Mpox en Afrique : l’OMS active son dispositif mondial d’urgence

Mpox en Afrique : l’OMS active son dispositif mondial d’urgence


Partager cet article

Si la campagne présidentielle aux USA supplante tous les autres événements qui se passent sur la planète en ce moment. En parallèle, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) continue d’affoler l’opinion publique avec la variole du singe. Son  objectif : faire peur aux citoyens et les amener à la vaccination . Le 24 octobre 2024, elle a annoncé une nouvelle mesure de lutte contre la propagation du mpox. Face à la propagation de cette maladie simienne, habillé d’un discours bienveillant,  l’OMS a activé pour la première fois le Corps mondial d’urgence sanitaire (GHEC) afin d’apporter une réponse rapide à l’épidémie.

L’épidémie de Mpox en Afrique a débuté en République démocratique du Congo. Puis, elle s’est propagée aux pays voisins. Plus de 15.600 cas ont été signalés cette année et 537 décès enregistrés. Face à cette recrudescence des cas de mpox en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché pour la première fois le Global Health Emergency Corps (GHEC), son dispositif mondial d’urgence sanitaire.

Le GHEC activé

L’agence de la santé des Nations Unies a créé cette entité en 2023 afin de remédier aux problèmes soulevés pendant la lutte contre le Covid-19.  Le GHEC est une initiative mondiale unifiée, dont le rôle consiste à « garantir des actions rapides en cas d’urgence sanitaire ».

Le GHEC fournit aux pays touchés une expertise essentielle dans plusieurs domaines :

  • Détection des cas et recherche des contacts pour contenir l’épidémie,
  • Vaccination ciblée des populations les plus à risque,
  • Soins cliniques adaptés et suivi des patients en quarantaine,
  • Prévention des infections à travers des mesures d’hygiène renforcées,
  • Engagement communautaire pour sensibiliser et informer sur les gestes barrières,
  • Logistique pour acheminer les ressources et équipements nécessaires.

La première mission du GHEC

Le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, a souligné l’importance de cette activation du GHEC :« Le GHEC renforce la capacité des nombreux intervenants efficaces aux niveaux national et régional »

Notons que le virus responsable du Mpox, le MPXV, se transmet par contact étroit. Les premiers symptômes vont apparaître au cours des 21 jours qui ont suivi l’infection. Ils incluent la fièvre, les maux de tête, la fatigue, les maux de dos, les ganglions lymphatiques enflés et l’éruption cutanée.

Selon l’OMS, les pays africains, fortement touchés par le mpox, peinent à obtenir les vaccins nécessaires en raison de leur coût élevé. En réponse à cette crise, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a accéléré la mise en place d’une « liste des utilisations d’urgence » pour les vaccins contre le mpox. Pour mettre fin à l’épidémie, comme avec le COVID, les autorités sanitaires se préparent déjà à vacciner l’ensemble de la population.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe