qui paie ses dettes s'appauvrit

Après la diffusion des documents déclassifiés de l'affaire Epstein, le nom de Jack Lang apparaît à 673 reprises. Quelques jours plus tard, l’ancien ministre de la Culture démissionne de la présidence de l’Institut du monde arabe. Si l’enquête devra établir les responsabilités juridiques, une autre constante interroge : son rapport singulier à l’argent. Les témoignages foisonnent sur ce "seigneur" qui fuirait les paiements. Les documents déclassifiés de l'affaire Epstein ont mis en lumière les c


Rédaction

Rédaction

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Le Centre Léon-Bérard (CLB), établissement privé à but non lucratif leader dans la cancérologie, confirme une fois de plus son statut de pionnier. L’équipe de chirurgie sénologique du CLB a réalisé une opération inédite à Lyon : une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale. Ce geste technique, complexe et novateur, démontre une capacité d’innovation que seule une structure valorisant l’excellence et l’autonomie professionnelle peut produire. Alors que le système de santé français s’ess


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Or, argent, franc suisse (et notre Guide gratuit sur le franc suisse) : la reprise, par Vincent Clairmont

Après l'incident de parcours de la fin janvier, l'or et l'argent reprennent leur cours haussier, de conserve avec le franc suisse. Nous en profitons pour offrir à nos abonnés notre Guide opérationnel du franc suisse ! Voici un point sur l'évolution de l'or et du franc suisse (dont vous retrouverez le Guide opérationnel de l'achat et de la détention à télécharger gratuitement pour les abonnés dans l'article) au cours de la semaine écoulée, au 11 février 2026. Après un mois de janvier marqué par


Rédaction

Rédaction