Le guarana, un super aliment qui regorge de vertus santé

Le guarana, un super aliment qui regorge de vertus santé


Partager cet article

Retrouver de l’énergie, lutter contre le stress ou encore perdre du poids font plus que jamais partie de nos préoccupations quotidiennes aujourd’hui. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, certains plus connus que d’autres et à l’efficacité tout aussi diverse. Parmi eux, le guarana. Savez-vous qu’il fait partie de ceux qui séduisent de plus en plus d’entre nous ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses vertus sur notre santé ?

Le guarana, riche en caféine et en xanthines

Gorgé de caféine, le guarana est l’un des principaux ingrédients des boissons amincissantes et énergisantes « naturelles ». Cette liane arbustive, aux fleurs jaune très pâle et aux fruits rouge-orangé de la taille d’un grain de café, pousse à l’état sauvage dans la forêt humide amazonienne et possède plusieurs bienfaits sur la santé.

Les Brésiliens en sont friands, et en consomment beaucoup sous forme de soda obtenu à partir de ses graines.  Le guarana était également déjà utilisé par les Amérindiens comme psychotrope. Cela s’explique par sa forte concentration en caféine appelée guaranine, d’ailleurs l’une des plus élevées au monde.

Il est également riche en xanthines, une substance organique d’origine végétale aux propriétés pharmacologiques. Citons parmi elles :

  • La théophylline qui augmente le calibre des bronches ;
  • La théobromine, une molécule très proche de la caféine également présente dans le chocolat.

Toutes les deux ont des effets stimulants, tout en favorisant la production d’acide gastrique.

Le guarana comme stimulant naturel

En tant que stimulant, le guarana est apprécié des sportifs brésiliens notamment, car il permet de renforcer le système immunitaire. Il aide le corps à résister plus longtemps à la fatigue et à la somnolence et favorise en même temps une meilleure concentration et une vigilance accrue.

Selon une étude publiée par The National Library of Medecine en 2017, les personnes qui prenaient un complément alimentaire contenant du guarana se sentaient moins fatiguées par rapport à celles qui prenaient un placebo.

Ses propriétés stimulantes sont également favorables pour améliorer les performances cognitives des personnes devant fournir des efforts intellectuels. En effet :

  • Il aide beaucoup à la mémorisation ;
  • Il optimise les aptitudes au calcul mental :
  • Il aide dans de nombreux domaines d’apprentissage.

Très riche en vitamines

Comme le thé, les graines contiennent des tanins, mais aussi des acides aminés et des acides gras essentiels. Les graines de guarana sont en outre riches en vitamines :

  • A : indispensable pour la croissance et pour la qualité de la vision ;
  • E : relative aux propriétés antioxydantes ;
  • B : nécessaire à la transformation des protéines et des lipides en énergie ;
  • B3 ou PP (Pellagra Preventing) : elles se caractérisent par leur résistance à la chaleur. Elle ne s’oxyde pas lorsqu’elle est exposée à la lumière et concourt à la synthèse des hormones sexuelles et au maintien du bon fonctionnement du système nerveux.

Le guarana, un véritable allié minceur

Vous voulez perdre du poids ? La quantité très élevée de caféine que contient le guarana entraîne le phénomène de lipolyse. Autrement dit, elle provoque la dégradation des lipides présents dans les tissus adipeux en optimisant les dépenses d’énergie. Pour qu’elle soit optimale, il est fortement recommandé de l’associer à des exercices physiques, d’au moins trente minutes.

Une étude publiée par The National Library of Médecine a d’ailleurs révélé que la caféine contenue dans le guarana aide à stimuler l’organisme de 3 à 11% sur 12 heures. Le métabolisme brûle ainsi plus de calories même au repos.

Comment consommer le guarana ?

Le guarana est disponible cru, en poudre ou sous forme de gélule, mais présente toujours les mêmes effets sur le métabolisme : ils sont rapides et durent 3 à 4 heures.

Sa prise doit se limiter à de 2 à 4 grammes par jour et être encadrée par un professionnel.

Le guarana est d’autant plus efficace lorsqu’il est consommé avant le repas, car il agit comme un coupe-faim, ce qui contribuera à réduire la quantité d’aliments consommée. Il permet d’ailleurs d’augmenter la durée de la sensation de satiété lorsqu’il est associé à d’autres préparations, comme le Maté ou yerba maté, une infusion semblable au thé qui fait partie de la pharmacopée ayurvédique.

Les précautions à prendre

Encore une fois, le guarana a l’une des plus fortes concentrations de caféine. Il est donc primordial d’en tenir compte lorsqu’il est associé à d’autres boissons à base de caféine.

Selon le Centre antipoison Belge, le surdosage de caféine peut provoquer des étourdissements, des nausées et des vomissements, pouvant parfois aller jusqu’à des convulsions ou des hallucinations. Mais ce sont des cas qui se produisent assez rarement.

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il faut éviter d’associer guarana et l’éphédra, une plante gnétophyte appartenant à la famille des Ephedraceae, qui à forte dose peut provoquer des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Sa consommation est aussi à éviter en cas d’hypertension et de grossesse.

Les interactions médicamenteuses

Le guarana ne doit pas être pris en même temps que :

  • Les médicaments contenant de l’aspirine ;
  • Des anticoagulants ou des antiplaquettaires, car il risque d’en altérer les effets ;
  • Les médicaments liés aux traitements du diabète ;
  • La cimétidine pour soigner des ulcères gastroduodénaux, car en réduisant le temps d’élimination de la caféine par l’organisme, ces personnes peuvent en souffrir beaucoup plus.

Enfin, dans une certaine mesure, la caféine consommée sur une longue période peut créer une dépendance. Les personnes qui en sont sevrées peuvent ensuite souffrir de maux de tête ainsi que de la somnolence. Elles sont aussi plus irritables et souffrent d’une certaine nervosité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times,dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui, le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui, les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'excès


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

La loi spéciale ou l'autopsie du "cadavre exquis" gaulliste

Il aura fallu attendre l'hiver 2025 pour que la fiction juridique de la Ve République s'effondre enfin sous le poids de sa propre obsolescence. Le spectacle tragi-comique auquel nous assistons — ce rejet du budget, cette valse des Premiers ministres (Barnier, Bayrou, Lecornu) et ce recours humiliant à la "loi spéciale" — n'est pas une crise. C'est une clarification. C'est la preuve définitive que le logiciel du "parlementarisme rationalisé", conçu en 1958 pour museler la représentation natio


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction