Macron vient de réaffirmer aux Européens son engagement sur la retraite à 65 ans

Macron vient de réaffirmer aux Européens son engagement sur la retraite à 65 ans


Partager cet article

Pendant qu’il gagne du temps sur le front parlementaire français, Macron vient de discrètement prendre un engagement qui pèse lourd. Lors du Conseil européen de jeudi et vendredi, il a validé les recommandations de la Commission qui invitent la France à unifier son système de retraite et à rétablir son équilibre financier. Autrement dit, à passer à la retraite à 65 ans. Curieusement, le Président ne s’est guère vanté de ce fait d’armes lorsqu’il a convoqué l’AFP pour lui dicter sa parole officielle.

Pour ceux qui ont loupé quelques étapes dans la vie trépidante de notre Président de la République, nous rappelons donc qu’il ne sera de retour en France que jeudi. Il est aujourd’hui au G7 en Allemagne, et il enchaîne ensuite avec un sommet de l’OTAN. Jeudi et vendredi, une partie des participants à toutes ces réjouissances étaient à Bruxelles pour le dernier conseil européen de la Présidence française de l’Union Européenne, marquée par une brillante et totale absence de résultats…

Mais, vendredi, le Président a convoqué l’AFP (comme, à une époque, les dirigeants soviétiques convoquaient la Pravda) pour délivrer la bonne parole à la Nation : le Président demande à Elisabeth Borne de former un gouvernement de coalition, en allant piquer des personnalités de la NUPES et des LR. On dit que Jadot, l’écolo, serait déjà sur les starting-blocks, et probablement la maire LR de Beauvais, Caroline Cayeux. Le communiste Roussel n’a pas dit non à ce stade.

Macron a ajouté qu’il n’irait pas faire ses emplettes chez LFI ni au RN.

Une chose est sûre : la NUPES est bien morte. Elle n’aura pas survécu aux ambitions personnelles de ses membres. Et l’on peut même penser que ce n’est qu’un début.

Ce que la PravdaFP n’a pas osé demander à Macron

On regrettera quand même que notre Pravda nationale, l’AFP, qui aime donner des leçons de déontologie et d’objectivité à la terre entière, n’ait pas eu le sens minimal de l’impartialité d’interroger le Président sur ses activités bruxelloises, et en particulier sur le sommet européen dont il sortait. Le sujet n’était pourtant pas inintéressant, puisque les dirigeants européens ont parlé de tout un tas de sujets qui nous concernent : l’élargissement de l’Europe, l’Ukraine, l’euro, l’union bancaire.

On pourrait penser qu’un journaliste français qui rencontre le Président de la République à la sortie d’un sommet aussi « sensible » l’interroge sur les sujets « sensibles » et ne se contente pas de prendre note de ce que veut bien dire le Président sur la politique intérieure. Mais la presse subventionnée ne fonctionne pas comme ça : on la convoque pour télégraphier à Paris ce que le Président accepte de dire, et ça s’arrête là.

Engagement sur les retraites

Bref, le Conseil Européen a pris une importante décision passée sous les radars :

22. Le Conseil européen approuve dans l’ensemble les recommandations intégrées par pays
examinées par le Conseil, ce qui permet de clôturer le Semestre européen 2022.

Cette phrase sybilline fait référence à un document que nous avons évoqué la semaine dernière : les recommandations de la Commission par pays. Et, comme nous l’indiquions, parmi ces recommandations dont la publication a été longtemps retardée, on trouve la recommandation faite à la France de réformer ses retraites, à la fois de façon « paramétrique » en revenant à l’équilibre des comptes, et « systémique » en unifiant les régimes existants.

Bref, il s’agit de la réforme avortée en mars 2020, officiellement pour fait de COVID, dans la pratique parce qu’elle avait exaspéré le pays tout entier.

On sait quelle traduction Emmanuel Macron a finalement donnée au projet : passage à la retraite à 65 ans pour tout le monde ou presque.

Donc, alors que Macron venait de valider ce principe au niveau européen, le journaliste de l’AFP ne lui a parlé que d’une coalition partisane sans évoquer le programme à venir.

Vive les subventions à la presse !

Bruno Le Maire ne se sent déjà plus

Dès ce matin, Bruno Le Maire donnait le la de ce qui se prépare :

Emprunts, dépenses : « cote d’alerte » atteinte sur les finances publiques selon Bruno Le Maire https://t.co/7iXqVrX0KM pic.twitter.com/mc6yVt3Yby

— Sud Ouest (@sudouest) June 27, 2022

Tiens donc, après deux ans de « quoi qu’il en coûte » où personne n’avait le droit d’interroger la viabilité financière des confinements à qui mieux-mieux, le ministre de l’Economie découvre que la situation est cataclysmique. Pourtant, il a signé beaucoup beaucoup de chèques avant les élections pour qu’on en arrive là.

Brutalement, donc, nous sommes en « état d’alerte » et il va falloir sévir. Entendez par là : prendre des décisions désagréables comme la réforme des retraites.

On se demande combien de temps ce type de manipulation peut vraiment tenir.

La France et l’Europe sous condominium américain

Nous y reviendrons cette semaine, notamment en évoquant le G7 et ses conclusions, mais l’occasion était trop belle pour ne pas le marteler : ce conseil européen s’intègre à un « timing » très révélateur. Enchâssé dans la semaine où se réunit aussi le G7 et l’OTAN, ce conseil (qui a d’ailleurs tout le mal qu’il pensait de la Russie et de son odieuse agression contre l’Ukraine) rappelle que l’Union Européenne est un pilier parmi d’autres de la domination américaine en Europe.

Ne jamais l’oublier.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT