La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine.

Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de financeurs pour pouvoir achever la restauration de l’Hermione, le navire historique immobilisé au port de Bayonne. Elle a adressé son appel à l’aide non seulement aux investisseurs, mais aussi aux repreneurs potentiels.
Un appel pour sauver l’Hermione
L’Hermione, mise à l’eau en 2014 après 17 ans de construction à Rochefort, symbolisait un projet ambitieux mêlant patrimoine, éducation et tourisme. La frégate a entamé son premier et grand voyage le 18 avril 2015. Après avoir effectué de nombreux périples, Hermione a connu des dommages importants au niveau de sa coque.
Depuis 2021, le navire est resté immobilisé au port de Bayonne, elle subit un grand carénage rendu nécessaire par des champignons xylophages ayant attaqué sa structure en bois. L’Association Hermione – La Fayette a procédé à sa restauration. Les travaux, estimés à 10 millions d’euros, ont déjà englouti plus de 5 millions, mais les fonds manquent pour la suite.
Pourtant, il faut encore entre 4,5 millions d’euros et 5 millions d’euros pour achever les travaux de réparation selon le rapport de la Cour régionale des comptes (CRC).

Un chantier à l’arrêt par manque de trésorerie
La découverte des dégâts en 2021 a imposé un démontage pièce par pièce de la coque, avec remplacement de membrures et bordés infectés. Plus de la moitié des réparations est réalisée, mais les entreprises intervenantes attendent leurs paiements.
La Cour régionale des comptes, dans un rapport de juin 2025, avait déjà alerté sur la « situation financière très tendue » de l’association, avec des déficits chroniques et un endettement croissant malgré près de 19 millions d’euros de subventions publiques depuis les origines du projet.
En redressement judiciaire depuis le 18 septembre 2025, l’association bénéficie d’une période d’observation jusqu’en mars 2026. Mais l’urgence est immédiate : 1,5 million d’euros sont nécessaires dès maintenant pour relancer le chantier et maintenir l’activité.
L’appel au marché : dernier rempart contre la liquidation
Face à la carence des financements publics traditionnels, la direction a choisi de se tourner résolument vers le secteur privé. Elle lance un appel à candidatures officiel, ouvert jusqu’au 5 janvier 2026, visant explicitement des investisseurs ou des repreneurs.
L’objectif est clair : trouver une structure qui reprenne le projet, termine les travaux et sécurise l’avenir économique de la frégate. Car au-delà de son prestige, L’Hermione représente un potentiel touristique, culturel et éducatif considérable — pour peu qu’il soit exploité efficacement.
Le destin de l’Hermione se jouera début 2026. Son salut ne viendra probablement pas d’un nouveau chèque de l’État, mais d’un entrepreneur ou d’un consortium voyant dans cette frégate historique une valeur à préserver et à exploiter.

