L'INSEE confirme, le moteur de l'emploi reste les ETI

L'INSEE confirme, le moteur de l'emploi reste les ETI


Partager cet article

Les derniers chiffres de l'INSEE sur l'industrie française en 2023 dressent un tableau sans appel : contrairement au discours politique ambiant, le véritable moteur de l'emploi industriel n'est pas la myriade de petites entreprises, mais bien une centaine de grandes entreprises et environ 2 100 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ensemble, elles concentrent 69% des salariés du secteur, une proportion écrasante qui soulève des questions fondamentales sur l'écosystème économique français et son incapacité à favoriser l'émergence et la croissance des petites structures.

L’Insee a publié une étude mettant en lumière les caractéristiques des entreprises industrielles en France en 2023. Le rapport indique que l’industrie réunit différentes activités. C’est le secteur qui emploie le plus grand nombre de salariés. Les entreprises industrielles sont également plus productives que les autres. Elles ont vite redressé la pente après la chute d’activité causée par la crise du Covid-19. Cette étude de l’Insee révèle aussi que le tissu industriel français est fortement internationalisé.    

Un secteur dynamique et productif

L’Insee a publié les résultats de son étude sur les entreprises industrielles en France en 2023. Selon ce rapport, elles ont des activités très variées qui couvrent la conception, la production et la commercialisation de biens. Ces sociétés opèrent aussi dans des secteurs très diversifiés comme l’agroalimentaire, la métallurgie, l’électronique, l’aéronautique, la chimie ou encore l’automobile.  

En 2023, l’industrie est le secteur qui fournit le plus grand nombre d’emplois en France. Les entreprises industrielles ont recensé près de 3,4 millions de salariés en équivalent temps plein (EQTP). 87% d’entre eux, soit 2,9 millions de salariés, travaillent dans le secteur manufacturier. L’agroalimentaire est la filière qui compte le plus grand nombre d’effectifs. Il emploie 666.000 salariés. La fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques est le second secteur employeur avec 439.500 effectifs au total.  La fabrication de matériel de transport arrive en troisième position avec 400.300 salariés.

Selon cette étude de l’Insee, 69% des salariés du secteur industriel travaillent dans les grandes entreprises et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Les grandes entreprises qui sont au nombre de 112 sont celles qui ont les effectifs les plus élevés. Elles emploient 1,2 million de salariés, ce qui représente 34% du total. C’est une part très importante si on fait la comparaison avec les grandes entreprises des secteurs non industriels. Ces dernières sont au nombre de 215 et elles emploient 26% des salariés.

Le chiffre du jour : qui crée le plus d’emplois en France ?
Les chiffres de l’INSEE sont formels :pendant que les grandes entreprises ont supprimé plus de 173 400 emplois dans leurs propres établissements, le tissu vivant de l’économie – microentreprises, PME, ETI – en génère près de 2 millions. En France, les petites entreprises, pas les mastodontes, sont le véritable moteur de l’emploi.

Les ETI sont très présentes dans le secteur industriel. L’Insee a recensé 2077 établissements qui emploient 1,2 million de salariés, soit 35% du total. Ils fournissent plus d’emplois que les 5.219 ETI non industrielles. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les microentreprises sont peu représentées dans l’industrie française. Leur part dans l’emploi salarié est plus faible. Elle est de 31% contre 51% dans les secteurs non industriels.  

Ce rapport de l’Insee a aussi révélé que les entreprises industrielles sont plus productives que d’autres. Les immobilisations corporelles par salarié sont plus élevées que la moyenne des entreprises non agricoles et non financières. Cette forte productivité est aussi liée au fait que les entreprises industrielles disposent du personnel qualifié. De plus, elles proposent des salaires plus élevés, optimisant ainsi la motivation des salariés. Ils sont supérieurs de 11% à la moyenne des entreprises non agricoles et non financières.  

Productivité et internationalisation : le privilège de la taille

Les grands acteurs industriels accaparent également les performances économiques. Leur productivité et leurs salaires dépassent significativement la moyenne nationale.

Surtout, ils dominent l'internationalisation : les grandes entreprises et ETI industrielles réalisent à elles seules 59% du chiffre d'affaires exporté de toutes les entreprises françaises.

INSEE 2025 : la preuve officielle de la sécession de la Caste et du grand déclassement organisé
La technostructure, dans un élan de transparence bureaucratique presque suicidaire, a fini par avouer ce que nous dénonçons inlassablement ici depuis des années. La publication de l’édition 2025 de France, portrait social par l’INSEE n’est pas qu’un recueil de statistiques arides. C’est l’acte de décès officiel du pacte social français

Près d'un tiers des grandes entreprises industrielles sont sous contrôle étranger, et les groupes français ont, quant à eux, délocalisé une large part de leur activité (61% de leurs effectifs sont à l'étranger).

À l'opposé, seules 7% des PME industrielles françaises ont une filiale hors de nos frontières. Cette dichotomie illustre un fossé abyssal entre une élite mondialisée et protégée, et une base de PME largement confinée au marché national, entravée par la complexité administrative et la fiscalité.

Les données de l'INSEE dissipent une illusion tenace : dans l'industrie, les grands employeurs sont les grandes entreprises, pas les PME. Cette réalité est le symptôme d'une économie française sclérosée. Le véritable enjeu n'est pas de célébrer les champions nationaux, souvent dépendants des décisions de sièges sociaux situés à l'étranger, mais de libérer le potentiel des milliers de petites entreprises étouffées par un carcan réglementaire, une fiscalité confiscatoire et des barrières à l'entrée artificielles. Pour que la France retrouve un tissu industriel dynamique et décentralisé, il est urgent de démanteler le système qui récompense la concentration et pénalise l'audace entrepreneuriale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe