Les actions du DOGE : une violation de la Constitution selon un juge fédéral

Les actions du DOGE : une violation de la Constitution selon un juge fédéral


Partager cet article

Un juge fédéral a estimé que le rôle d’Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) pourrait enfreindre la clause de nomination de la Constitution américaine. Cette décision fait suite à une plainte déposée par des employés de l’USAID, mettant en lumière les actions controversées de Musk et les tensions croissantes entre les pouvoirs exécutif et judiciaire.

gov.uscourts.mdd.576293.73.0Télécharger

Le juge de la Cour fédérale du district du Maryland, Theodore Chuang, a écrit dans un avis que le fait qu’Elon Musk dirige le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) est une violation de la clause de nomination de la Constitution.

Les actions du DOGE remises en cause

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a été nommé « conseiller spécial du président » par le président Donald Trump pour superviser le DOGE. Cependant, le juge Theodore Chuang, du tribunal de district du Maryland, a déclaré que Musk exerçait en réalité une autorité équivalente à celle d’un responsable officiellement nommé, ce qui violerait la clause de nomination de la Constitution. Cette clause stipule que seuls des responsables dûment nommés par le président et confirmés par le Sénat peuvent exercer une telle autorité.

Le juge Chuang a souligné que les déclarations publiques de Musk et de Trump, ainsi que les actions entreprises par Musk, démontrent qu’il agit bien comme « le chef du DOGE, et non comme un simple conseiller. ».

Pourtant, le gouvernement a affirmé qu’il agit uniquement en tant que « conseiller spécial du président ». Le fait qu’il endosse une telle responsabilité constitue une violation de la clause de nomination de la Constitution américaine, a écrit le juge dans l’avis.

Parmi ces actions figure la fermeture controversée de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), que Musk a décrite comme étant « jetée dans le percuteur de bois .

« Musk a exercé une autorité réelle au sein de l’USAID que seul un fonctionnaire dûment nommé peut exercer », a-t-il ajouté. La fermeture de cette agence est aussi inconstitutionnelle.

Trump et Musk appellent à la destitution des juges

Dans son avis, le juge Chuang a ordonné le rétablissement de certaines opérations de l’USAID et a interdit à Musk et au DOGE de prendre de nouvelles mesures pour démanteler l’agence. Cette décision intervient après plus de 50 jours d’actions controversées de Musk, qui a entrepris de restructurer et de réduire plusieurs agences gouvernementales sous la supervision du DOGE.

Cette affaire est l’une des nombreuses poursuites judiciaires intentées contre Musk et le DOGE au cours des deux derniers mois. Cependant, l’opinion du juge Chuang est l’une des plus directes à ce jour, remettant en question la légalité des actions de Musk et soulignant les risques constitutionnels posés par son rôle.

La décision du juge Chuang n’a pas été bien accueillie par Musk et Trump. Sur les réseaux sociaux, ils ont appelé à la destitution des juges qui s’opposent à leurs actions.

Le président de la Cour suprême, John Roberts, a déclaré que « pendant plus de deux siècles, il a été établi que la destitution n’est pas une réponse appropriée au désaccord concernant une décision judiciaire. Le processus normal d’examen en appel existe à cette fin. »  Pour lui, promouvoir une telle idée est en décalage avec le comportement d’un président.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock