Madagascar : les autorités interdisent une manifestation de l’opposition

Madagascar : les autorités interdisent une manifestation de l’opposition


Partager cet article

Samedi, la plateforme de l’opposition Rassemblement des opposants à Madagascar pour la démocratie (RMDM) avait appelé toutes les personnes qui « souffrent de la hausse du coût de la vie » à se retrouver dans l’enceinte du Magro. Les forces de l’ordre en grand nombre ont bloqué l’accès des lieux et ont empêché la manifestation qui n’a pas eu « l’autorisation nécessaire ».

Samedi, très tôt le matin, les éléments des forces de l’ordre ont quadrillé les alentours de Magro, un ancien centre commercial, appartenant à l’ancien chef d’Etat malgache Marc Ravalomanana, qui se situe dans le quartier de Behoririka, au cœur de la capitale. Les forces de l’ordre avaient pour seul ordre de bloquer l’accès des lieux aux manifestants.

Une manifestation contre la vie chère

Annoncé depuis plusieurs jours, les responsables de l’opposition malgache, la RMDM et la TIM (Tiako i Madagasikara) avaient lancé un appel à toutes les personnes qui  souffrent de la hausse du coût de la vie à s’y retrouver.

L’appel a mobilisé plusieurs centaines de partisans. Mais face aux barrages des forces de l’ordre devant l’enceinte du Magro, les manifestants ont décidé de se rassembler au milieu de la route face. La foule de protestataires a signifié son ras-le-bol face à l’inflation galopante. Madagascar, l’une des nations les plus pauvres du monde, subit encore les effets économiques de la pandémie de coronavirus et une série de phénomènes météorologiques extrêmes.

Malgré cette interdiction, les ténors de l’opposition ont assuré qu’ils ne cherchaient pas la confrontation avec les forces de l’ordre. Ils militent plutôt pour « le redressement de Madagascar, la bonne gouvernance et la mise en place de la démocratie au pays».

Un rassemblement non autorisé selon le préfet de police d’Antananarivo

Selon Angelo Ravelonarivo, préfet de la police d’Antananarivo, les forces de l’ordre ont tout simplement reçu l’ordre d’empêcher une manifestation illégale. Selon ce dernier, les responsables de l’opposition malgache n’ont pas déposé « de demande d’autorisation de manifester auprès de la préfecture ».

Ravelonarivo a précisé que le quartier de Behoririka n’est pas un lieu adéquat pour ce genre de manifestation. Selon ses dires, la préfecture a proposé au RMDM de tenir ce rassemblement au Magro Tanjombato, un quartier en périphérie de la capitale.

Au cours de cette manifestation, les deux figures emblématiques de l’opposition, le secrétaire général du parti TIM, Rina Randriamasinoro et son coordinateur national, Jean-Claude Rakotonirina ont été interpellés.  Selon le préfet de la police, ils sont accusés d’avoir tenu « des propos incitant à la haine ». Ils ont été finalement relâchés dans la soirée du samedi.

Dans une déclaration publiée en début de soirée du samedi, le président national du TIM, Marc Ravalomanana regrette que « la Constitution a été bafouée » et martèle qu’« on veut museler l’opposition par la terreur ».

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction