Le LR Meyer-Habib ajoute son nom à la liste des parlementaires visés par une enquête financière

Le LR Meyer-Habib ajoute son nom à la liste des parlementaires visés par une enquête financière


Partager cet article

Meyer-Habib, député Les Républicains de l'étranger (sa circonscription englobe notamment Israël), est désormais dans une tourmente judiciaire. Une enquête de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, probablement à l'issue d'un signalement de Tracfin, a été lancée contre lui. L'affaire concernerait la rémunération de ses collaborateurs parlementaires. Sa campagne électorale avait déjà donné lieu à quelques intéressantes boules puantes.

Les Français connaissent peu Meyer Habib, pourtant influent député anciennement de l’UDI, passé aux Républicains pour cette nouvelle mandature. L’intéressé a pourtant un CV assez intéressant : ancien militant du Betar, ancien vice-président du CRIF, il peut être considéré comme un relais du Likoud, et tout spécialement de Benjamin Netanyahou en France, si l’on en croit Radio France.

Selon les informations diffusées par Meyer Habib lui-même, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales mène actuellement une enquête sur la rémunération de ses collaborateurs parlementaires.

« Des enquêteurs se sont présentés à mon bureau dans le cadre d’interrogations portant selon leurs dires sur la rémunération de mes collaborateurs parlementaires. Je me tiens évidemment à la disposition du parquet pour apporter tous les justificatifs ou documents utiles qui établiront la parfaite régularité de leurs situations et ma totale probité ».

Sa campagne électorale de 2022 avait déjà été fortement chahutée, notamment après une information publiée par le Canard Enchaîné, signalant une note du quai d’Orsay concernant ses pratiques électorales.

Meyer Habib avait alors accusé sa rivale Deborah de Lieme-Abisror de lancer de nombreuses fake news pour le faire perdre, avec la complicité du journaliste très engagé dans la cause sioniste Frédéric Haziza. Selon les informations qui circulaient, et qui ont été démenties avec vigueur par Habib, le candidat affrétait des autobus à la sortie de certaines synagogues pour encourager les électeurs à aller voter.

On notera au passage que Deborah de Lieme-Abisror est devenue secrétaire générale du groupe Renaissance à l’Assemblée, après avoir perdu les élections. Cette candidate d’influence est une macroniste de la première heure, accessoirement devenue cheffe de cabinet de Brune Poirson, puis d’Olivier Véran.

Elle fut, auparavant, directrice politique du B’nai Brit belge.

Dans tous les cas, il semble bien que les boules puantes continuent, même après la campagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS