[PAYANT] Le choc des civilisations (I): le « fascisme gris » occidental définitivement révélé par la guerre d’Ukraine
![[PAYANT] Le choc des civilisations (I): le « fascisme gris » occidental définitivement révélé par la guerre d’Ukraine](/content/images/size/w1200/wp-content/uploads/2022/05/24d767ce6c156eb07b1fc26c266211f5_xl.jpg)
Il y a quelques mois j'ai développé le concept de "fascisme gris" pour rendre compte de la crise d'autoritarisme que traversait notre démocratie en plein débat sur le pass sanitaire. La crise ukrainienne vient renforcer le concept puisqu'elle amène le "pouvoir gris" à se réclamer ouvertement du soutien à un pays où les néo-nazis sont suffisamment puissants pour empêcher le président de négocier la fin de la guerre avec les Russes. Du coup, le 77 è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale - et l'instrumentalisation que l'Occident et l'Ukraine ont tentée d'imposer contre le traditionnel "défilé de la Victoire" russe est l'occasion de s'interroger sur les "valeurs"dont sont porteuses les différentes grandes puissances dans le monde. C'est essentiel à investiguer pour savoir où la France devra se situer dans un monde en plein bouleversement géopolitique mais aussi politique et civilisationnel.
Ceci est le premier de trois articles sur le "choc des civilisations" que révèle la guerre d'Ukraine.
Nous sommes le 9 mai … je ne vais pas zapper toutes les chaînes pour vérifier les couleurs imposées mais ça semble clair ?
C’est de la propagande ?
Clairement la russophobie en France va loin … trop loin ?
Un mot : MISÉRABLE !@YvesPDB @PhilippeMurer @VictorSinclair3 pic.twitter.com/tl5jnQhy2x
— Bertrand SCHOLLER (@55Bellechasse) May 9, 2022