Macron : « on vaincra le virus avec la tenaille »

Macron : « on vaincra le virus avec la tenaille »


Partager cet article

Emmanuel Macron vient d’annoncer la « tenaille » pour vaincre le virus : restriction des déplacements d’un côté, campagne de vaccination de l’autre. Et il a bien insisté sur cette tenaille ! De quoi inquiéter tous les Français qui connaissent leur classique, et tout particulièrement la série de la 7è compagnie où la « tenaille » est synonyme de dissimulation d’un échec magistral, et même d’un effondrement. Mais quel communiquant a bien pu lui souffler cette idée ?

Selon Emmanuel Macron, on vaincra le virus et on reviendra à la normale en faisant la tenaille (confinement + vaccination). Mais ils sont combien à faire « la tenaille » pour vaincre le virus qui nous occupe ?

Macron cède aux enseignants

Une chose est sûre, la seule véritable annonce, en dehors de la fermeture des commerces « non essentiels » sur l’ensemble du territoire français, c’est la mesure spéciale de protection des enseignants appelée : fermeture des écoles mais maintien des cours à distance la semaine prochaine. Le Président a annoncé que le calendrier scolaire serait adapté… sauf au-delà de la date prévue de fin d’année. Car il n’est pas question de demander aux enseignants de récupérer une semaine en juillet.

On prend des mesures, mais pas de vagues, tout de même. Et tant pis pour les élèves qui devront subir les 20% d’enseignants fonctionnaires reconnus comme décrocheurs l’an dernier. L’impunité règne dans les rangs.

10.000 lits de réanimation sortis du chapeau

Accessoirement, le Président annonce 10.000 lits de réanimation, soit 4.500 de plus que les chiffres officiels. D’où viennent-ils ? Ces détails n’ont pas été précisés. Mais on aimerait savoir si ces lits sont des lits de réanimation dont on sortira les malades ordinaires, ou s’il s’agit d’adaptation de lits de soins critiques actuellement vides (ce qui est un fantasme).

On suivra avec attention les informations sur ce sujet… si les hôpitaux publics en donnent, eux qui aiment tant, d’ordinaire, l’opacité.

La « tenaille » de la vaccination

Selon le Président, ces efforts permettront un retour progressif à la normale à compter du 15 mai (ce qui fait un effort de six semaines et non de quatre…), avec la possibilité de rouvrir les restaurants (nous avions annoncé début janvier que la réouverture aurait lieu en mai…), parce que la campagne de vaccination permettra de faire tomber la circulation des virus.

Le Président a affirmé que, à la fin de l’été, tous les Français de moins de 18 ans qui veulent se faire vacciner auront pu le faire. Que de promesses imprudentes !

Rappelons que, au 31 mars, environ 8 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. En décembre, il était prévu que 14 millions de personnes soient vaccinées à cette date. Bref, la campagne de vaccination va deux fois moins vite que prévu et, à l’époque, on la trouvait déjà beaucoup trop lente.

Vous êtes combien à faire la tenaille ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

Les manœuvres de survie face à un krach financier, par Vincent Clairmont

L'histoire financière moderne n'est pas ce long fleuve tranquille que les économistes de cour tentent de vous vendre. C’est une succession brutale de cycles de prospérité interrompus par des chocs violents et des périodes de panique. De la tulipe hollandaise aux algorithmes déchaînés du XXIe siècle, le krach demeure une constante inévitable de notre paysage économique. Pour vous, épargnants, la question n'est plus de savoir si le ciel va nous tomber sur la tête, mais bien quand cela se produira


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

L'humeur de Veerle Daens : quand la droite brade nos identités pour protéger les chérubins

Les Républicains ont voté comme un seul homme la proposition de loi prétendument destinée à protéger les mineurs contre les réseaux sociaux, mais permettant d'imposer une vérification d'identité à tous les adultes sur ces mêmes réseaux. Rappelons qu'Emmanuel Macron est le principal demandeur de ce texte dont les mollahs iraniens n'osaient pas rêver dans leur propre pays. Mes félicitations les plus acides à nos chers conservateurs de l'Hémicycle. Ils l’ont fait. Sous couvert de protéger l’innoce


CDS

CDS

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction