Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »

Musk : «  Starlink est désormais disponible au Yemen »


Partager cet article

La guerre yéménite  a généré  des centaines de milliers de décès et une crise humanitaire sans précédente. Certes, les affrontements ont diminué depuis 2022, grâce à une négociation de trêve par les Nations Unies, mais le conflit persiste. Mercredi,  le service d’internet par satellite Starlink du magant Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis ont qualifié ce service de « menace directe pour la sécurité nationale » du pays déchiré par la guerre civile.

» Une menace directe pour la sécurité nationale » selon les Houthis

Dans une publication sur X, Starlink a annoncé son lancement au Yémen, le pays du Moyen-Orient ravagé par une guerre civile qui a débuté en septembre 2014. Elle oppose désormais les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran et la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite.

« Starlink est maintenant disponible  au Yémen », tel est le contenu de la publication de mercredi. Cette annonce a provoqué la colère des rebelles houthis, qui sont contre l’arrivée du service Internet par Satellite d’Elon Musk dans le pays. Par le biais de son ministère de Communication, les Chiites Houtis ont déjà mis en garde les citoyens contre l’utilisation de Starlink en la qualifiant de « menace directe pour la sécurité nationale au Yémen ».

Selon le ministère, ce service Internet pourrait « compromettre la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens ». Le responsable houthi Mohammed al-Bukhaiti a même condamné le lancement de Starlink au Yémen. Il l’a associé à la « guerre menée par l’Amérique » contre le pays. Notons que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des activités militaires contre les houthis suite à des attaques de drones et de missiles menées par les rebelles contre des navires en mer Rouge.

Mohammed al-Bukhaiti n’a pas hésité à répondre au message de l’ambassade des Etats-Unis au Yémen sur X. Ce dernier félicitait le pays pour cet accès à Starlink. Il a déclaré « cette étape importante démontre comment la technologie peut ouvrir de nouvelles opportunités et favoriser le progrès ».

Disponible sur tout le territoire du Yémen

Starlink est capable de  fournir Internet dans tout le Yémen. Le réseau de satellites en orbite terrestre basse d’Elon Musk peut même couvrir les zones les plus reculées, incluant notamment celles contrôlées par les rebelles houthis. Notons que dans ces endroits, toute infrastructure de communication a été désactivée. Les citoyens sont donc isolés du monde.

En octobre 2023, des groupes de défense des droits locaux et internationaux avaient demandé aux Houthis de « cesser les mesures de coupure d’Internet et de lever immédiatement le blocage des sites d’information et des plateformes de médias sociaux ». Mais leur démarche n’a pas encore donné le résultat escompté.

Le gouvernement du Yémen, reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la coalition militaire, a toutefois approuvé le lancement de Starlink dans le pays d’après son agence de presse officielle.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe