Managers sous influence : quand l’IA décide, licencie, remplace

Managers sous influence : quand l’IA décide, licencie, remplace


Partager cet article

Un sondage sur le site resumeBuilder mené auprès de plus de 1 300 managers tire la sonnette d’alarme  : l’intelligence artificielle est désormais utilisée pour orienter, voire déterminer, des décisions cruciales concernant les employés — y compris les licenciements. Une dérive qui pose des questions éthiques majeures.

Une enquête réalisée par ResumeBuilder.com auprès de 1 342 responsables en entreprise a révélé une réalité inquiétante : l’intelligence artificielle n’est plus seulement un outil de productivité ou d’analyse, elle devient un juge des carrières humaines.

L’IA dans les RH : de l’aide à la sentence

Selon les résultats de l’enquête, 78 % des managers ont utilisé l’IA pour décider d’accorder une augmentation, 77 % pour des promotions et 66 % pour identifier les salariés à licencier. Plus inquiétant encore, près d’un sur cinq a confié que l’IA avait parfois le dernier mot, sans validation humaine.

Alors que les sociétés sont en recherche constante d’efficacité, de plus en plus de RH se tournent vers l’IA pour « rationaliser » la gestion de leurs effectifs. Pourtant, derrière ce mot se cache une réalité  brutale : externalisation, suppressions de postes, baisse de pouvoir de négociation des salariés.

Des logiciels IA exploitant des grands modèles linguistiques (LLM), comme ChatGPT, sont de plus en plus sollicités par des entreprises pour évaluer les performances des collaborateurs, trier les profils et parfois même justifier des décisions critiques comme les licenciements.

En agissant ainsi, certains employeurs évacuent toute responsabilité morale « Ce n’est pas moi, c’est l’algorithme. » , transformant les décisions RH en résultats de traitement automatisé.

L’un des aspects les plus troublants du rapport est que l’IA est utilisée non seulement comme outil de conseil, mais aussi comme un outil de décision finale . Cette dépossession du jugement humain ouvre la porte à de nombreuses dérives : biais algorithmiques, manque de transparence, absence de recours pour les employés concernés.

Comment contester un licenciement lorsque la décision a été « recommandée » par une machine ? Quelle place pour l’intuition, l’expérience humaine, la compréhension du contexte personnel ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Meloni veut que le piège de la BCE se referme : l'heure de la grande confiscation

Meloni veut que le piège de la BCE se referme : l'heure de la grande confiscation

Le ministère italien des Affaires Etrangères Tajani a imploré la BCE de baisser ses taux directeurs pour favoriser les exportations italiennes, fragilisées par le protectionnisme de Trump. Mais la balance commerciale italienne est positive (contrairement à la France). Ne s'agit-il pas plutôt de diminuer le coût de la dette pour l'Etat italien, sur le dos des épargnants qui vont s'appauvrir ? Pour comprendre la crise systémique qui couve, il faut saisir l'interaction toxique entre trois pili


Rédaction

Rédaction

Bébéar, le parrain par qui le capitalisme à l'anglo-saxonne a combattu le capitalisme de connivence en France

Bébéar, le parrain par qui le capitalisme à l'anglo-saxonne a combattu le capitalisme de connivence en France

Le terme de « parrain », accolé par la presse et ses pairs à Claude Bébéar, n'est pas anodin. Il ne décrit pas un simple manager, aussi brillant soit-il, mais un détenteur d'autorité, un régulateur de l'ordre implicite, un arbitre des conflits du capitalisme français. Mais de quel capitalisme parle-t-on? Pour le comprendre, il faut saisir le moment de son avènement : l'après-Ambroise Roux. Le trône de la place de Paris est devenu vacant en avril 1999, au décès de Roux. Ce dernier incarnai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Dans l’histoire, très peu de déficits budgétaires ont été réduits à coups de hausses d’impôts !
Photo by Dimitri Karastelev / Unsplash

Dans l’histoire, très peu de déficits budgétaires ont été réduits à coups de hausses d’impôts !

Croire qu’on peut réduire le déficit public en augmentant les impôts relève du réflexe maladif : seule la réduction de la dépense publique peut, dans la France de 2025, y parvenir. L'État moderne est en effet un pompier-pyromane: face à l'incendie structurel des finances publiques, le premier réflexe, pavlovien, de la caste au pouvoir est de brandir le spectre d’un impôt supplémentaire.Chaque nouveau déficit, chaque alerte de la Cour des Comptes, pourtant acquise à la doxa socialiste, est invar


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Entre le 18 et le 20 octobre, les serveurs de la Fédération française de tir (FFTir) ont été piratés, mettant en péril les données personnelles de 274 000 licenciés.  Ce piratage révèle la vulnérabilité des détenteurs d'armes et pourrait ouvrir une voie d'accès inédite pour le crime organisé, avide d'armes illicites, remettant en cause la sécurité des citoyens. Imaginez : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, et le fait que vous pratiquez le tir sportif circulent sur le darkweb.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany