Les rappels Covid-19 ciblant Omicron autorisés en France

Les rappels Covid-19 ciblant Omicron autorisés en France


Partager cet article

Mardi 20 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a autorisé l’utilisation des injections de rappel anti-Covid-19 ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna, conçus pour cibler le variant Omicron.

Pour parer une éventuelle nouvelle vague, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé le 1er septembre, les deux vaccins actualisés des géants Pfizer et Moderna. Cette nouvelle génération d’injection anti-Covid dite “bivalente” attaque à la fois la souche originale du SARS-CoV-2, mais également la souche BA.1 d’ Omicron. Alors qu’en France, la rentrée est marquée par une baisse significative de la circulation du SARS-CoV-2  au niveau national. La Haute autorité de santé (HAS) donne son feu vert à trois vaccins anti-Covid adaptés à Omicron, en vue d’une campagne de rappel cet automne pour parer une éventuelle nouvelle vague. L’Union européenne se prépare à continuer sa politique de vaccination massive, les données épidémiologiques montrent pourtant l’échec de cette politique, cas du Portugal, en 2022, ce pays dont le taux de vaccination est parmi les plus élevés au monde figure parmi  les pays les plus touchés par l’épidémie.

La HAS recommande les rappels actualisés pour l’automne

Le 1er septembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert concernant l’usage des deux rappels actualisés de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Elle a recommandé aux autorités de régulation des pays membres de l’UE (Union européenne) d’approuver leur administration aux personnes âgées de 12 ans et plus. Notons que les bénéficiaires des vaccins doivent avoir déjà reçu la primo-vaccination.

Dans un communiqué du 20 septembre,  la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une campagne de rappel avec ces vaccins ARNmessager adaptés à Omicron. L’autorité de régulation française a autorisé l’utilisation des trois vaccins bivalents en France. Il s’agit en l’occurrence des vaccins bivalents BA.1 de Pfizer/Moderna, le BA.4 et BA.5 de Pfizer et le BA.1 de Moderna.

« Sur la base des données disponibles et dans un contexte épidémique marqué par la circulation majoritaire du sous-variant BA.5 », la HAS recommande d’utiliser « de préférence » l’un de ces vaccins pour une nouvelle dose de rappel automnale, et ce, peu importe, le sérum anti-Covid initialement administrée à la personne.

Les rappels pour les vulnérables et relance  de l’utilisation des vaccins originaux “inefficaces”

Le régulateur européen des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont recommandé mardi 6 septembre la priorité des rappels de ces vaccins bivalents sur les groupes de population à haut risque, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et vulnérables (à partir de 12 ans).

Même discours pour la HAS, elle recommande aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux individus qui présentent un risque élevé de développer la forme sévère du Covid-19 ainsi que les femmes enceintes de recevoir ces rappels actualisés. Les professionnels de santé ainsi que les proches des groupes à risque sont aussi encouragés à se faire vacciner.

Dans sa recommandation, la HAS rappelle l’efficacité des vaccins actuels contre les formes sévères du Covid-19. On sait pourtant que les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 échappent aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées.

Comme aux États-Unis où les autorités sanitaires exhortent les Américains à un « booster » annuel, incluant le vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. La HAS recommande également aux Français de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de la vaccination contre la grippe, qui démarrera le 18 octobre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS