Les chercheurs de l’IHU de Marseille ont identifié un nouveau variant du SARS-CoV2

Les chercheurs de l’IHU de Marseille ont identifié un nouveau variant du SARS-CoV2


Partager cet article

L’IHU de Marseille a détecté un nouveau variant du SARS-COV-2 à proximité de la cité phocéenne. Il est nommé "IHU" et selon les études, il comporterait 46 mutations. Pour l’instant, les données actuelles ne révèlent ni sa virulence, ni sa contagiosité. Un suivi épidémiologique et des études in vitro sont déjà en cours. En tout cas, Didier Raoult et ses équipes sont toujours à la pointe de la recherche sur le COVID-19 depuis deux ans.

A propos du variant IHU

Actuellement, le taux de contamination au Covid repart à la hausse en Europe et aux Etats-Unis. En France, Omicron reste le variant  dominant avec près de 300.000 nouveaux cas en une journée.

Un nouveau variant du SARS-COV-2 sous le nom de B.1.640.2 a été détecté au sud de la France par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, du professeur Didier Raoult , en décembre 2021.

Selon l’IHU , il comporterait 46 mutations. Autrement dit, elles sont encore plus nombreuses que celles trouvées dans le variant Omicron.

En ce qui concerne l’origine du variant IHU, les chercheurs de l’IHU ont publié un article sur medRxiv . Le premier patient identifié avec le variant était vacciné et venait de rentrer du Cameroun. Jusqu’à présent, le nouveau variant aurait infecté 12 individus qui résident dans une ville proche de Marseille.

Selon les chercheurs, le variant IHU comporterait des mutations qui pourraient réduire l’efficacité des vaccins et les rendre également plus contagieux.

Une nouvelle souche non repérée dans d’autres pays

La nouvelle souche n’a pas encore été repérée dans d’autres pays. Par ailleurs, elle ne figure pas encore sur la liste des souches en cours d’investigation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle n’a inscrit aucune souche sur sa liste depuis qu’elle a ajouté l’omicron en novembre 2021.

Selon l’OMS, un variant est considéré comme préoccupant lorsqu’il est très contagieux et lorsqu’il réduit le niveau de protection offert par les vaccins. Les experts ont également indiqué que plusieurs souches continuent d’apparaître, mais cela ne signifie pas qu’elles seront plus dangereuses que les souches précédentes.

Pour le moment, le  variant Omicron continue à gagner de terrain. Le nombre de cas d’infections explose à New York. Selon les CDC, 95% des nouveaux cas de contamination enregistrés aux Etats-Unis au cours de la semaine dernière sont liés au variant Omicron.
Le nombre de nouveaux cas aux États-Unis a dépassé le million lundi.

Néanmoins, les personnes infectées ne présentent que des symptômes légers . Malgré sa virulence, Anthony Fauci a déclaré qu’ “Omicron est moins grave que le Delta”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction