ParcoursSUP: elle envoie une recette de brownie et obtient une place de fac en psycho
Demotivated students in a lecture hall

ParcoursSUP: elle envoie une recette de brownie et obtient une place de fac en psycho


Partager cet article

ParcoursSUP est-il une imposture? Une future bachelière a obtenu une place de fac en psychologie après avoir substitué une recette de brownie à la lettre de motivation demandée. Il y a vingt ans, un système, Admission Post-Bac, avait été créé, qui fonctionnait correctement. Après l’élection de Macron, on a tout refait et une anecdote comme celle que narre la vidéo de ces étudiantes lève le voile sur un système très loin des exigences d’une nation moderne.

📢🚨 Finalement, fallait bien que ça arrive. La nouvelle génération commence à piger toute seule l’étendue abyssale de la connerie bureaucratique à la française — version ParcoursSUP, enfer et damnation. On parle d’un système censé orienter les futurs cerveaux du pays, hein.… pic.twitter.com/Gbj8qBwn1U

— ChienSurpris (@ChienSurpris) June 5, 2025

C’est anecdotique. Mais c’est aussi le début pour nous d’une enquête plus systématique sur le système qui permet à tous les (futurs) bacheliers de trouver une place dans l’enseignement supérieur.

En soi, c’est très drôle. On se demande pourquoi cela n’a pas été fait avant. Des lycéennes ont eu l’idée de tester. Une recette de brownie à la place d’une lettre de motivation!

« Que du fake! », « Ils s’en foutent ». Tel est le commentaire de jeunes femmes de dix-huit ans, qui n’auront d’emblée aucune illusion sur la manière dont les universités s’occupent de leurs étudiants.

Absurdités françaises

Il y a une vingtaine d’années, il y avait un système centralisé, avec des algorithmes de répartition des étudiants. Cela s’appelait Admission POST-BAC. L’idée était de s’assurer que tous les bacheliers d’une classe d’âge aient une place dans l’enseignement supérieur.

Ensuite est venue l’autonomie des universités, en 2007. La logique aurait voulu que les universités prennent en main leur recrutement. Seulement voilà: cela aurait voulu dire que l’on introduisait de la sélection dans le système. Or Nicolas Sarkozy avait négocié avec l’UNEF, le syndicat étudiant le plus influent, qu’il n’y aurait pas de sélection à l’entrée en première année dans la loi sur l’autonomie des universités.

Evidemment, il y avait une autre faille dans le système: les présidents d’université voulaient bien de l’autonomie de gestion mais ils ne voulaient pas assumer trop de responsabilités. On simplifierait la situation en demandant à une université d’assumer ses responsabilités, en choisissant ses étudiants. Mais on ne sort pas facilement des habitudes de la centralisation, qui dure depuis deux siècles, pour l’université.

Ajoutons que la massification des effectifs a rigidifié le système. Il y a 2,9 millions d’étudiants en France!

L’hypocrisie du système, c’est que tous les établissements et toutes les filières sont sur ParcoursSUP, désormais. Mais il y a les filières sélectives et les autres, camouflées derrière le rideau de fumée d’un système centralisé qui n’aide pas les bacheliers qui en auraient le plus besoin – ceux qui n’ont pas, pour parler comme Bourdieu, le capital culturel nécessaire pour savoir où sont les meilleures filières et avoir une chance d’y être admis.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe