Médecine par les plantes : fabriquez votre propre teinture-mère

Médecine par les plantes : fabriquez votre propre teinture-mère


Partager cet article

PUBLIE PAR COSMICO – Au cœur du métier des herboristes, homéopathes et phytothérapeutes, la teinture-mère est le remède naturel par excellence. Vous pouvez en fabriquer vous-mêmes.

Cette solution hydro-alcoolique vendue en pharmacie et boutiques spécialisées constitue la base de la médecine par les plantes. Elle renferme en effet le principe actif d’une partie ou de la totalité de la matière végétale médicinale. Quelques étapes et une poignée de patience suffisent pour fabriquer cet élixir qui permettra de soigner les maux du quotidien et de prévenir, voire, guérir certaines maladies.

La teinture-mère en quelques lignes

Une teinture-mère est un concentré en liquide d’une plante généralement médicinale qui est utilisée dans la plupart des médicaments homéopathiques, dans la phytothérapie et l’herboristerie. Elle est obtenue par macération des plantes dans de l’alcool. Elle offre l’avantage de ne garder que le principe actif du végétal, écartant ainsi les composants subtils et éventuellement nocifs.

On peut extraire la teinture-mère d’une plante fraîche ou séchée, toute entière ou bien seulement celle de sa racine ou de sa résine, tout dépend des objectifs thérapeutiques. Cet extrait sous une forme soluble permet de mieux conserver les principes actifs, même les plus volatils. Toutefois, les ingrédients volatils sont généralement supprimés et les éléments actifs sont à moindre quantité quand il s’agit d’une plante séchée. Préparer soi-même cette solution permet de faire beaucoup d’économies comparé à l’achat en pharmacie ou en boutique spécialisée.

Comment utiliser une teinture-mère ?

L’usage de chaque extrait de plante dépend de ses vertus médicinales et de l’objectif thérapeutique. La prescription par un professionnel est toujours recommandée, mais de plus en plus de Français se basent maintenant sur des livres de phytothérapie ou d’herboristerie. La préparation suit de toute façon des étapes bien claires avec des outils et appareils de mesure bien précis.

Pour ingérer la teinture-mère, il suffit de la diluer dans de l’eau, une tisane ou bien, un jus de fruit pour celles qui ont un goût amer par exemple. Elle peut également être utilisée pour traiter une plaie à l’aide d’une compresse ou bien en gargarisme. La posologie dépend des caractéristiques de la plante et des maux à traiter. Cela correspond généralement à 30 à 50 gouttes par verre d’eau, à consommer 3 fois par jour.

L’idéal est toujours de suivre la prescription de la recette ou bien demander l’avis d’un professionnel : homéopathe, naturopathe, phytothérapeute, pharmacien, etc. Voici quelques exemples d’usage de la  teinture-mère de quelques plantes :

  • viscum album pour prévenir l’hypertension ;
  • propolis pour traiter les maladies infectieuses ;
  • valériane (Valeriana officinalis) contre l’insomnie ;
  • camomille sauvage (Matricaria chamomilla) en cas de règles douloureuses ;
  • pissenlit (Taraxacum officinale) contre la constipation et les troubles digestifs…

Préparation de la teinture-mère en quelques étapes

Pour fabriquer une teinture-mère à la traditionnelle, vous avez besoin de plantes fraîches ou séchées et de l’alcool blanc fort (40 à 50°). Une vodka fait bien l’affaire, mais certains préfèrent aussi l’alcool de qualité pharmaceutique, du vinaigre ou de la glycérine végétale. Il vous faut ensuite un bocal en verre et un flacon en verre teintée stérilisés, une passoire, un entonnoir, une balance… bref, quelques ustensiles de cuisine. Voici les étapes à suivre :

  • Lavez soigneusement les plantes, puis, laissez-les reposer un peu pour enlever les restes d’humidité ;
  • Pesez-les en comptant 100g pour une dilution dans 500ml d’alcool (50g pour 500ml pour les plantes séchées) ;
  • Ciselez les plantes et écrasez les parties les plus dures dans un mortier ;
  • Mettez le tout dans un bocal en verre, versez l’alcool, puis, remuez vigoureusement ;
  • Fermez le contenant de façon bien hermétique et laissez reposer votre préparation pendant 3 semaines dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité ;
  • Après cette période de macération, récupérez la teinture-mère en utilisant une passoire et un bout de mousseline pour extraire le liquide. Veillez à bien presser les plantes et à essorer la mousseline pour extraire le maximum de liquide ;
  • Versez enfin la teinture-mère dans un flacon et étiquetez-le avant de le conserver, toujours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Vous pouvez le conserver plusieurs années si vous avez utilisé de l’alcool, 3 ans environ si vous avez opté pour la glycérine et au moins un an pour un extrait à base de vinaigre.

Source : Cosmico


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany