L’UE abandonne Valneva

L’UE abandonne Valneva


Partager cet article

Mercredi 20 juillet, la Commission européenne a annoncé l’annulation de la quasi-totalité de sa commande de vaccin anti-Covid Valneva. Cette décision risque fort d’anéantir la valeur du produit et a mis la société dans une situation délicate.

Si la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023. Dans un communiqué du mercredi 20 juillet, elle a finalement décidé de réduire à 1,25 million de doses sa commande d’injection anti-Covid Valneva. En effet, le processus d’autorisation a connu nombreuses phases de report par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA dans le cadre de la revue réglementaire de son vaccin à virus inactivé. L’EMA avait alors demandé des données supplémentaires concernant le sérum. Mi-mai 2022, le laboratoire franco-autrichien avait reçu un avis d’intention de résiliation du contrat d’achat anticipé du vaccin Covid-19 VLA2001 de la part de la Commission européenne. Suite à cette décision du régulateur de l’UE, Valneva a vu le cours de son action dégringoler. Il avait chuté d’environ 15,5 %. Le contrat stipule que Bruxelles peut le résilier si VLA2001 n’a pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’EMA au plus tard le 30 avril 2022. Or la société de biotechnologie n’avait reçu le précieux sésame de l’EMA que le 24 juin dernier. Cette décision de l’EMA a retardé la mise sur le marché du produit, sans oublier les impacts sur les contrats de vente déjà établis.

Plus que 1,25 million de doses commandées

Après le Royaume-Uni qui avait annulé une commande de 100 millions de doses du vaccin Valneva, un contrat de 1,4 milliard d’euros, c’est au tour de l’Union européenne (EU) d’abandonner sa commande de vaccin Covid-19 Valneva.

Pour rappel, le contrat a été signé en novembre dernier. La Commission européenne avait commandé 60 millions de doses du nouveau vaccin de la biotech franco-autrichienne. Mais l’approbation du produit a tardé à venir, les pays européens ont dû s’approvisionner en d’autres vaccins.

L’UE a révisé l’accord avec Valneva et elle a réduit sa commande à seulement 1,25 million de doses. La livraison devrait s’effectuer en août et septembre. Le nouveau contrat inclut également une option d’achat de 1,25 million de doses supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le vaccin de Valneva est basé sur une technologie traditionnelle bien connue, utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe, la polio et l’hépatite. Il constitue  une meilleure alternative aux vaccins à ARNm.  C’est le premier et seul candidat de vaccin à virus inactivé, qui fait l’objet d’une évaluation en Europe.

Dépréciation de la valeur du vaccin

Dans un communiqué, le PDG de Valneva Thomas Lingelbach a déclaré « le volume de la commande ne reflète pas l’intérêt que nous voyons de la part des citoyens européens ». Cette annulation de commande va déprécier la valeur du vaccin d’après le PDG de Rx Securities, Samir Devani.

Pour honorer cette commande réduite de l’UE, la société française va sûrement utiliser son stock disponible. Elle a décidé de suspendre la fabrication de ce vaccin de seconde génération jusqu’à réception de nouvelles commandes supplémentaires.

Au mois de février, l’entreprise avait déjà répondu à une série de questions formulées par l’EMA. La société de biotechnologie française avait alors espéré que les informations fournies étaient suffisantes et qu’elles permettraient de conclure son évaluation.

Malheureusement, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany