Mesures terrifiantes pour la réouverture des écoles en Chine et à Hong Kong après le confinement

Mesures terrifiantes pour la réouverture des écoles en Chine et à Hong Kong après le confinement


Partager cet article

Avec la vague Omicron, malgré la vaccination massive, Hong Kong a enregistré un taux record de mortalité avec plus de 8.600 morts recensés. Les autorités locales ont adopté plusieurs mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. La fermeture des écoles en fait partie et cela a débuté vers la mi-janvier. Après les vacances des Pâques, les établissements scolaires vont adopter des mesures terrifiantes pour la réouverture des écoles à Hong Kong après le confinement.

La Chine s’enferme dans une stratégie visiblement sans issue « zéro Covid ». Le président Xi Jinping confirme que la lutte contre le COVID est un bon prétexte pour supprimer les libertés. Il enjoint à la ville de trouver différentes stratégies pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens. Les enfants devraient en faire les frais.

Des tests quotidiens pour le personnel et les élèves

Après les vacances de Pâques, les classes seront ouvertes à Hong Kong. En effet, la rentrée pour les élèves des écoles primaires publiques débutera à compter du 19 avril. Pour les écoles secondaires, le gouvernement propose l’organisation de sessions d’une demi-journée à compter du 3 mai.

Quant aux écoles internationales et privées, elles peuvent reprendre les cours à compter du 19 avril. C’est le cas d’English Schools Foundation, la Hongkong International School ainsi que la Chinese International School.

Il est à noter que Hongkong est la seule région ayant opté pour la fermeture des établissements scolaires au cours de la pandémie. C’est une décision qui a mis beaucoup de parents en colère. La reprise des cours est une bonne nouvelle pour eux. Ils estiment que l’enseignement en présentiel est nécessaire surtout pour les plus jeunes.

Le Bureau de l’éducation de la région administrative a toutefois annoncé que le personnel et les élèves doivent subir des tests Covid-19 tous les jours. Rares sont les écoles qui imposent une telle mesure.

Les détails sur les nouvelles règles en vigueur

D’après les nouvelles règles annoncées par le Bureau de l’éducation à Hong Kong, des tests quotidiens serviront à identifier le nombre d’élèves et de personnels positifs au Covid-19. Lorsque le taux d’infection enregistré en une seule journée est supérieur à 5%, le département de la santé pourrait prendre les mesures adéquates en vue de limiter la circulation du virus.

Les autorités sanitaires pourront par exemple, ordonner la suspension des cours suivie de la désinfection des locaux. En revanche, la règle sur la mise en quarantaine des élèves lorsque l’un d’entre eux est testé positif au Covid-19 ne sera pas en vigueur.

Le Bureau de l’éducation à Hongkong incite également les établissements scolaires à proposer la vaccination. Il est à noter que seuls les élèves doublement vaccinés pourront participer aux activités extrascolaires.

La stratégie du « Zéro Covid » coûte que coûte

Alors que le monde se rouvre, la Chine s’enferme dans sa stratégie de « Zéro Covid ». Raison pour laquelle, la région administrative a décidé d’adopter des restrictions sévères. Elles incluent notamment la fermeture des écoles, la réalisation de dépistage volontaire ainsi que le respect de plusieurs règles de distanciation sociale.

Notons que depuis environ deux mois, la situation sanitaire a beaucoup évolué à Hong Kong. En effet, le nombre de cas d’infections a largement diminué. Voilà pourquoi, les autorités locales ont décidé d’assouplir les restrictions. Cela dit, elles sont toujours en place.

Le président Xi Jinping a usé de la situation pour accroître un peu plus le contrôle sur cette ville autonome. Pékin reprend la même stratégie à Shanghai, où les autorités ont imposé des restrictions draconiennes ou toute une partie de la mégalopole a été placée en confinement total, plus de 26 millions de personnes y sont actuellement bloquées.

Dès qu’un cas de contamination est identifié, les autorités mettent toute la résidence en quarantaine. De nombreux cas d’isolement forcé ont été signalés, malgré la stratégie du « zéro covid », qui nécessite confinement, présentation du code vert dans les lieux publics et mise en place de dépistages massifs dans les localités où l’on compte des cas positifs. Le constat est là, les nouveaux cas ressurgissent.

Les autorités ont aussi été largement critiquées à cause de ces 200 bébés testés positifs au covid qui auraient été placés en quarantaine et séparés de leurs parents.

Lundi 11 avril, Shanghai a commencé à alléger les restrictions anti-Covid-19 dans certains quartiers. Mais la grogne monte chez les habitants face au manque de ravitaillement en nourriture et à l’accès difficile aux soins.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany