Masques FFP2 : chronologie d’un crime d’État

Masques FFP2 : chronologie d’un crime d’État

Les informations sur la calamiteuse, et probablement fautive, gestion des masques, qu’ils soient chirurgicaux ou FFP2, en France, donne lieu à des informations périodiques comportant chaque fois des éléments nouveaux. J’ai essayé de dresser ici une synthèse du déroulement des événements aussi précise que possible.

Pour ce faire, j’ai largement puisé dans quelques enquêtes journalistiques de premier ordre. De mon point de vue, la meilleure d’entre elles, et la mieux informée lorsqu’elle a été écrite, est celle parue dans Libération de Charlotte Belaïch. Mais le long papier documenté de Mediapart apporte des éléments très importants. Enfin, je signale les papiers de Davet et Lhomme, dans Le Monde, de Marc Endeweld, dans La Tribune, et de Laurent Fargues, dans Challenges.

Si des lecteurs ont d’autres papiers de qualité à me soumettre, n’hésitez pas à le faire, j’enrichirai ainsi ce petit document récapitulatif.

Je voudrai retenir un point de tous ces éléments. Il s’agit de la déclaration essentielle de l’ancien directeur général de Santé Publique France, François Bourdillon : « Le fait que les masques chirurgicaux soient destinés à la population, et que le ministère de la santé n’était pas convaincu de leur utilité pour le grand public – on l’a vu en 2020 –, je pense que ça a dû jouer dans la prise de décision de ne pas reconstituer les stocks ».

Depuis longtemps, le gouvernement profond considère que les Français ordinaires n’ont pas à être équipés de masques FFP2 pour se protéger des pandémies. Ce dogme idéologique méritera bien des explications à l’avenir.