La guerre économique est déclarée entre les Etats-Unis et la Chine

La guerre économique est déclarée entre les Etats-Unis et la Chine

La guerre économique est désormais ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. La Chine prend un certain nombre de mesures de représailles suite à l’aggravation par Donald Trump des tarifs douaniers. Pékin ne prend donc pas à la légère les décisions du président américain. Visiblement, pour Donald Trump, le bras de fer avec la Chine mérite d’être déclenché rapidement, même sans avoir résolu la Guerre d’Ukraine ni celle du Proche-Orient.

CHINA PLAYED IT WRONG, THEY PANICKED – THE ONE THING THEY CANNOT AFFORD TO DO!

Donald Trump Truth Social 04/04/25 09:25 AM

— Donald J. Trump Posts From His Truth Social (@TrumpDailyPosts) April 4, 2025

Donald Trump est engagé dans un bras de fer sans merci avec la République Populaire de Chine. Et Pékin a décidé de riposter très durement. Le président américain parle de « panique », ce qui est à l’opposé du style diplomatique feutré qu’affectionnent les Chinois.

Je me souviens d’un voyage en Chine avec une délégation française en septembre 2018. Les Français du voyage parlaient avec condescendance de Donald Trump. Et ils étaient régulièrement corrigés par leurs interlocuteurs chinois: détrompez-vous, Monsieur Trump a déjà coûté 0,5 points de croissance à la Chine l’année dernière. Cela risque d’être la même chose cette année….

Nous sommes presque sept ans plus tard et la Chine semble considérer que la politique de Donald Trump est infiniment plus agressive encore que lors de son premier mandat. D’où la dureté de la riposte à laquelle nous assistons.

La guerre économique entre Washington et Pékin est ouverte

Hier 7 avril, Hal Turner constatait froidement:

En Chine, plus de 2 000 sociétés cotées sur le continent ont atteint leur limite de baisse, et les contrats à terme sur l’indice boursier CSI 1000 le plus actif de Chine sont désormais en baisse de 10 %, atteignant leur limite de baisse. La Chine a ouvert une véritable guerre économique en représailles !

LA CHINE LANCE UN RÉSEAU MONDIAL DE PAIEMENT NUMÉRIQUE CONTREPASSANT SWIFT

La Banque populaire de Chine vient de connecter son RMB numérique à 10 pays de l’ASEAN et 6 pays du Moyen-Orient, couvrant ainsi *38 % du commerce mondial*.

Cela permet de contourner entièrement SWIFT et le dollar américain.

Les paiements sont désormais compensés en 7 secondes, et non plus en 3 à 5 jours.

Les frais ont été réduits de 98 %.

Les négociants en énergie du Moyen-Orient sont de la partie.

Les échanges commerciaux de l’ANASE en RMB ont atteint 5 800 milliards de yuans. La Thaïlande a réglé ses transactions sur le pétrole en RMB numérique.

Alors que les États-Unis se demandent si la monnaie numérique est une menace, la Chine a déjà construit un réseau mondial dans 200 pays.

Il ne s’agit pas seulement de paiements. C’est une route de la soie numérique. C’est la dé-dollarisation en action. Et cela se passe MAINTENANT.

BAIN DE SANG MONDIAL !

6 400 MILLIARDS DE DOLLARS ont été effacés de l’économie mondiale au cours des 12 dernières heures !

Hong Kong a enregistré les pertes les plus importantes avec une baisse de 13,2 %, soit sa pire journée depuis 1997 !

Les actions taïwanaises ont chuté de 9,7 %, établissant un nouveau record négatif, tandis que les actions singapouriennes ont chuté de 7,7 %, soit leur plus forte baisse en plus de 16 ans !

La Chine va réduire les exportations de terres rares vers les USA

Aujourd’hui, nous apprenons que la Chine va contingenter les exportations de terres rares vers les Etats-Unis:

Les représailles de la Chine contre les droits de douane imposés par le président Donald Trump comprennent un renforcement des contrôles à l’exportation des terres rares, qui sont essentielles à la fabrication de produits électroniques et de batteries.

Le gouvernement chinois a déclaré ce week-end qu’il maintiendrait son approvisionnement en terres rares vers le reste du monde tout en limitant l’accès des États-Unis à ces minéraux.

