L'or au-dessus de 5.000$ : quelle probabilité ? par Vincent Clairmont

L'or au-dessus de 5.000$ : quelle probabilité ? par Vincent Clairmont

5 min de lecture

Partager cet article

Après un début d'année 2026 marqué par une ascension parabolique vers des sommets historiques à 5.608,35 dollars l'once en janvier, le marché de l'or a basculé dans une phase de turbulences inédites. Pour les investisseurs, la question n'est plus de savoir si l'or est une valeur refuge, mais quelle est la probabilité réelle de voir le métal jaune s'installer durablement au-dessus de la barre psychologique des 5.000 dollars.

Cette chronique estime pour vous les chances de voir l'or dépasser les 5.000$ l'once, soient 4.300€ (soient 140.000€ pour un lingot).

Stratégie d’épargne : qu’est-ce qu’un actif de chaos, par Vincent Clairmont
Dans la Stratégie Barbell (ou stratégie de la “barre d’haltères”), popularisée par l’auteur et ancien trader Nassim Taleb, un actif de chaos (ou pôle spéculatif) désigne l’extrémité agressive et hautement risquée du portefeuille. Contrairement à une allocation classique qui cherche un juste milieu, cette stratégie rejette la zone médiane pour

Le paradoxe de mars : pourquoi l'or n'a pas (encore) joué son rôle

La période depuis le 15 mars a dérouté les observateurs traditionnels. Alors que le conflit au Moyen-Orient s'intensifiait, l'or a subi son pire mois depuis 2008, chutant de près de 15% en quelques semaines pour toucher un point bas autour de 4.100 dollars.

De Free aux châteaux, l’empire Niel

De Free aux châteaux, l’empire Niel

Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free et coactionnaire du Monde, n'investit plus seulement dans la télécommunication. Depuis plusieurs années, l'homme d'affaires bâtit un patrimoine immobilier conséquent, entre demeures historiques et terrains rares sur le littoral. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit


Rédaction

Rédaction

Patrick Bruel « pas le bienvenu » à Amiens : le maire socialiste se défausse sur le contribuable

Patrick Bruel « pas le bienvenu » à Amiens : le maire socialiste se défausse sur le contribuable

Le maire d’Amiens, Frédéric Fauvet, demande à Patrick Bruel de renoncer à ses deux concerts prévus les 14 et 15 octobre au Zénith. Mais l’élu reconnaît lui-même que la collectivité ne dispose pas, en l’état, du levier juridique pour imposer cette annulation. Jusqu’où une collectivité peut-elle prendre une décision politique lorsqu’elle risque d’en faire supporter le coût au contribuable ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany