Le temps de l'épargne tranquille est terminé. Si vous détenez toujours des fonds euros dans votre assurance-vie, vous perdez de l'argent. Leur rendement réel (net du taux d’inflation) est négatif, et vous ne pouvez plus compter sur la BCE pour les sauver.
La fin de l'épargne tranquille : pourquoi vos fonds euros sont un pari perdant
Face à un rendement de 1,5% qui ne couvre même pas l'inflation, une opportunité plus audacieuse émerge, évidemment ignorée par les conseillers bancaires, corsetés qu’ils sont par les réglementations en tout genre et autres « benchmarks » à suivre : le remplacement d'une partie de ces fonds par des actifs, et notamment de la dette souveraine,… latino-américains cette fois !

L'Amérique latine connaît en effet un rallye spectaculaire de ses obligations longues depuis la mi-2024 (nous avons attendu un « track record » de près de 18 mois avant de vous en parler, voir graphique), offrant désormais des taux obligataires de 8%, 9%, et parfois 11 %.

Ce n'est bien sûr pas une bulle spéculative, mais une correction haussière méritée, portée par trois facteurs majeurs :
1) Une inflation maîtrisée : des pays comme le Brésil et le Mexique ont réduit leur inflation sous la barre des 5% grâce à des hausses de taux agressives ;