Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »

Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »


Partager cet article

La guerre yéménite  a généré  des centaines de milliers de décès et une crise humanitaire sans précédente. Certes, les affrontements ont diminué depuis 2022, grâce à une négociation de trêve par les Nations Unies, mais le conflit persiste. Mercredi,  le service d’internet par satellite Starlink du magant Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis ont qualifié ce service de « menace directe pour la sécurité nationale » du pays déchiré par la guerre civile.

» Une menace directe pour la sécurité nationale » selon les Houthis

Dans une publication sur X, Starlink a annoncé son lancement au Yémen, le pays du Moyen-Orient ravagé par une guerre civile qui a débuté en septembre 2014. Elle oppose désormais les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran et la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite.

« Starlink est maintenant disponible  au Yémen », tel est le contenu de la publication de mercredi. Cette annonce a provoqué la colère des rebelles houthis, qui sont contre l’arrivée du service Internet par Satellite d’Elon Musk dans le pays. Par le biais de son ministère de Communication, les Chiites Houtis ont déjà mis en garde les citoyens contre l’utilisation de Starlink en la qualifiant de « menace directe pour la sécurité nationale au Yémen ».

Selon le ministère, ce service Internet pourrait « compromettre la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens ». Le responsable houthi Mohammed al-Bukhaiti a même condamné le lancement de Starlink au Yémen. Il l’a associé à la « guerre menée par l’Amérique » contre le pays. Notons que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des activités militaires contre les houthis suite à des attaques de drones et de missiles menées par les rebelles contre des navires en mer Rouge.

Mohammed al-Bukhaiti n’a pas hésité à répondre au message de l’ambassade des Etats-Unis au Yémen sur X. Ce dernier félicitait le pays pour cet accès à Starlink. Il a déclaré « cette étape importante démontre comment la technologie peut ouvrir de nouvelles opportunités et favoriser le progrès ».

Disponible sur tout le territoire du Yémen

Starlink est capable de  fournir Internet dans tout le Yémen. Le réseau de satellites en orbite terrestre basse d’Elon Musk peut même couvrir les zones les plus reculées, incluant notamment celles contrôlées par les rebelles houthis. Notons que dans ces endroits, toute infrastructure de communication a été désactivée. Les citoyens sont donc isolés du monde.

En octobre 2023, des groupes de défense des droits locaux et internationaux avaient demandé aux Houthis de « cesser les mesures de coupure d’Internet et de lever immédiatement le blocage des sites d’information et des plateformes de médias sociaux ». Mais leur démarche n’a pas encore donné le résultat escompté.

Le gouvernement du Yémen, reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la coalition militaire, a toutefois approuvé le lancement de Starlink dans le pays d’après son agence de presse officielle.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction