Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?

Mondialisme vs populisme : l’UE prépare-t-elle l’interdiction de l’AFD ?


Partager cet article

Dans cet entretien hebdomadaire (que nous publions exceptionnellement ce mercredi), Ulrike Reisner dresse un raccourci saisissant entre la situation politique en Allemagne, où le chancelier Merz est affaibli, et où l’AFD semble désormais menacée, et en Roumanie, où les populistes semblent en passe de pouvoir remporter le scrutin. Pour l’UE, la montée des populismes constitue désormais un péril létal. De là à penser qu’une interdiction de l’AFD se prépare… rien n’est désormais impossible.

Alors qu’en Australie et au Canada, des candidats mondialistes ont remporté les élections à la surprise générale, en Europe, les populistes continuent à engranger des victoires. Cette tendance ne peut qu’inquiéter l’Union Européenne, qui voit peu à peu émerger un bloc hostile aux transferts de souveraineté : on mettra ici à part le cas de l’Italie, où Giorgia Meloni s’accommode très bien de l’imperium américain, et celui des Pays-Bas où Geert Wilders est circonvenu, malgré les gages qu’il a donné de son attachement au bloc occidental. Il reste : la Hongrie (modérément « indépendantiste » par rapport aux USA), la Slovaquie, où le pro-Russe Fico a failli être assassiné, la France, où Marine Le Pen est finalement écartée avant de prendre le pouvoir, et bientôt l’Allemagne avec l’AFD…

Pour les mondialistes bruxellois, la lame de fond devient particulièrement inquiétante, car elle dure, elle est profonde, et elle ne peut déboucher, à terme, que sur une remise en cause de l’édifice communautaire.

L’inquiétude est d’autant plus forte que le très pro-américain Friedrich Merz a échoué hier à faire le plein de la coalition SPD-CDU pour son élection comme chancelier et qu’il n’a pas été élu au premier tour. C’est le signe d’un flottement au sein même du bastion « légitimiste » allemand. En Allemagne, toutes les aventures sont désormais envisageables.

Dans la foulée, les services secrets allemands ont classé l’AFD comme parti d’extrême-droite. Or la Loi Fondamentale allemande interdit ces partis… La mécanique de l’interdiction de l’AFD est donc potentiellement enclenchée.

Cette logique rappelle les mésaventures de Calin Georgescu en Roumanie, où Simion menace de gagner. Dans cette hypothèse, il ferait place à une contestation claire et nette de l’ordre né de 1945.

Et c’est peut-être bien ce qui se dessine, au fond : une remise en cause de l’ordre de 1945 partout dans le monde, cet habit trop étroit pour un monde devenu trop global.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS