La justice cherche à savoir si Mc Kinsey a corrompu Macron

La justice cherche à savoir si Mc Kinsey a corrompu Macron


Partager cet article

Dans la suite de la commission d'enquête parlementaire sur le recours aux cabinets de conseils, la justice semble se mobiliser. Selon le Parisien, deux enquêtes sont ouvertes par le Parquet national financier concernant les liens entre Emmanuel Macron et le cabinet Mc Kinsey. L'une des enquêtes concernerait le financement de la campagne électorale de 2017, et l'autre les attributions de marchés au cabinet américain. Reste à savoir si le Parquet financier, qui fut inventé par Hollande pour bénéficier d'un procureur aux ordres sur les sujets les plus sensibles, instruira à charge ou à décharge.

Que faut-il penser des informations judiciaires ouvertes par le Parquet, dans la foulée de l’enquête préliminaire ouverte en mars contre Mc Kinsey et ses pratiques fiscales ? Selon la presse subventionnée, ces enquêtes visent l’intervention de Mc Kinsey durant les campagnes électorales de 2017 et 2022, et un éventuel délit de favoritisme dans l’attribution des marchés.

Mc Kinsey et la campagne électorale de 2017

On se souvient que plusieurs conseillers de Macron durant la campagne de 2017 étaient en fait des consultants de Mc Kinsey qui prétendaient avoir travaillé bénévolement. La technique avait soulevé la question d’un éventuel « pro-bono », c’est-à-dire de missions gratuites rémunérées ultérieurement par des marchés de conseil.

Visiblement, la justice se pose la question et semble reprocher à Emmanuel Macron de ne pas avoir valorisé, dans ses dépenses de campagne, le coût de l’intervention réelle de ces consultants.

L’enquête porte aussi sur la campagne de 2022. Est-ce à dire que le Parquet a récolté de premiers éléments laissant à penser que la même technique a été utilisée cinq ans plus tard ? Ce n’est pas impossible.

Des marchés attribués par copinage ?

L’autre information judiciaire vise le favoritisme dont Mc Kinsey aurait bénéficié dans les attributions de marché durant la pandémie. Autrement dit, l’ouverture de cette information laisse à penser que le Parquet financier cherche à savoir si, en échange d’une participation gratuite à la campagne de Macron, Mc Kinsey a obtenu des marchés publics.

Sur ce point, il faut savoir raison garder : l’ouverture d’une information judiciaire ne préjuge en rien de son issue. En revanche, elle conforte les soupçons que beaucoup nourrissent dans les milieux complotistes sur les mécanismes à l’oeuvre pour nous faire avaler la dictature sanitaire.

Des enquêtes à charge ou à décharge ?

Le fait que le Parquet financier ouvre ces informations dans une relative discrétion (les ouvertures datent de fin octobre mais n’ont été connues de fin novembre) peut être interprété de diverses façons. Soit le Parquet mène l’enquête de façon sincère et cherche réellement à savoir ce qui s’est passé. Soit l’enquête est un prétexte pour « tenir Macron » et le mettre en position de négociation sur certains dossiers. Soit le Parquet veut « confisquer » les dossiers et les faire croupir gentiment, en étant sûr qu’aucune juridiction ne menace d’enquêter sur le sujet.

Traditionnellement, le Parquet financier s’illustre par sa docilité au pouvoir…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'IA pourrait-elle nous faire la guerre ?

L'IA pourrait-elle nous faire la guerre ?

Non, une IA ne peut pas déclencher ou mener une guerre de manière totalement autonome aujourd'hui. Bien que nous soyons en 2026 et que l'IA soit omniprésente sur le champ de bataille, elle reste un outil de décision et d'exécution, et non un décideur politique ou stratégique indépendant. Voici une analyse de ce que l'IA peut — et ne peut pas — faire actuellement : 1. Ce que l'IA fait déjà (la guerre "augmentée") Aujourd'hui, l'IA est intégrée dans presque tous les niveaux des opérations m


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hôpital public : huit mois de suspension pour un calot non enlevé

Hôpital public : huit mois de suspension pour un calot non enlevé

Le tribunal administratif de Paris maintient la suspension de huit mois d'une infirmière de la Pitié-Salpêtrière pour refus d'enlever son calot hors bloc opératoire. Une décision provisoire qui soulève des questions sur la liberté individuelle face aux règles bureaucratiques et au gaspillage des ressources publiques. Dans un contexte de tensions sur la laïcité et les uniformes hospitaliers, le tribunal administratif de Paris a rejeté, ce mercredi, le recours en référé de Majdouline B., infirmiè


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique. La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron et le dossier Epstein: la "propagande russe" comme unique réponse au scandale

Macron et le dossier Epstein: la "propagande russe" comme unique réponse au scandale

Alors que les ""Epstein Files" ébranlent les élites mondiales, l’appareil d'État français et ses relais médiatiques dénoncent une ingérence russe. Sous couvert de lutte contre la désinformation, cette stratégie vise surtout à étouffer tout débat lucide sur les dérives oligarchiques. La publication, fin janvier 2026, de millions de documents issus des archives de la justice américaine concernant Jeffrey Epstein aurait dû provoquer un séisme de transparence. Au lieu de cela, nous assistons en Fra


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany