Le robot humanoïde Figure 03 s’invite à la maison mais risque de nous remplacer

Le robot humanoïde Figure 03 s’invite à la maison mais risque de nous remplacer


Partager cet article

Figure AI, jeune pousse californienne dopée aux milliards de dollars et aux ambitions planétaires, a dévoilé son dernier bijou technologique : Figure 03, un robot humanoïde capable d’arroser vos plantes, de faire la vaisselle et même de ranger vos affaires. Derrière ce visage lisse et ses doigts bardés de capteurs ultrasensibles, se cache une idée redoutablement simple : remplacer peu à peu la main humaine dans les tâches du quotidien.

white robot near brown wall
Photo by Alex Knight / Unsplash

La start-up américaine, Figure AI, a présenté une nouvelle version de son robot humanoïde le jeudi 09 octobre dernier. Portant le nom de Figure 03, ce modèle a été conçu pour accomplir les tâches domestiques et ce n’est pas de la science-fiction. Cet appareil de dernière génération se démarque par sa capacité à comprendre les commandes vocales et sa grande habileté. C’est le robot humanoïde le plus performant de l’entreprise.

Un robot qui comprend son environnement

Figure AI, jeune pousse californienne dopée aux milliards de dollars et aux ambitions planétaires, a dévoilé son dernier bijou technologique : Figure 03, un véritable robot à l’échelle humaine.

Présenté le jeudi 9 octobre dernier, il est piloté par le système d’IA Helix. C’est le modèle vision-langage-action présenté par la start-up en février 2025. Cette nouvelle génération d’intelligence artificielle permet au robot Figure 03 de comprendre les commandes vocales et de les traduire en actions robotiques précises et continues.

Grâce à son nouveau système de caméras, le nombre d’images par seconde est doublé, le taux de latence est réduit et son champ de visuel est élargi à 60%. Figure 03 se distingue aussi par la présence des caméras miniaturisées dans les paumes de ses mains, ce qui lui permet d’avoir une vision correcte et précise sur les champs d’action restreints ou les petits espaces. La start-up a également indiqué dans un communiqué que Figure 03 dispose de « bouts de doigts plus souples et plus adaptatifs », augmentant ainsi sa capacité de s’adapter à des « objets de formes et de tailles variées ».

Des capteurs intègrent également les doigts de ce robot, lui permettant de détecter les poids très légers, pouvant aller jusqu’à 3 grammes.

« Cette précision permet à Helix de distinguer une prise sûre d’un glissement imminent, permettant ainsi un contrôle précis des objets fragiles, irréguliers ou en mouvement »,

peut-on lire. Notons que Figure 03 est un robot humanoïde conçu pour un usage quotidien. Pour être plus précis, il a pour mission de réaliser des tâches domestiques. Il est capable d’arroser des plantes, de faire la vaisselle, de balayer la maison ou encore de faire des rangements. La vidéo de présentation a révélé que ce robot est capable de se déplacer avec aisance et autonomie dans une maison.

Sous couvert de simplifier la vie quotidienne, l’IA s’installe au cœur de l’intimité domestique, capturant les routines, les habitudes, les voix et même les expressions corporelles. En d’autres termes : le robot devient un miroir algorithmique de la maison.

Cette intrusion pose une question éthique majeure : jusqu’où accepterons-nous d’être observés par les machines que nous avons nous-mêmes achetées ?

Le défi de la production de masse

Figure AI ne se contente pas d'améliorer la performance ; la start-up a repensé le Figure 03 pour la production à grande échelle et la commercialisation. L'intégration verticale de la fabrication de composants clés et le lancement de l'usine BotQ témoignent d'une stratégie visant à rationaliser les coûts et à augmenter la cadence.

L'objectif de produire 100 000 robots en quatre ans est stupéfiant et illustre la confiance des investisseurs (Nvidia, Intel, etc.) dans ce marché. Cependant, l'adoption de textiles lavables et la possibilité de personnalisation (vêtements) posent la question de la durabilité, de l'hygiène et de la résistance de l'appareil dans un environnement domestique imprévisible et non aseptisé.

Malgré tous les détails techniques et les promesses de réduction des coûts de construction, le prix du Figure 03 reste la grande inconnue.

Bien que Figure AI cible le marché résidentiel, l'entreprise n'ignore pas le potentiel commercial du Figure 03. Le partenariat avec BMW et les discussions avec UPS rappellent que la technologie humanoïde a des implications profondes dans les secteurs de la logistique et de l'industrie. Si le Figure 03 excelle dans les "tâches de manipulation habile" et les vitesses de "prélèvement et placement", cela ouvre la porte à une automatisation des emplois manuels.

Derrière la fascination pour Figure 03 se dessine ainsi une société assistée, où l’intelligence artificielle devient un substitut à l’effort, à l’apprentissage, et même à la relation humaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe