L’appel des Sénateurs LR à suspendre immédiatement le passe vaccinal ne va pas assez loin
©PHOTOPQR/LE PARISIEN/olivier corsan ; Paris ; 14/04/2021 ; Sénat, Paris, France, le 14 avril 2021. Salle des conférences du Sénat. (MaxPPP TagID: maxbestof182233.jpg) [Photo via MaxPPP]

L’appel des Sénateurs LR à suspendre immédiatement le passe vaccinal ne va pas assez loin


Partager cet article

Dans une tribune publiée dimanche 13 février, des sénateurs LR ayant voté contre le projet de loi instaurant le passe vaccinal réitèrent leur opposition, dans les médias cette fois, en demandant la suspension immédiate du passe de la honte. Suppression immédiate, oui, mais il faudra aller plus loin que la simple suspension pour calmer la colère et renouer avec notre démocratie.

La division, effet secondaire du passe vaccinal chez les sénateurs LR |  Public Senat


Le lien vers cette tribuneici

Le plaidoyer des Sénateurs

Le susucre promis aux citoyens restés bien sages avant le premier tour de l’élection passe de moins en moins. Il est évident que le dispositif relève désormais plus de la tambouille politicienne que de l’impératif sanitaire dont il se prétend (en dehors du fait qu’il nous emmène au pas de course vers l’identité numérique européenne).

Selon les Sénateurs signataires de cette tribune, « Avec 300.000 contaminations officielles par jour, c’est-à-dire sans doute plus de 500.000 en réalité » ce passe vaccinal n’a plus aucun sens (s’il en avait eu un un jour).

La stratégie du « tout vaccinal » a prouvé son inefficacité et la contre productivité du passe vaccinal est maintenant avérée. Ceux qui ont décidé de ne pas se vacciner ne changeront plus d’avis.

Il est aussi admis que l’engorgement de l’hôpital n’est plus seulement le fait du Covid-19 (ou pire encore, du fait des non-vaccinés).

Toujours selon ces derniers, il faut redonner la liberté aux Français, particulièrement aux enfants, qui subissent de plein fouet cette folie – études sur les retards d’enseignement à l’appui.

Le but ultime de cette tribune est avant tout de stopper net le jusque boutisme des mesures sanitaires afin que le pays ne replonge pas dans le chaos. Trop tard.

La liste des Sénateurs signataires de la Tribune

Les vingt Sénateurs ci-dessous ont tous voté contre l’adoption du projet de loi, sauf deux d’entre eux qui se sont abstenus (Sabine Drexler, sénatrice du Haut-Rhin ; Phillippe Pemezec, sénateur des Hauts-de-Seine).

Les vingt sénateurs LR signataires sont :

Étienne Blanc, sénateur du Rhône ; Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice du Lot-et-Garonne ; Sabine Drexler, sénatrice du Haut-Rhin ; Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, Christophe-André Frassa, sénateur représentant les Français établis hors de France ; Sylvie Goy-Chavent, sénatrice de l’Ain ; Alain Houpert, sénateur de la Côte-d’Or ; Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône ; Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan ; Daniel Laurent, sénateur de la Charente-Maritime ; Vivette Lopez, sénatrice du Gard ; Sébastien Meurant, sénateur du Val-d’Oise ; Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin ; Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie ; Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie ; Phillipe Pemezec, sénateur des Hauts-de-Seine ; Annick Petrus, sénatrice de Saint-Martin ; Kristina Pluchet, sénatrice de l’Eure ; Damien Regnard, sénateur représentant les Français établis hors de France ; et André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin.

De l’importance d’annuler ce dispositif et non de simplement le lever

Qu’entendent les Sénateurs par « suspension immédiate » ? Gabriel Attal avait suggéré la levée possible du passe vaccinal fin mars-début avril, une proposition qui n’est ni entendable dans les délais, ni dans la mise en œuvre.

La simple levée du dispositif n’inclut pas sa suppression dans notre ordre juridique. Il reste « un outil » de gestion de crise qui peut être sollicité à tout moment (et aujourd’hui sanitaire, demain climatique, on le voit tous venir).

Or, personne n’est dupe et il est nécessaire de revenir à la racine du mal en supprimant rétroactivement les différents passes comme s’ils n’avaient jamais existé – ou au minimum du minimum, son abrogation.

La colère est telle que la rue ne négociera pas ce « détail ». Qu’en est-il des Sénateurs ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT