Les chercheurs de l’IHU de Marseille ont identifié un nouveau variant du SARS-CoV2

Les chercheurs de l’IHU de Marseille ont identifié un nouveau variant du SARS-CoV2


Partager cet article

L’IHU de Marseille a détecté un nouveau variant du SARS-COV-2 à proximité de la cité phocéenne. Il est nommé "IHU" et selon les études, il comporterait 46 mutations. Pour l’instant, les données actuelles ne révèlent ni sa virulence, ni sa contagiosité. Un suivi épidémiologique et des études in vitro sont déjà en cours. En tout cas, Didier Raoult et ses équipes sont toujours à la pointe de la recherche sur le COVID-19 depuis deux ans.

A propos du variant IHU

Actuellement, le taux de contamination au Covid repart à la hausse en Europe et aux Etats-Unis. En France, Omicron reste le variant  dominant avec près de 300.000 nouveaux cas en une journée.

Un nouveau variant du SARS-COV-2 sous le nom de B.1.640.2 a été détecté au sud de la France par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, du professeur Didier Raoult , en décembre 2021.

Selon l’IHU , il comporterait 46 mutations. Autrement dit, elles sont encore plus nombreuses que celles trouvées dans le variant Omicron.

En ce qui concerne l’origine du variant IHU, les chercheurs de l’IHU ont publié un article sur medRxiv . Le premier patient identifié avec le variant était vacciné et venait de rentrer du Cameroun. Jusqu’à présent, le nouveau variant aurait infecté 12 individus qui résident dans une ville proche de Marseille.

Selon les chercheurs, le variant IHU comporterait des mutations qui pourraient réduire l’efficacité des vaccins et les rendre également plus contagieux.

Une nouvelle souche non repérée dans d’autres pays

La nouvelle souche n’a pas encore été repérée dans d’autres pays. Par ailleurs, elle ne figure pas encore sur la liste des souches en cours d’investigation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle n’a inscrit aucune souche sur sa liste depuis qu’elle a ajouté l’omicron en novembre 2021.

Selon l’OMS, un variant est considéré comme préoccupant lorsqu’il est très contagieux et lorsqu’il réduit le niveau de protection offert par les vaccins. Les experts ont également indiqué que plusieurs souches continuent d’apparaître, mais cela ne signifie pas qu’elles seront plus dangereuses que les souches précédentes.

Pour le moment, le  variant Omicron continue à gagner de terrain. Le nombre de cas d’infections explose à New York. Selon les CDC, 95% des nouveaux cas de contamination enregistrés aux Etats-Unis au cours de la semaine dernière sont liés au variant Omicron.
Le nombre de nouveaux cas aux États-Unis a dépassé le million lundi.

Néanmoins, les personnes infectées ne présentent que des symptômes légers . Malgré sa virulence, Anthony Fauci a déclaré qu’ “Omicron est moins grave que le Delta”.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction