L’UE abandonne Valneva

L’UE abandonne Valneva


Partager cet article

Mercredi 20 juillet, la Commission européenne a annoncé l’annulation de la quasi-totalité de sa commande de vaccin anti-Covid Valneva. Cette décision risque fort d’anéantir la valeur du produit et a mis la société dans une situation délicate.

Si la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023. Dans un communiqué du mercredi 20 juillet, elle a finalement décidé de réduire à 1,25 million de doses sa commande d’injection anti-Covid Valneva. En effet, le processus d’autorisation a connu nombreuses phases de report par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA dans le cadre de la revue réglementaire de son vaccin à virus inactivé. L’EMA avait alors demandé des données supplémentaires concernant le sérum. Mi-mai 2022, le laboratoire franco-autrichien avait reçu un avis d’intention de résiliation du contrat d’achat anticipé du vaccin Covid-19 VLA2001 de la part de la Commission européenne. Suite à cette décision du régulateur de l’UE, Valneva a vu le cours de son action dégringoler. Il avait chuté d’environ 15,5 %. Le contrat stipule que Bruxelles peut le résilier si VLA2001 n’a pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’EMA au plus tard le 30 avril 2022. Or la société de biotechnologie n’avait reçu le précieux sésame de l’EMA que le 24 juin dernier. Cette décision de l’EMA a retardé la mise sur le marché du produit, sans oublier les impacts sur les contrats de vente déjà établis.

Plus que 1,25 million de doses commandées

Après le Royaume-Uni qui avait annulé une commande de 100 millions de doses du vaccin Valneva, un contrat de 1,4 milliard d’euros, c’est au tour de l’Union européenne (EU) d’abandonner sa commande de vaccin Covid-19 Valneva.

Pour rappel, le contrat a été signé en novembre dernier. La Commission européenne avait commandé 60 millions de doses du nouveau vaccin de la biotech franco-autrichienne. Mais l’approbation du produit a tardé à venir, les pays européens ont dû s’approvisionner en d’autres vaccins.

L’UE a révisé l’accord avec Valneva et elle a réduit sa commande à seulement 1,25 million de doses. La livraison devrait s’effectuer en août et septembre. Le nouveau contrat inclut également une option d’achat de 1,25 million de doses supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le vaccin de Valneva est basé sur une technologie traditionnelle bien connue, utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe, la polio et l’hépatite. Il constitue  une meilleure alternative aux vaccins à ARNm.  C’est le premier et seul candidat de vaccin à virus inactivé, qui fait l’objet d’une évaluation en Europe.

Dépréciation de la valeur du vaccin

Dans un communiqué, le PDG de Valneva Thomas Lingelbach a déclaré « le volume de la commande ne reflète pas l’intérêt que nous voyons de la part des citoyens européens ». Cette annulation de commande va déprécier la valeur du vaccin d’après le PDG de Rx Securities, Samir Devani.

Pour honorer cette commande réduite de l’UE, la société française va sûrement utiliser son stock disponible. Elle a décidé de suspendre la fabrication de ce vaccin de seconde génération jusqu’à réception de nouvelles commandes supplémentaires.

Au mois de février, l’entreprise avait déjà répondu à une série de questions formulées par l’EMA. La société de biotechnologie française avait alors espéré que les informations fournies étaient suffisantes et qu’elles permettraient de conclure son évaluation.

Malheureusement, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe