La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid

La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid


Partager cet article

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé le lancement d’une enquête sur la manière dont le pays a géré la pandémie de Covid-19. Le but est d’identifier les failles et les bonnes décisions prises afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons.

Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Malgré une vaccination massive, « 96 % des Néo-Zélandais se sont fait vacciner », le Premier ministre Jacinda Ardern  avait  dressé un constat d’échec. Néansmoins depuis le mois de février, la Nouvelle-Zélande avait annoncé la réouverture de ses frontières. Pour éviter une paralysie du pays, le pays a essayé d’apprendre à vivre avec le Covid. Peu à peu, les autorités ont commencé à lever toutes les restrictions en vigueur .

Une enquête de haut niveau sur la gestion du Covid par le gouvernement

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé dans un communiqué le lancement d’une enquête axée sur la manière dont le pays a géré la pandémie. La commission royale, une enquête publique du plus haut niveau en Nouvelle-Zélande, va examiner la réponse globale incluant notamment les mesures économiques comme les réponses en matière de politique fiscale et monétaire.

Selon le Premier ministre Jacinda Ardem, cela fait plus de 100 ans que le pays n’avait pas connu une pandémie de cette ampleur. Dans un communiqué, elle a déclaré qu’il est « essentiel de compiler ce qui a fonctionné et ce que nous pouvons en tirer si cela devait se reproduire ».

Elle a obtenu le soutien national sur la manière dont elle a géré la situation jusqu’à la fin de 2021. Le pays a adopté une approche de tolérance zéro qui a vu le taux de mortalité de la Nouvelle-Zélande rester bien inférieur à celui de la plupart des autres pays, mais qui a ensuite été critiquée pour son impact économique et social.

Vers une révision de la stratégie

Par ailleurs, l’obligation vaccinale imposée aux personnes qui travaillaient dans le domaine de la santé et de l’éducation et la fermeture stricte des frontières ont généré des protestations au début de l’année 2022.

Par ailleurs, les partis d’opposition ont critiqué la réponse financière du gouvernement. Ils ont déclaré qu’elle est à l’origine d’une inflation, la plus élevée depuis trois décennies.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de lancer cette investigation sur la gestion de la pandémie du Covid-19 afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons. Les réponses obtenues permettraient aussi aux autorités de réviser la stratégie existante.

La Chine, le grand voisin du nord, reste l’un des seuls pays au monde à poursuivre la politique du zéro Covid, une approche qualifiée de « pas soutenable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany