Le LR Meyer-Habib ajoute son nom à la liste des parlementaires visés par une enquête financière

Le LR Meyer-Habib ajoute son nom à la liste des parlementaires visés par une enquête financière


Partager cet article

Meyer-Habib, député Les Républicains de l'étranger (sa circonscription englobe notamment Israël), est désormais dans une tourmente judiciaire. Une enquête de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, probablement à l'issue d'un signalement de Tracfin, a été lancée contre lui. L'affaire concernerait la rémunération de ses collaborateurs parlementaires. Sa campagne électorale avait déjà donné lieu à quelques intéressantes boules puantes.

Les Français connaissent peu Meyer Habib, pourtant influent député anciennement de l’UDI, passé aux Républicains pour cette nouvelle mandature. L’intéressé a pourtant un CV assez intéressant : ancien militant du Betar, ancien vice-président du CRIF, il peut être considéré comme un relais du Likoud, et tout spécialement de Benjamin Netanyahou en France, si l’on en croit Radio France.

Selon les informations diffusées par Meyer Habib lui-même, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales mène actuellement une enquête sur la rémunération de ses collaborateurs parlementaires.

« Des enquêteurs se sont présentés à mon bureau dans le cadre d’interrogations portant selon leurs dires sur la rémunération de mes collaborateurs parlementaires. Je me tiens évidemment à la disposition du parquet pour apporter tous les justificatifs ou documents utiles qui établiront la parfaite régularité de leurs situations et ma totale probité ».

Sa campagne électorale de 2022 avait déjà été fortement chahutée, notamment après une information publiée par le Canard Enchaîné, signalant une note du quai d’Orsay concernant ses pratiques électorales.

Meyer Habib avait alors accusé sa rivale Deborah de Lieme-Abisror de lancer de nombreuses fake news pour le faire perdre, avec la complicité du journaliste très engagé dans la cause sioniste Frédéric Haziza. Selon les informations qui circulaient, et qui ont été démenties avec vigueur par Habib, le candidat affrétait des autobus à la sortie de certaines synagogues pour encourager les électeurs à aller voter.

On notera au passage que Deborah de Lieme-Abisror est devenue secrétaire générale du groupe Renaissance à l’Assemblée, après avoir perdu les élections. Cette candidate d’influence est une macroniste de la première heure, accessoirement devenue cheffe de cabinet de Brune Poirson, puis d’Olivier Véran.

Elle fut, auparavant, directrice politique du B’nai Brit belge.

Dans tous les cas, il semble bien que les boules puantes continuent, même après la campagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

Mes chers amis, le monde est une boucle délicieuse et parfaitement dégueulasse, où ceux qui en font des tonnes sur la défense du Bien contre le Mal sont le plus souvent les pires hypocrites, les meilleurs emblèmes de la bassesse. Souvenez-vous de 2018. Arno Klarsfeld, drapé dans sa vertu de gardien du temple, s'insurgeait contre la réédition des pamphlets de Céline chez Gallimard. Il parlait de "venin", de "pulsion de mort", de "mots qui tuent". Huit ans plus tard, le voici qui troque sa robe d


CDS

CDS

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe