Figure AI, jeune pousse californienne dopée aux milliards de dollars et aux ambitions planétaires, a dévoilé son dernier bijou technologique : Figure 03, un robot humanoïde capable d’arroser vos plantes, de faire la vaisselle et même de ranger vos affaires. Derrière ce visage lisse et ses doigts bardés de capteurs ultrasensibles, se cache une idée redoutablement simple : remplacer peu à peu la main humaine dans les tâches du quotidien.
La start-up américaine, Figure AI, a présenté une nouvelle version de son robot humanoïde le jeudi 09 octobre dernier. Portant le nom de Figure 03, ce modèle a été conçu pour accomplir les tâches domestiques et ce n’est pas de la science-fiction. Cet appareil de dernière génération se démarque par sa capacité à comprendre les commandes vocales et sa grande habileté. C’est le robot humanoïde le plus performant de l’entreprise.
Un robot qui comprend son environnement
Figure AI, jeune pousse californienne dopée aux milliards de dollars et aux ambitions planétaires, a dévoilé son dernier bijou technologique : Figure 03, un véritable robot à l’échelle humaine.
Présenté le jeudi 9 octobre dernier, il est piloté par le système d’IA Helix. C’est le modèle vision-langage-action présenté par la start-up en février 2025. Cette nouvelle génération d’intelligence artificielle permet au robot Figure 03 de comprendre les commandes vocales et de les traduire en actions robotiques précises et continues.
Grâce à son nouveau système de caméras, le nombre d’images par seconde est doublé, le taux de latence est réduit et son champ de visuel est élargi à 60%. Figure 03 se distingue aussi par la présence des caméras miniaturisées dans les paumes de ses mains, ce qui lui permet d’avoir une vision correcte et précise sur les champs d’action restreints ou les petits espaces. La start-up a également indiqué dans un communiqué que Figure 03 dispose de « bouts de doigts plus souples et plus adaptatifs », augmentant ainsi sa capacité de s’adapter à des « objets de formes et de tailles variées ».
Des capteurs intègrent également les doigts de ce robot, lui permettant de détecter les poids très légers, pouvant aller jusqu’à 3 grammes.
« Cette précision permet à Helix de distinguer une prise sûre d’un glissement imminent, permettant ainsi un contrôle précis des objets fragiles, irréguliers ou en mouvement »,
peut-on lire. Notons que Figure 03 est un robot humanoïde conçu pour un usage quotidien. Pour être plus précis, il a pour mission de réaliser des tâches domestiques. Il est capable d’arroser des plantes, de faire la vaisselle, de balayer la maison ou encore de faire des rangements. La vidéo de présentation a révélé que ce robot est capable de se déplacer avec aisance et autonomie dans une maison.
Sous couvert de simplifier la vie quotidienne, l’IA s’installe au cœur de l’intimité domestique, capturant les routines, les habitudes, les voix et même les expressions corporelles. En d’autres termes : le robot devient un miroir algorithmique de la maison.
Cette intrusion pose une question éthique majeure : jusqu’où accepterons-nous d’être observés par les machines que nous avons nous-mêmes achetées ?
Le défi de la production de masse
Figure AI ne se contente pas d'améliorer la performance ; la start-up a repensé le Figure 03 pour la production à grande échelle et la commercialisation. L'intégration verticale de la fabrication de composants clés et le lancement de l'usine BotQ témoignent d'une stratégie visant à rationaliser les coûts et à augmenter la cadence.
L'objectif de produire 100 000 robots en quatre ans est stupéfiant et illustre la confiance des investisseurs (Nvidia, Intel, etc.) dans ce marché. Cependant, l'adoption de textiles lavables et la possibilité de personnalisation (vêtements) posent la question de la durabilité, de l'hygiène et de la résistance de l'appareil dans un environnement domestique imprévisible et non aseptisé.
Malgré tous les détails techniques et les promesses de réduction des coûts de construction, le prix du Figure 03 reste la grande inconnue.
Bien que Figure AI cible le marché résidentiel, l'entreprise n'ignore pas le potentiel commercial du Figure 03. Le partenariat avec BMW et les discussions avec UPS rappellent que la technologie humanoïde a des implications profondes dans les secteurs de la logistique et de l'industrie. Si le Figure 03 excelle dans les "tâches de manipulation habile" et les vitesses de "prélèvement et placement", cela ouvre la porte à une automatisation des emplois manuels.
Derrière la fascination pour Figure 03 se dessine ainsi une société assistée, où l’intelligence artificielle devient un substitut à l’effort, à l’apprentissage, et même à la relation humaine.

Commentaires ()