L'Accord de Gaza : trêve tactique ou illusoire percée? par Thibault de Varenne

L'Accord de Gaza : trêve tactique ou illusoire percée? par Thibault de Varenne


Partager cet article

L'Accord de Gaza n'a pas permis à Donald Trump de décrocher le prix Nobel de la Paix. Et, pour le reste, combien de temps durera-t-il ?

L'annonce, le 9 octobre 2025, d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, orchestré sous l'égide d'une administration Trump en quête de succès diplomatiques, a été saluée par un concert de louanges internationales. Après deux années d'un conflit d'une brutalité inouïe, qui a laissé Gaza en ruines et coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, cette pause dans les hostilités apparaît comme une bouffée d'oxygène. Pourtant, une analyse rigoureuse des termes de l'accord et des calculs stratégiques des belligérants révèle une réalité bien plus précaire. Loin d'être le prélude à une paix durable, cet arrangement s'apparente davantage à une transaction rendue nécessaire par un épuisement mutuel et une pression américaine intense, qu'à une véritable résolution de conflit.  

Sa structure même, qui sépare habilement des objectifs humanitaires immédiats d'un horizon politique lointain et chimérique, porte en elle les germes de son propre échec. L'accord repose sur une contradiction fondamentale et irréconciliable : la perception par le Hamas d'une fin définitive de la guerre, condition de sa survie politique, et la détermination affichée par Israël de ne considérer cette trêve que comme une pause tactique avant de parachever son objectif d'éradication du mouvement islamiste.

Anatomie d'un accord à double fond

Pour comprendre la fragilité de l'édifice, il faut en disséquer l'architecture. L'accord est un montage à deux niveaux, une manœuvre diplomatique classique visant à obtenir une signature en reportant les problèmes insolubles.

Le premier niveau est la "phase 1", le cœur transactionnel de l'accord, qui répond aux besoins urgents de chaque camp. Pour Israël, l'impératif absolu est le retour des quelque 48 otages restants, dont seulement une vingtaine seraient encore en vie. La pression des familles est devenue un facteur politique intérieur ingérable pour le gouvernement Netanyahu. En échange, le Hamas obtient la libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu immédiat et un retrait partiel des forces israéliennes sur une "ligne convenue". Cette transaction permet à chaque partie de présenter un gain tangible et immédiat à son opinion publique.

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction