LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon

LFI et le referendum : erreur quand Bayrou le propose, vérité quand c’est Mélenchon


Partager cet article

La querelle du referendum donne une nouvelle et magnifique illustration des manipulations du bon peuple de France par la caste et ses infiltrés qui se travestissent en prétendus dissidents révolutionnaires. Nombre de Français sont écoeurés par « l’impuissance démocratique » et veulent pouvoir intervenir directement dans la vie politique. Une partie de la caste, dont LFI, récupère habilement cette aspiration, pour mieux la neutraliser. Les simagrées d’Eric Coquerel sur le sujet viennent de le démontrer. Garder le pouvoir vaut bien un énième mensonge au peuple français.


On le sait, François Bayrou a proposé un referendum sur le budget et les finances publiques. Le Courrier a déjà dit avec quelle précaution il prenait les referendum, qui ne sont certainement pas la panacée de la démocratie que certains décrivent. Bien au contraire.

Notre position n’a pas varié : le referendum est une arme à double tranchant. Imaginer qu’il permettra de régler la crise démocratique que nous traversons (due, de notre point de vue, à l’obsolescence de la démocratie représentative dans un monde de coopération immédiate permise par les technologies numériques, comme je l’ai analysé dans mon livre Traité du monde d’après) est une incompréhension de notre époque.

Mais, quitte à aimer le referendum comme arme démocratique (ce qui peut se concevoir), autant être cohérent dans la posture. Si l’on pense que le referendum ajoute à la démocratie, on ne peut pas le penser les jours pairs, et penser le contraire les jours impairs.

Donc, lorsque LFI propose une sixième constitution avec referendum révocatoire, on en déduit que ce parti s’accorde sur les bienfaits démocratiques de ce procédé électif. Pourquoi pas ?

Simplement, comme le montre le message X d’Eric Coquerel ci-dessus, cette inclination pour le referendum est à géométrie variable. Lorsque le referendum est contrôlé par le parti et permet de manipuler l’opinion en faveur de LFI, il est paré de toutes les vertus. En revanche, lorsque le referendum est « amené » par d’autres, il devient tout à coup néfaste et condamnable.

On ne pouvait mieux illustrer la comédie que le referendum représente chez les manipulateurs et autres infiltrés de la caste qui font croire à leur amour de la démocratie pour mieux légitimer leur domination. Ainsi, un Coquerel aime le referendum démocratique tant qu’il ne met pas en danger les prérogatives du Parlement, et spécialement les siennes au sein du Parlement. Vive la démocratie lorsqu’elle sert les puissants, et à bas la démocratie lorsqu’elle met la dictature des gauchistes en danger.

Une rengaine vieille comme le monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ferroviaire français: les vraies raisons du déraillement, par Placide Ursinus

Ferroviaire français: les vraies raisons du déraillement, par Placide Ursinus

Le ferroviaire et sa qualité de service suscitent des réactions passionnées qui, loin d'être injustifiées, s'accordent sur les symptômes mais divergent sur les causes et encore plus sur les remèdes. L'auteur de ces lignes fait carrière dans le ferroviaire et souhaite partager son éclairage non par dogmatisme ou attachement à quelconque entreprise, mais bien parce que le mérule y a atteint la charpente. Qu'il soit privé ou non , le ferroviaire est un microcosme soviétisant, tendance NEP, dont le


Rédaction

Rédaction

Macron, Borello, le groupe SOS et la charité de connivence

Macron, Borello, le groupe SOS et la charité de connivence

Et si l'aide aux plus fragiles et le capitalisme de connivence finissaient, à force, par se ressembler ? L'affaire du Groupe SOS dit moins sur un homme que sur un pays qui a appris à confondre la charité avec un marché, et la compassion avec une subvention. Il existe, dans un parc de Seine-et-Marne, derrière les grilles d'une propriété qu'on appelle Les Tournelles, des kangourous. Ils sautent là, paisibles, loin de toute Australie, sous un ciel d'Île-de-France qui ne leur doit rien, et je me de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Isolement de la France : Macron fait porter le chapeau aux sous-fifres, par Thibault de Varenne

Isolement de la France : Macron fait porter le chapeau aux sous-fifres, par Thibault de Varenne

Un ambassadeur va perdre son poste pour avoir exécuté une politique qu'il n'a pas décidée. Paris s'est retrouvé seul à l'ONU sur le dossier iranien ; il cherche désormais à qui faire porter cette solitude. La question n'est pas de savoir si la France s'est isolée. Elle est de savoir si un pouvoir qui n'assume plus ses propres choix peut encore prétendre en avoir. On apprend, par Intelligence Online, que l'Élysée souhaite retirer à Jérôme Bonnafont la mission permanente de la France auprès des N


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la France, centre de votre patrimoine, est l'endroit le plus dangereux, par Vincent Clairmont

Pourquoi la France, centre de votre patrimoine, est l'endroit le plus dangereux, par Vincent Clairmont

Le taux d'emprunt à dix ans de la France évolue autour de 3,9 %, avec un spread d'environ 75 points de base sur le Bund allemand — le double de l'écart de 2022. L'Agence France Trésor doit lever un montant record en 2026, supérieur au pic du Covid. La BCE devrait relever son taux directeur de 25 points de base le 11 juin, alors que l'inflation de la zone euro est remontée à 3 % en avril. Aucune de ces données, isolée, ne signale une crise. Ensemble, elles décrivent un environnement où la partie


Rédaction

Rédaction