Le point sur les manifestations de samedi, qui prennent de l’ampleur

Le point sur les manifestations de samedi, qui prennent de l’ampleur


Partager cet article

Les manifestations de samedi, dont le nombre prolifère, vont donner un bon aperçu de l’état actuel de la résistance aux mesures autoritaires annoncées par Emmanuel Macron lundi soir. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais la résistance ne faiblit pas par rapport à la première journée de mercredi où près de 20.000 personnes ont manifesté en France. Voici la liste des rassemblements prévus, mise à jour ce vendredi à 16 heures.

Les manifestations de samedi, on le voit, seront très éparpillées, et se tiendront dans des endroits parfois inattendus : Vescovato, en Corse, Viriat, Langres, Bar-le-Duc, Gramat, Lanester, Bouguenais, toute une kyrielle de communes tranquilles, loin des centre de pouvoir, et peu habituées à la contestation publique. Bien entendu, les grands centres contestataires habituels sont eux aussi mobilisés : Paris et les capitales régionales.

Les manifestations de samedi prolifèrent

Pour le pouvoir en place, ce seul éparpillement est déjà un indice de l’émotion créée dans l’opinion, y compris dans la France périphérique, par les mesures annoncées brutalement lundi soir. Alors que l’Elysée était persuadée que la réticence face à la vaccination était le fait de quelques hurluberlus désorganisés et incapables de se mobiliser, la prolifération de ces manifestations organisées à la hâte avec une très large ampleur territoriale peut être perçue comme un signe inquiétant.

D’une part, elle montre que la mobilisation est réelle et la réaction profonde. D’autre part, elle laisse entendre que l’archipel français est capable de s’unir contre des mesures imposées d’en haut, et qu’il n’a pas besoin de structures lourdes pour descendre dans la rue.

Un mouvement de longue haleine se prépare

Beaucoup d’opposants expriment un sentiment d’urgence à réagir aux décisions d’Emmanuel Macron. Cette urgence peut se comprendre, mais il est important de la relativiser. Le combat qu’entame Emmanuel Macron est d’abord une longue opération d’escarmouches juridiques : avis du Conseil d’Etat, débat parlementaire, Conseil Constitutionnel, puis contentieux innombrables autour des licenciements qui devraient s’en suivre.

Il serait dommage que l’énergie positive suscitée ses décisions choquantes soit immédiatement gaspillée avec des pétards mouillés. Il est important de s’armer dans la durée pour empêcher, avec tous les outils de l’Etat de droit, la mise en place de ces décisions.

Plus le temps passera, plus elles seront coûteuses à mettre en oeuvre pour le Président de la République.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS