Marché des vaccins COVID en déclin : Novavax obtient l’autorisation d’urgence de la FDA

Marché des vaccins COVID en déclin : Novavax obtient l’autorisation d’urgence de la FDA


Partager cet article

Aux Etats-Unis, Novavax vient d’obtenir l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de la FDA (Food and Drug Administration) pour la version actualisée de son vaccin anti-Covid NVX-CoV2705. L’injection peut être administrée aux personnes âgées de 12 ans et plus. Malgré une réticence vaccinale de plus en plus présente chez les américains et le recul du COVID à l’échelle mondiale, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé qu’elle envisage de recommander ce nouveau rappel Covid à l’heure où la variante KP (peu dangereux) se propage aux Etats-Unis.

Novavax a reçu récemment une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la version mise à jour de son vaccin, NVX-CoV2705. Cette décision permet à Novavax de rejoindre Moderna et Pfizer/BioNTech, qui ont également reçu des approbations similaires pour leurs vaccins actualisés. Novavax n’a pas réussi à se faire une place sur le marché des vaccins contre le Covid-19 pendant la pandémie. Il a été monopolisé par les deux fabricants de vaccins à ARNm, dont Pfizer/BioNTech et Moderna.

Approuvé par la FDA chez les personnes âgées de 12 ans et plus

La FDA a accordé à Novavax une EUA pour son vaccin mis à jour, baptisé NVX-CoV2705permettant son utilisation chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette approbation suit celle des vaccins à base d’ARNm de Moderna et de Pfizer/BioNTech, qui ont également été approuvés pour une utilisation chez les adolescents et les adultes, avec une extension d’EUA pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Le NVX-CoV2705 comprend un composant monovalent qui cible le variant JN.1, la souche mère des variants en circulation incluant notamment KP.2.3, KP.3, KP.3.1.1 et LB.1 d’après le PDG de Novavax, John C Jacobs.

Notons que lors d’une réunion qui s’est tenue au mois de juin, le Comité consultatif sur les vaccins et produits biologiques connexes de la FDA a voté à l’unanimité pour la production de vaccins monovalents ciblant la lignée JN.1 pour la campagne de vaccination 2024-2025.

Marché du COVID en déclin

Le vaccin de Novavax sera bientôt disponible sur le marché. Il se présente comme une alternative aux vaccins à ARNm mis à jour Spikevax de Moderna et Cominarty de Pfizer/BioNTech, autorisés pour les personnes âgées de 12 ans et plus et pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Notons que la demande de produits contre le Covid a beaucoup diminué. Pfizer et Moderna ont été particulièrement touchés par cette baisse, enregistrant des chutes de revenus significatives en 2023. Pfizer a vu ses revenus diminuer de 42 %, tandis que Moderna a subi une baisse de 64,8 % par rapport à l’année précédente.

Cette tendance a contraint ces entreprises à adopter des mesures d’économie drastiques pour compenser la baisse des ventes. Pour le lancement du NVX-CoV2705, Novavax a signé un accord de licence de 1,2 milliard de dollars avec Sanofi.

Ce contrat donne à ce dernier les droits de commercialiser le vaccin dans le monde entier, sauf, dans les pays ayant déjà conclu des partenariats avec Novavax. Ils incluent notamment l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

Contrairement à la technologie ARN, le sérum Nuvaxovid est à base de protéines et a été utilisé dans la production des vaccins contre la grippe et le zona. Le M Adjuvant est effectivement l’ingrédient qui distingue les produits Novavax des vaccins à ARNm. Nous l’avons évoqué dans nos colonnes, le vaccin Novavax – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe