Médecine par les plantes : fabriquez votre propre teinture-mère

Médecine par les plantes : fabriquez votre propre teinture-mère


Partager cet article

PUBLIE PAR COSMICO – Au cœur du métier des herboristes, homéopathes et phytothérapeutes, la teinture-mère est le remède naturel par excellence. Vous pouvez en fabriquer vous-mêmes.

Cette solution hydro-alcoolique vendue en pharmacie et boutiques spécialisées constitue la base de la médecine par les plantes. Elle renferme en effet le principe actif d’une partie ou de la totalité de la matière végétale médicinale. Quelques étapes et une poignée de patience suffisent pour fabriquer cet élixir qui permettra de soigner les maux du quotidien et de prévenir, voire, guérir certaines maladies.

La teinture-mère en quelques lignes

Une teinture-mère est un concentré en liquide d’une plante généralement médicinale qui est utilisée dans la plupart des médicaments homéopathiques, dans la phytothérapie et l’herboristerie. Elle est obtenue par macération des plantes dans de l’alcool. Elle offre l’avantage de ne garder que le principe actif du végétal, écartant ainsi les composants subtils et éventuellement nocifs.

On peut extraire la teinture-mère d’une plante fraîche ou séchée, toute entière ou bien seulement celle de sa racine ou de sa résine, tout dépend des objectifs thérapeutiques. Cet extrait sous une forme soluble permet de mieux conserver les principes actifs, même les plus volatils. Toutefois, les ingrédients volatils sont généralement supprimés et les éléments actifs sont à moindre quantité quand il s’agit d’une plante séchée. Préparer soi-même cette solution permet de faire beaucoup d’économies comparé à l’achat en pharmacie ou en boutique spécialisée.

Comment utiliser une teinture-mère ?

L’usage de chaque extrait de plante dépend de ses vertus médicinales et de l’objectif thérapeutique. La prescription par un professionnel est toujours recommandée, mais de plus en plus de Français se basent maintenant sur des livres de phytothérapie ou d’herboristerie. La préparation suit de toute façon des étapes bien claires avec des outils et appareils de mesure bien précis.

Pour ingérer la teinture-mère, il suffit de la diluer dans de l’eau, une tisane ou bien, un jus de fruit pour celles qui ont un goût amer par exemple. Elle peut également être utilisée pour traiter une plaie à l’aide d’une compresse ou bien en gargarisme. La posologie dépend des caractéristiques de la plante et des maux à traiter. Cela correspond généralement à 30 à 50 gouttes par verre d’eau, à consommer 3 fois par jour.

L’idéal est toujours de suivre la prescription de la recette ou bien demander l’avis d’un professionnel : homéopathe, naturopathe, phytothérapeute, pharmacien, etc. Voici quelques exemples d’usage de la  teinture-mère de quelques plantes :

  • viscum album pour prévenir l’hypertension ;
  • propolis pour traiter les maladies infectieuses ;
  • valériane (Valeriana officinalis) contre l’insomnie ;
  • camomille sauvage (Matricaria chamomilla) en cas de règles douloureuses ;
  • pissenlit (Taraxacum officinale) contre la constipation et les troubles digestifs…

Préparation de la teinture-mère en quelques étapes

Pour fabriquer une teinture-mère à la traditionnelle, vous avez besoin de plantes fraîches ou séchées et de l’alcool blanc fort (40 à 50°). Une vodka fait bien l’affaire, mais certains préfèrent aussi l’alcool de qualité pharmaceutique, du vinaigre ou de la glycérine végétale. Il vous faut ensuite un bocal en verre et un flacon en verre teintée stérilisés, une passoire, un entonnoir, une balance… bref, quelques ustensiles de cuisine. Voici les étapes à suivre :

  • Lavez soigneusement les plantes, puis, laissez-les reposer un peu pour enlever les restes d’humidité ;
  • Pesez-les en comptant 100g pour une dilution dans 500ml d’alcool (50g pour 500ml pour les plantes séchées) ;
  • Ciselez les plantes et écrasez les parties les plus dures dans un mortier ;
  • Mettez le tout dans un bocal en verre, versez l’alcool, puis, remuez vigoureusement ;
  • Fermez le contenant de façon bien hermétique et laissez reposer votre préparation pendant 3 semaines dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité ;
  • Après cette période de macération, récupérez la teinture-mère en utilisant une passoire et un bout de mousseline pour extraire le liquide. Veillez à bien presser les plantes et à essorer la mousseline pour extraire le maximum de liquide ;
  • Versez enfin la teinture-mère dans un flacon et étiquetez-le avant de le conserver, toujours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Vous pouvez le conserver plusieurs années si vous avez utilisé de l’alcool, 3 ans environ si vous avez opté pour la glycérine et au moins un an pour un extrait à base de vinaigre.

Source : Cosmico


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction