Le sommet IA de Paris, un faux-nez de l’hyper-capital américain ?

Emmanuel Macron fait ses choux gras de son sommet international sur l’Intelligence Artificielle qui se déroule à Paris. Mais qui est à l’origine de ce sommet où le Président a annoncé 109 milliards€ d’investissements ? En réalité, l’emballage est français… mais le produit est américain… Encore une illusion vendue pour nous rassurer au moment où l’hyper-capital américain lance une OPA sur les jus de cerveaux européens…

Officiellement, un sommet « français » de l’Intelligence Artificielle a lieu à Paris aujourd’hui, à l’initiative d’Emmanuel Macron. La soupe est bien servie, qui donne à M. Dupont l’impression que le Président sert encore à quelque chose, en particulier à défendre l’avenir de la France.
Petit problème, en lisant la presse que le Président lui-même subventionne, on comprend que l’affaire est un peu différente. Ainsi, le journal de Bernard Arnault, pourtant ami du pouvoir, les Echos, écrit :
« C’est le moment de mobiliser l’Europe pour ne pas être à la traîne. Il faut arrêter d’avoir un discours de défaite », lâche Jeannette zu Fürstenberg, responsable Europe du fonds américain General Catalyst, à l’initiative de ce projet paneuropéen.
Jeannette zu Fürstenberg ! ancienne patronne du fonds allemand « la Famiglia » de joint venture, racheté en 2024 par General Catalyst (on peut donc être princesse morganatique et vénale !), fonds américain qui a financé Stripe, Airbnb et quelques autres, a donc convaincu Macron d’héberger un sommet dont les donateurs sont privés.
Voilà une opération rondement menée.
Sur scène, le bienfaiteur est le Président français. En coulisses, les bénéficiaires seront des fonds américains, en toute opacité. Bref, les affaires continuent, même dans la tourmente politique française.
Commentaires ()