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, représentant environ 70 % de l’approvisionnement mondial à l’heure actuelle. Plus précisément, la Chine fournit environ 60 % des minéraux bruts, mais contrôle près de 90 % de la capacité de traitement et de raffinage.

Il y a dix ans, la Chine contrôlait 90 % du marché, mais d’autres fournisseurs ont augmenté leur production. Les Chinois ont riposté à cette atteinte à leur quasi-monopole en fixant des quotas de production record dans le but de faire baisser les prix et de mettre leurs concurrents en faillite.

Dimanche, la Chine a de nouveau cherché à utiliser les terres rares comme arme commerciale, en soumettant sept de ces précieux minéraux à des contrôles supplémentaires à l’exportation. Les actions des sociétés minières chinoises ont grimpé en flèche grâce à la promesse de bénéfices plus importants grâce à des prix plus élevés.

Les contrôles à l’exportation de la Chine n’ont pas explicitement interrompu les exportations de terres rares vers les États-Unis, mais les importateurs savent par expérience que l’effet pratique de l’annonce par Pékin de « contrôles plus stricts » pour protéger ses « intérêts nationaux » se traduit généralement par une réduction rapide et spectaculaire des approvisionnements.

L’escalade continue

Donald Trump a menacé la Chine de faire passer les droits de douane au-dessus de 100%:

Yesterday, China issued Retaliatory Tariffs of 34%, on top of their already record setting Tariffs, Non-Monetary Tariffs, Illegal Subsidization of companies, and massive long term Currency Manipulation, despite my warning that any country that Retaliates against the U.S. by…

— Donald J. Trump Posts From His Truth Social (@TrumpDailyPosts) April 7, 2025

Hier, la Chine a imposé des droits de douane de rétorsion de 34 %, en plus de ses droits de douane déjà record, de ses droits de douane non monétaires, de ses subventions illégales aux entreprises et de sa manipulation massive et à long terme des devises, malgré mon avertissement selon lequel tout pays qui exercerait des représailles contre les États-Unis en imposant des droits de douane supplémentaires, au-delà de leurs pratiques commerciales abusives à long terme déjà existantes, se verra immédiatement imposer des droits de douane nouveaux et nettement plus élevés, en plus de ceux initialement fixés. Par conséquent, si la Chine ne retire pas d’ici demain, le 8 avril 2025, son augmentation de 34 % au-delà de ses pratiques commerciales abusives à long terme déjà existantes, les États-Unis imposeront à la Chine des droits de douane SUPPLÉMENTAIRES de 50 %, à compter du 9 avril. De plus, toutes les discussions avec la Chine concernant les réunions qu’elle a demandées avec nous seront interrompues ! Les négociations avec d’autres pays, qui ont également demandé des réunions, commenceront immédiatement. Merci de l’attention que vous portez à cette question !

La Chine ne se laisse pas intimider non plus:

Dans une déclaration publiée mardi sur son site Internet, le ministère chinois du Commerce a déclaré que la Chine prendrait résolument des contre-mesures pour sauvegarder ses droits et ses intérêts si les États-Unis intensifiaient leurs mesures tarifaires.

Citant des sources ou des experts, Niutanqin, l’un des comptes d’auto-média, a publié mardi que la Chine pourrait prendre six mesures possibles contre les droits de douane, notamment en augmentant considérablement les droits de douane sur les produits agricoles américains tels que le soja et le sorgho, en interdisant les importations de volaille américaine, en suspendant la coopération sino-américaine sur les questions liées au fentanyl, en imposant des restrictions sur le commerce des services avec les États-Unis, en réduisant ou en interdisant l’importation de films américains et en enquêtant sur les avantages en matière de propriété intellectuelle des entreprises américaines opérant en Chine.

Soudain la question d’un cessez-le-feu avec la Russie est passé au second plan. Et l’on a appris hier que des négociations s’ouvraient entre les Etats-Unis et l’Iran, à partir de samedi. Trump a parlé d’une médiation entre Israël et la Turquie et il n’a pas l’intention, visiblement, de freiner le génocide de Gaza ni la politique du « Grand Israël ».

Tout passe derrière la guerre économique avec la Chine.