Les libertés des résidents d’EHPAD «grandement entravées» pendant la crise de la Covid-19

Les libertés des résidents d’EHPAD «grandement entravées» pendant la crise de la Covid-19


Partager cet article

Les libertés des résidents d’EHPAD ont été «grandement entravées» pendant la crise du Covid-19, juge la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un rapport qui formule une soixantaine de recommandations pour sauvegarder leurs droits. Une décision du Conseil d’Etat, une proposition de loi et un rapport plus tard, où en sommes-nous ?

Ces dernières années, 80% des réclamations dénonçant les conditions et les modalités d’accompagnement des personnes âgées adressées au Défenseur des droits mettaient en cause un  EHPAD. Cependant, du fait de la pandémie liée au Covid-19, un rapport remis à cette autorité administrative indépendante dénonce «une augmentation, de la part des directions des établissements, de violations de la liberté d’aller et venir des résidents ainsi que de leur droit au maintien des liens familiaux». La pandémie de Covid-19 a «mis en lumière des défaillances déjà constatées», écrit aussi l’autorité indépendante sur Twitter.

1.Une décision du Conseil d’Etat…

Le 3 mars dernier, la décision du Conseil d’État de suspendre l’interdiction de sortie des résidents avait suscité un élan d’espoir. Las, sur le terrain, des proches déplorent le maintien de règles strictes imposées par des directeurs d’EHPAD «tout puissants». Malgré une vaccination massive des aînés en maison de retraite, la vie sociale peine en effet à reprendre son cours dans toutes les maisons de retraite.

2.Une proposition de loi du Sénat…

Mi-avril, les sénateurs LR ont voulu dire stop aux interdictions de visites généralisées. Durant cette crise, «on a trop souvent enfermé nos aînés dans leur solitude. On a laissé les gens mourir seuls, loin de leurs familles», regrettait Bruno Retailleau, interrogé par Le Figaro. «Pendant l’épidémie, la logique administrative a tout écrasé, elle a broyé les principes d’humanité», estimait le parlementaire de Vendée, «Je veux lancer le débat. Que cela ne puisse plus se reproduire».

3.Un rapport de la Défenseure des droits…

«L’examen de ces réclamations montre, de manière récurrente, des atteintes aux droits fondamentaux, au respect de la dignité et l’intégrité des personnes accueillies. Le droit à la vie privée et familiale a donc été grandement entravé au cours de la crise sanitaire, et de façon bien plus importante pour les personnes résidant en EHPAD que pour le reste de la population.» souligne  Claire Hédon. «La crise sanitaire a mis en évidence les difficultés, pour les pouvoirs publics, à concilier les enjeux de santé publique avec la nécessité d’une réponse appropriée aux besoins spécifiques des personnes âgées accueillies en EHPAD (…)» poursuit la Défenseure, qui considère que les «restrictions, qui peuvent être gravement attentatoires à la liberté, ne peuvent être laissées à la seule appréciation des directions d’EHPAD.»

«Défendons nos libertés»

Combien de mises en garde seront-elles nécessaires avant que les résidents des EHPAD soient reconnus comme des citoyens à part entière ? Qu’ils soient confiants, les futurs candidats à la présidentielle de 2022 sauront tous les voir comme des électeurs à 100%.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

Après le sommet (informel, mais réel et profond) d'Alden-Biesen, constatons les dégâts du macronisme. Bientôt la France n'existera plus en tant que Nation, dans l'indifférence générale. Il y a quelque chose de profondément crépusculaire à observer une nation se défaire de ses propres mains. Ce que les rapports administratifs nomment froidement « transfert de compétences » ou « intégration fédérale » est, en réalité, le lent effilochement d’une étoffe tissée par mille ans de volonté. C’est le pa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

Prince Andrew et l’ombre de Jeffrey Epstein : la monarchie éclaboussée

Prince Andrew et l’ombre de Jeffrey Epstein : la monarchie éclaboussée

Un règlement à l’amiable à 12 millions de livres, dont 7 millions seraient issus du portefeuille personnel de Elizabeth II. L’affaire Epstein continue de fragiliser la monarchie britannique, révélant les mécanismes de protection d’une élite soucieuse d’éteindre le scandale. Le 2 février 2026, le prince Andrew, ex-duc d'York, quitte le Royal Lodge après un décret de son frère, le roi Charles III. Ce déménagement forcé marque un tournant dans l'affaire Epstein, où Andrew est accusé d'agressions s


Rédaction

Rédaction