Les actions du DOGE : une violation de la Constitution selon un juge fédéral

Les actions du DOGE : une violation de la Constitution selon un juge fédéral


Partager cet article

Un juge fédéral a estimé que le rôle d’Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) pourrait enfreindre la clause de nomination de la Constitution américaine. Cette décision fait suite à une plainte déposée par des employés de l’USAID, mettant en lumière les actions controversées de Musk et les tensions croissantes entre les pouvoirs exécutif et judiciaire.

gov.uscourts.mdd.576293.73.0Télécharger

Le juge de la Cour fédérale du district du Maryland, Theodore Chuang, a écrit dans un avis que le fait qu’Elon Musk dirige le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) est une violation de la clause de nomination de la Constitution.

Les actions du DOGE remises en cause

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a été nommé « conseiller spécial du président » par le président Donald Trump pour superviser le DOGE. Cependant, le juge Theodore Chuang, du tribunal de district du Maryland, a déclaré que Musk exerçait en réalité une autorité équivalente à celle d’un responsable officiellement nommé, ce qui violerait la clause de nomination de la Constitution. Cette clause stipule que seuls des responsables dûment nommés par le président et confirmés par le Sénat peuvent exercer une telle autorité.

Le juge Chuang a souligné que les déclarations publiques de Musk et de Trump, ainsi que les actions entreprises par Musk, démontrent qu’il agit bien comme « le chef du DOGE, et non comme un simple conseiller. ».

Pourtant, le gouvernement a affirmé qu’il agit uniquement en tant que « conseiller spécial du président ». Le fait qu’il endosse une telle responsabilité constitue une violation de la clause de nomination de la Constitution américaine, a écrit le juge dans l’avis.

Parmi ces actions figure la fermeture controversée de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), que Musk a décrite comme étant « jetée dans le percuteur de bois .

« Musk a exercé une autorité réelle au sein de l’USAID que seul un fonctionnaire dûment nommé peut exercer », a-t-il ajouté. La fermeture de cette agence est aussi inconstitutionnelle.

Trump et Musk appellent à la destitution des juges

Dans son avis, le juge Chuang a ordonné le rétablissement de certaines opérations de l’USAID et a interdit à Musk et au DOGE de prendre de nouvelles mesures pour démanteler l’agence. Cette décision intervient après plus de 50 jours d’actions controversées de Musk, qui a entrepris de restructurer et de réduire plusieurs agences gouvernementales sous la supervision du DOGE.

Cette affaire est l’une des nombreuses poursuites judiciaires intentées contre Musk et le DOGE au cours des deux derniers mois. Cependant, l’opinion du juge Chuang est l’une des plus directes à ce jour, remettant en question la légalité des actions de Musk et soulignant les risques constitutionnels posés par son rôle.

La décision du juge Chuang n’a pas été bien accueillie par Musk et Trump. Sur les réseaux sociaux, ils ont appelé à la destitution des juges qui s’opposent à leurs actions.

Le président de la Cour suprême, John Roberts, a déclaré que « pendant plus de deux siècles, il a été établi que la destitution n’est pas une réponse appropriée au désaccord concernant une décision judiciaire. Le processus normal d’examen en appel existe à cette fin. »  Pour lui, promouvoir une telle idée est en décalage avec le comportement d’un président.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction